Mot du directeur

Si l'occident s'intéresse depuis longtemps aux langues et civilisations asiatiques, l'impact économique et culturel croissant de l'Asie au cours des décennies récentes, dans un monde de plus en plus intégré et interdépendant, souligne le besoin critique d'intelligence des sociétés de ce continent ainsi que des forces historiques et spécificités culturelles qui sous-tendent leur essor.

Ce qui distingue l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), c'est l'accent mis sur la recherche et la formation sur le terrain. Le réseau d'implantations de l'EFEO embrasse douze pays, de l'Inde au Japon, et constitue le cœur du dispositif de recherche opéré par les institutions membres du Consortium européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF).

La vocation de l'EFEO est de contribuer aux recherches de haut niveau et à la formation à la recherche dans les sciences humaines et sociales appliquées au sous-continent indien, à l'Asie du Sud-Est et à l'Asie orientale (Chine, Japon, Corée). 

L'implication de longue date de l'EFEO en Asie la porte naturellement à s'intéresser aussi aux questions contemporaines, aux liens entre l'histoire des sociétés et les transformations que celles-ci connaissent au XXIe siècle, et aux échanges entre la recherche et la sphère politique. Cette préoccupation, et le nouveau cadre de coopération internationale au sein du Consortium ECAF ont conduit l'EFEO à ouvrir son champ d'action à l'échelle euro-asiatique, notamment par le biais des projets IDEAS et SEATIDE, programmes de recherche et de coordination soutenus et financés par la Commission européenne (PCRD7).

Que ce site Internet permette au visiteur de mieux appréhender l'action de l'EFEO, une institution liant l'Europe et l'Asie, unissant le passé au présent, associant érudition française, approches régionales et vocation internationale.

Yves Goudineau

Actualité de l'EFEO
Mise en ligne du fonds Bernard-Philippe Groslier
Paris, France,

4 179 photographies de l'archéologue Bernard-Philippe Groslier (à l'EFEO de 1951-1975 et directeur des recherches archéologiques au Cambodge à partir de 1959) sont mises en ligne. Ces clichés ont été pris en 1952 et 1953 lors de missions en Indonésie, Inde, Malaisie et Thaïlande.
Consulter les photographies du fonds Bernard-Philippe Groslier sur le site www.collection.efeo.fr
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 22 mai Christophe Pottier (EFEO) intervient sur le thème « Architecture et construction dans le Cambodge ancien »

De 11h à 12h30 (entrée libre) Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
 EN SAVOIR PLUS
Conférence de Mme CHEN Juxia 陳菊霞 et M. WANG Huimin 王惠民 mardi 16 mai
Paris, France,

Dans le cadre des recherches sur Dunhuang menées au sein de l'UMR 8155 (CRCAO : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale) et de l'EFEO, Mme CHEN Juxia 陳菊霞 et M. WANG Huimin 王惠民, chercheurs à l'Institut de Dunhuang (Chine) donnent chacun une conférence :

- 10h00-11h00, M. Wang Huimin 王惠民 : Le Grand vaipulya dhāraṇī sūtra du mur sud de la grotte 320 de Mogao 敦煌莫高窟第320窟大方等陀羅尼經變解讀
- Pause-café
- 11h30-12h30, Mme Chen Juxia 陳菊霞 : Le sujet des peintures de la grotte 2 de Yulin 榆林第二窟壁畫內容新探

Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président-Wilson, 75016 Paris
Contact : KUO Liying
Conférence de Christophe Pottier jeudi 11 mai
Paris, France,

Dans le cadre des conférences organisées par l'Association française des Amis de l'Orient avec le musée national des arts asiatiques - Guimet, Christophe Pottier donne une présentation intitulée « Les premières Capitales à Angkor : Nouvelles techniques et méthodes d'investigation sur l'émergence de l'urbanisme angkorien », le jeudi 11 mai dans l'auditorium Jean-François Jarrige du musée Guimet.

De 14h30 à 15h45 (Gratuit. Sans réservation, dans la limite des places disponibles)

Auditorium du musée des arts asiatiques - Guimet, 6 avenue Iéna 75116 Paris
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 15 mai, Brice Vincent (EFEO) intervient sur le thème "Le mercure au Cambodge : métallurgie, alchimie, médecine"

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Ce séminaire est intégré au séminaire de Master « Asies » de l'EFEO, l'EHESS et l'EPHE
 EN SAVOIR PLUS