Vocation

La recherche sur le terrain en Asie

L’École française d’Extrême-Orient est un établissement relevant du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont la mission scientifique est l’étude des civilisations classiques de l’Asie, au travers des sciences humaines et sociales. Son champ de recherches s’étend de l’Inde à la Chine et au Japon et, englobant l’ensemble du Sud-Est asiatique, comprend la plupart des sociétés qui furent indianisées ou sinisées au cours de l’histoire. Autour de ses dix-sept centres et antennes, installés dans douze pays, se sont constitués des réseaux de chercheurs locaux et internationaux, denses et durables, sur lesquels l’École a pu s’appuyer pour construire son essor. L’EFEO aborde l’Asie par des recherches pluridisciplinaires et comparatistes, associant l’archéologie, l’histoire, l’anthropologie, la philologie, et les sciences religieuses. Les missions de l’EFEO en Asie - du fait de la présence continue de ses  membres sur le terrain de leurs recherche - débouchent aussi naturellement sur des questions touchant au monde contemporain.

Un réseau d’excellence international

L’EFEO a développé au cours des décennies de très nombreuses collaborations avec des partenaires asiatiques comme avec des chercheurs occidentaux, européens notamment. Aujourd’hui, à côté de centres installés sur sites propres,  comme Pondichéry, Chiang Mai, Siem Reap, Hanoi, Vientiane ou Jakarta, nombre d’antennes sont implantées au sein d’institutions scientifiques locales de prestige : universités, centres de recherche, académies des sciences, musées, etc. : c’est le cas de  Pune, Bangkok, Kuala Lumpur, Yangon, Phnom Penh, Pékin, Hongkong, Taipei, Séoul et Tokyo. L’EFEO a également parmi ses caractéristiques de pouvoir accueillir dans ses centres asiatiques, pour une ou plusieurs années, des chercheurs d’autres institutions françaises ou étrangères. Ces collègues, généralement déjà partenaires de programmes de recherche pilotés par l’EFEO, peuvent accéder à ses riches ressources documentaires, progressivement constituées dans ses centres depuis un siècle, et bénéficier de ses partenariats scientifiques locaux. Dans cet esprit, depuis 2007, l’EFEO a pris l’initiative de former avec une vingtaine d’institutions européennes le European Consortium for Asian Field Study (ECAF). L’EFEO se trouve ainsi placée au centre d’un important réseau de collaborations internationales entre spécialistes de l’Asie.

Actualité de l'EFEO
Mise en ligne du fonds Bernard-Philippe Groslier
Paris, France,

4 179 photographies de l'archéologue Bernard-Philippe Groslier (à l'EFEO de 1951-1975 et directeur des recherches archéologiques au Cambodge à partir de 1959) sont mises en ligne. Ces clichés ont été pris en 1952 et 1953 lors de missions en Indonésie, Inde, Malaisie et Thaïlande.
Consulter les photographies du fonds Bernard-Philippe Groslier sur le site www.collection.efeo.fr
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 22 mai Christophe Pottier (EFEO) intervient sur le thème « Architecture et construction dans le Cambodge ancien »

De 11h à 12h30 (entrée libre) Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
 EN SAVOIR PLUS
Conférence de Mme CHEN Juxia 陳菊霞 et M. WANG Huimin 王惠民 mardi 16 mai
Paris, France,

Dans le cadre des recherches sur Dunhuang menées au sein de l'UMR 8155 (CRCAO : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale) et de l'EFEO, Mme CHEN Juxia 陳菊霞 et M. WANG Huimin 王惠民, chercheurs à l'Institut de Dunhuang (Chine) donnent chacun une conférence :

- 10h00-11h00, M. Wang Huimin 王惠民 : Le Grand vaipulya dhāraṇī sūtra du mur sud de la grotte 320 de Mogao 敦煌莫高窟第320窟大方等陀羅尼經變解讀
- Pause-café
- 11h30-12h30, Mme Chen Juxia 陳菊霞 : Le sujet des peintures de la grotte 2 de Yulin 榆林第二窟壁畫內容新探

Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président-Wilson, 75016 Paris
Contact : KUO Liying
Conférence de Christophe Pottier jeudi 11 mai
Paris, France,

Dans le cadre des conférences organisées par l'Association française des Amis de l'Orient avec le musée national des arts asiatiques - Guimet, Christophe Pottier donne une présentation intitulée « Les premières Capitales à Angkor : Nouvelles techniques et méthodes d'investigation sur l'émergence de l'urbanisme angkorien », le jeudi 11 mai dans l'auditorium Jean-François Jarrige du musée Guimet.

De 14h30 à 15h45 (Gratuit. Sans réservation, dans la limite des places disponibles)

Auditorium du musée des arts asiatiques - Guimet, 6 avenue Iéna 75116 Paris
Séminaire EFEO Paris
Paris, France,

Lundi 15 mai, Brice Vincent (EFEO) intervient sur le thème "Le mercure au Cambodge : métallurgie, alchimie, médecine"

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie, salon du 1er étage, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Ce séminaire est intégré au séminaire de Master « Asies » de l'EFEO, l'EHESS et l'EPHE
 EN SAVOIR PLUS