Mot du directeur

Si l'occident s'intéresse depuis longtemps aux langues et civilisations asiatiques, l'impact économique et culturel croissant de l'Asie au cours des décennies récentes, dans un monde de plus en plus intégré et interdépendant, souligne le besoin critique d'intelligence des sociétés de ce continent ainsi que des forces historiques et spécificités culturelles qui sous-tendent leur essor.

Ce qui distingue l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), c'est l'accent mis sur la recherche et la formation sur le terrain. Le réseau d'implantations de l'EFEO embrasse douze pays, de l'Inde au Japon, et constitue le cœur du dispositif de recherche opéré par les institutions membres du Consortium européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF).

La vocation de l'EFEO est de contribuer aux recherches de haut niveau et à la formation à la recherche dans les sciences humaines et sociales appliquées au sous-continent indien, à l'Asie du Sud-Est et à l'Asie orientale (Chine, Japon, Corée). 

L'implication de longue date de l'EFEO en Asie la porte naturellement à s'intéresser aussi aux questions contemporaines, aux liens entre l'histoire des sociétés et les transformations que celles-ci connaissent au XXIe siècle, et aux échanges entre la recherche et la sphère politique. Cette préoccupation, et le nouveau cadre de coopération internationale au sein du Consortium ECAF ont conduit l'EFEO à ouvrir son champ d'action à l'échelle euro-asiatique, notamment par le biais des projets IDEAS et SEATIDE, programmes de recherche et de coordination soutenus et financés par la Commission européenne (PCRD7).

Que ce site Internet permette au visiteur de mieux appréhender l'action de l'EFEO, une institution liant l'Europe et l'Asie, unissant le passé au présent, associant érudition française, approches régionales et vocation internationale.

Yves Goudineau

Actualité de l'EFEO
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 27 mars Cécile Guillaume-Pey (EHESS) intervient sur le thème « Quand la graphophagie remplace les dialogues avec les esprits. Manipulations rituelles de l'écrit chez les Sora (Inde) »

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
 EN SAVOIR PLUS
L'EFEO sur Instagram

Suivez la photothèque virtuelle de l'EFEO sur son compte Instagram : ecolefrancaisedextremeorient
L'EFEO reçoit la médaille de la Commission nationale française pour l'UNESCO
Paris, France,

Le 28 février 2017, l'EFEO a accueilli à la Maison de l'Asie le Conseil d'administration de la Commission française pour l'UNESCO ainsi que plusieurs hautes personnalités représentant les gouvernements allemand et français auprès de cette organisation.
A cette occasion, Monsieur Daniel Janicot, Président de la Commission nationale, a remis la médaille commémorant le 70e anniversaire de sa création à Monsieur Yves Goudineau, directeur de l'EFEO.
Cette médaille a été décernée à l'École et à sa direction en reconnaissance des actions accomplies par l'EFEO en faveur de la préservation des patrimoines asiatiques, monumentaux et manuscrits, et en remerciement pour ses nombreuses collaborations passées et présentes avec l'UNESCO sur des sites classés aujourd'hui au patrimoine mondial (Angkor, Borobudur, Vat Phu, Luang Prabang, Kaesong, Thang-Long Hanoi, My Son, etc.).
Nouvelle parution

Daoism : Religion, History and Society 8 (2016)
Daoist Lives: Narrative and Practice
道門生活:敘述與實踐 EN SAVOIR PLUS
IRIS Études Globales - Paris Sciences et Lettres

L'Initiative de Recherches Interdisciplinaires Stratégiques (IRIS) Études globales de Paris Sciences et Lettres (PSL) lance un appel mobilité et initiatives étudiantes 2017 (Candidature jusqu'au 17 avril 2017) pour soutenir la participation des étudiants à ses initiatives.

Deux formes d'aide, d'un montant maximal de 3000 euros, sont prévues : aide au terrain et participation ou organisation de journées d'études.
 EN SAVOIR PLUS