Liens

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Academia Sinica - Taipei :
Fondée à Nankin en 1928, l'Academia Sinica a deux missions fondamentales : conduire les recherches scientifiques de ses propres instituts, aussi bien que dispenser des conseils, établir des réseaux de communication, etc.# Académie des Inscriptions et Belles-Lettres - Paris :

L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est essentiellement une société de savants réunis dans un même idéal de recherche consacré aux sciences humaines. Fondée en 1663 sous l'impulsion de Colbert, installée depuis 1805 quai de Conti, dans le cadre majestueux de l'ancien collège des Quatre-Nations, autrefois édifié par Mazarin, elle est l'une des cinq Académies constitutives de l'Institut de France.

AFAO (Association française des Amis de l'Orient)
Créée en 1920 au sein du Musée Guimet, l'Association Française des Amis de l'Orient (AFAO) a pour mission de faire connaître au public français les cultures et civilisations asiatiques.
Elle intervient selon trois modes:
- l'action culturelle: visites de collections, de grandes expositions, soirées thématiques, journées d'études, évènements.
- la formation: collège d'art asiatique, formation d'entreprise.
- les voyages d'art: accompagnés par des conférenciers, universitaires ou chercheurs.

AFRASE (Association française pour la Recherche sur l'Asie du Sud-Est) :
Association constituée en 1984 pour servir de trait d'union entre tous ceux qu'intéressent, à des titres divers, l'établissement, le développement et la diffusion des connaissances sur cette partie du monde. Elle rassemble ainsi des chercheurs et des enseignants de toutes disciplines qui ont en commun ce "terrain", historiens ou ethnologues, géographes ou juristes, économistes ou musicologues. Mais elle est aussi ouverte à toutes les professions intéressées et aux étudiants.

Ambassade de France en Birmanie :
Le site présente les différents services de l'Ambassade et apporte des informations utiles tant aux visiteurs venant en Birmanie (expatriés ou touristes) qu'aux Birmans désireux de se rendre en France.

Ambassade de France au Laos :
Centre de toute démarche d'ordre administratif, l'Ambassade de France au Laos organise aussi des nombreuses activités culturelles et commerciales en collaboration avec d'autres organismes présents sur le territoire. Le site de cette institution s'adresse aux internautes laotiens, mais plus encore à ceux qui s'interessent au Laos à titre professionnel ou personnel.

AEFEK (Association d'Echanges et de Formations pour les Etudes Khmères
Notre projet prend racine en 1997, lorsque plusieurs d'entre nous se sont alarmés des lacunes méthodologiques de leur formation. Il a donc été décidé de favoriser une série de rencontres autour du discours méthodologique délivré par des chercheurs-invités. Sur le site internet prennent place nos débats, nos articles, nos documents et l'actualité de la recherche, et ce en dépit des éloignements de terrain ou des agendas chargés des uns et des autres de nos membres. En outre, par le biais du site, au-delà d'une plus grande lisibilité de l'activité de notre association, nous espérons élargir nos contacts avec d'autres chercheurs nationaux, européens et internationaux.

AFEC (Association française d'Etudes chinoises) :
L'Association Française d'Études Chinoises, fondée en 1980, a pour vocation de regrouper toutes les personnes, étudiants, enseignants, chercheurs, s'intéressant aux études chinoises.

APSARA (Autorité pour la protection du site et de l'aménagement de la région d'Angkor) - Phnom Penh :
APSARA a été créée par le Gouvernement cambodgien pour assurer la recherche, la conservation et la protection du patrimoine culturel, le développement urbain et rural, ainsi que la gestion touristique dans toute la province de Siemreap.

Association Arch'Asie
Site d'information sur la recherche en Asie du Sud-Est et Océanie. Arch'Asie qui est une association étudiante, à but non lucratif, déclarée sous le régime de la loi 1901, mettant en oeuvre un site Internet dont le but est de promouvoir la recherche scientifique sur l'Asie du Sud Est et l'Océanie et de diffuser les travaux qui ont été fait sur le domaine, aussi bien par des étudiants que par des enseignants ou des chercheurs.

La Casa de Velázquez :
La Casa Velázquez de Madrid est une École française à l'étranger, au même titre que l'École française de Rome, l'École française d'Athènes, l'Institut d'archéologie orientale du Caire et l'École française d'Extrême-Orient. Elle est placée sous la double tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale et du Ministère de la Recherche.
Fondée en 1920, inaugurée en 1929, détruite en 1936 durant la guerre civile espagnole et reconstruite en 1959 dans son site originel, en pleine Cité universitaire, la Casa de Velázquez est aujourd'hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches relatives aux arts, aux langues, aux littératures et aux civilisations de l'Espagne et du monde ibérique, de contribuer à la formation d'enseignants-chercheurs, d'artistes, et de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France* et les pays ibériques.

Centre culturel Calouste Gulbenkian - Paris
Le Centre Culturel Calouste Gulbenkian, fondé à Paris en 1965, a pour objectif de mieux faire connaître, en France, la culture portugaise.

Centre d'Etudes Français sur la Chine contemporaine (CEFC) :
Créé en 1991, le Centre d'Etudes Français sur la Chine contemporaine (CEFC) est un établissement public de recherche basé à Hong Kong et doté depuis 1994 d'une Antenne à Taipei. Le CEFC a pour mission d'étudier les mutations politiques, économiques et sociales de la Chine populaire, de Taiwan, de Hong Kong et de Macao. Chaque trimestre, il publie Perspectives Chinoises.

CIRS (Centre International de Recherche Scientifique ) :
CIRSLe CIRS.FR est un portail scientifique de référence à dimension internationale. Il propose des ressources scientifiques accessibles au grand public comme aux chercheurs : l'actualité de la recherche scientifique, une base de données de toutes les institutions de recherche dans le monde (universités, centres de recherche, laboratoires, sociétés savantes...) classées par pays et par thèmes, un annuaire de chercheurs, journaux et magazines, prix et récompenses, bibliothèques et librairies, ainsi que des ouvrages de référence dans toutes les disciplines...

CNRS (Centre national de la recherche scientifique ) :
Le CNRS est un organisme public de recherche fondamental, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures, regroupées au sein de départements scientifiques et d'instituts et développe des collaborations entre spécialistes de différentes disciplines.

Centre national des sciences sociales et humaines du Vietnam - Hanoi :
Ce centre a pour vocation d'organiser et de conduire des recherches en sciences sociales, d'assurer des cours d'un haut niveau de spécialisation, de définir les orientations des études en sciences sociales et humaines pour tout le pays et d'élaborer des programmes d'échanges avec l'étranger.

Centre de ressources et d'informations sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (CERIMES)
CERIMESLe site EFEO est hébergé par le CERIMES, un organisme du Ministère de l'Éducation Nationale, direction de la technologie, associé au CNDP.

Chiang Ching-kuo Foundation for International Scholarly Exchange
Le principal objectif de la Chiang Chin-kuo Foundation est de promouvoir les études sur la culture et la société chinoise. Elle offre des bourses à des chercheurs étrangers afin de favoriser l'échange et une meilleure compréhension entre les Chinois et les autres peuples.

The Chinese University of Honk Kong, Institute of Chinese Studies (ICS) :
L'Institute of Chinese Studies compte parmi les instituts de recherche de cette université bilingue, fondée en 1963. Il abrite entre autre le musée de l'université, un centre de traduction, un journal en chinois intitulé Vingt-et-unième siècle, un projet de base de données pour les inscriptions sur os de la haute antiquité (CHANT, CHinese ANcient Texts), un laboratoire pour la thermoluminescence des céramiques anciennes, des centres de recherche sur l'art et l'archéologie chinoises, la langue, la culture chinoise contemporaine, enfin le journal de l'institut : Journal of Chinese Studies.

Collège de France, Instituts d'Extrême-Orient - Paris :
Établissement public d'enseignement supérieur qui associe étroitement la recherche fondamentale et l'enseignement de cette recherche, le Collège de France doit son origine à François Ier. L'enseignement ne porte pas sur les connaissances établies mais sur la "science en voie de se faire". Une partie de cet enseignement peut-être donnée dans des institutions françaises en dehors de Paris, en France ou dans d'autres pays. Le Collège n'organise pas d'examens et ne délivre aucun diplôme.

École française d'Athènes
Ecole française d'AthènesIl est institué une École française de perfectionnement pour l'étude de la langue, de l'histoire et des antiquités grecques à Athènes. Cette École se compose d'élèves de l'École normale supérieure, reçus agrégés des classes d'humanités, d'histoire ou de philosophie. Elle est placée sous la direction d'un professeur de Faculté ou d'un membre de l'Institut.

École française de Rome
L'École française de Rome est un établissement public de recherche et de formation à la recherche sous tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Conçue d'abord comme relais romain de l'École française d'Athènes (1873), puis comme École d'archéologie (1874), elle est fondée en 1875 et occupe le Palais Farnèse, partagé depuis avec l'Ambassade de France en Italie.
Relais de l'action scientifique de la France en Italie et en Méditerranée centrale dans le domaine de l'histoire, de l'archéologie et des sciences sociales, l'École travaille dans le cadre de programmes avec des opérations de recherche qui sont conduites avec des partenaires surtout français et italiens mais aussi en provenance du Maghreb et des pays riverains de la mer adriatique (Albanie, Croatie, Serbie et Slovénie) et de l'Union européenne. Ses opérations donnent lieu à des échanges scientifiques dans le cadre d'ateliers et de séminaires, voire de colloques, et s'articulent avec l'organisation de sessions de formation doctorale et la collaboration à des expositions.

École pratique des hautes études (EPHE) - Paris :
L'EPHE est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie. Elle se compose de trois sections : Sciences de la vie et de la terre, Sciences historiques et philologiques, Sciences religieuses.

Équipe d'ethnologie du CENTRE D'ANTHROPOLOGIE de Toulouse
Centre d'anthropologieCe site a pour vocation d'informer sur les activités liées à l'ethnologie dans la Région Midi-Pyrénées et plus particulièrement à Toulouse, ville universitaire européenne et internationale.

EUROSEAS (European Association for South-East Asian Studies) :
Fondée en 1992, l'European Association for South-East Asian Studies (EUROSEAS) regroupe plusieurs centaines de chercheurs et d'enseignants spécialisés sur l'Asie du Sud-Est et relevant de diverses institutions de recherche et d'enseignement en Europe. Présidée actuellement par Anne Booth (School of Oriental and African Studies, Université de Londres) et dotée d'un secrétariat permanent basé à Leyde (Pays-Bas), cette association a pour but de promouvoir les études et recherches sur l'Asie du Sud-Est en Europe. Elle ?uvre à faciliter les échanges et coopérations entre les spécialistes européens de cette région travaillant dans le champ des sciences humaines et sociales, ainsi qu'entre les Européens et leurs partenaires de l'Asie du Sud-Est.

European Association of Southeast Asian Archaeologists (EurASEAA)
The European Association of Southeast Asian Archaeologists (EurASEAA) was established as a parallel association of the already existing South Asian Archaeology Association. Initially the association was a West European Association, but with the removal of the barriers between West and East Europe, it was decided to give the association its present name.

European Science Foundation (ESF), Asia Committee - Strasbourg : ou http://www.iias.nl/esfac/esfac.html
L'ESF est une association regroupant plus de 60 comités spécialisés dans la recherche scientifique, dans toutes les disciplines et sur plus de 20 pays. L'Asia Committee est responsable de l'exécution de l'Asian Studies Programme. Son activité consiste à établir une direction de recherche post-doctorale. Il accorde des bourses pour des travaux inter-disciplinaires européano-asiatiques, dresse une base de données de chercheurs européens, apporte une aide financière aux associations européennes professionnelles qui travaillent sur le sujet. Un premier programme a débuté en 1995 pour une période de trois ans. Le second se concentre sur les problèmes actuels des pays d'Asie et les relations Europe/Asie.

Foreign Press Center/Japan (FPCJ)
Le Centre pour la Presse Etrangère) est une fondation privée et sans but lucratif, qui aide les membres du corps de la presse étrangère au Japon à accomplir les tâches liées à l'exercice de leur profession.

FWCPA - Foundation for the Advancement of "Western Classical Performing Arts"
A German Foundation with Non profit status and registered as an NGO in Cambodia since 2003, F.W.C.P.A. believes, the arts have a significant role in education; both for their intrinsic value, and for the ways in which they can enhance general academic achievement and improve students' social and emotional development.

Greater Angkor Project 
An international, multidisciplinary research programme interested in the decline of urbanism at Angkor, in Cambodia. Specifically, the project is investigating the relationship between the vast extent of Angkor in the 12th to 16th centuries AD, land clearance for rice production and regional ecological damage both then and now. The study has implications for the past and the future health of the regional ecosystem, sustainable development and the management of Angkor as a national and an international cultural resource.

Indian Trust for Art and Cultural Heritage (INTACH) - New Delhi
Cette organisation a été fondée en 1984 pour rassembler les énergies individuelles et institutionnelles dans le but de préserver les traditions et d'encourager la création dans cette société pluraliste.

Indira Gandhi National Centre for the Arts (IGNCA) - New Delhi :
Ce centre est impliqué dans des études et expériences multidisciplinaires concernant tous les arts.

Institut français d'archéologie orientale du Caire (IFAO)
IFAOL'IFAO est un grand établissement français dépendant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est aujourd'hui la première institution scientifique française implantée en Égypte. Il accueille et loge des membres scientifiques, des missionnaires, des boursiers en cours d'études doctorales ou post-doctorales et des stagiaires dans les domaines de l'égyptologie, des études hellénistiques et papyrologiques, des études coptes et arabes. Il associe également à ses travaux des chercheurs et universitaires égyptiens. La variété de ces recherches permet d'ouvrir des perspectives qui dépassent naturellement les frontières de l'Égypte, de l'espace méditerranéen à la mosaïque proche-orientale. L'Institut possède à cette fin une bibliothèque qui compte plus de 80 000 volumes, et un service d'archives où est conservé un très riche fonds de photographies, de cartes et de plans.

Institut français de Hanoï - l'Espace (Centre Culturel Français)
Institut français de HanoïSitué au cœur de la ville, à deux pas de l'Opéra de Hanoï, l'Institut Français de Hanoï - L'Espace est un lieu de rencontres et d'échanges, un centre de formation en langue française, ainsi qu'un des acteurs de la vie culturelle et artistique hanoïenne.
Parmi les services offerts à l'Espace figurent :
- « la scène de L'Espace », salle de spectacle où sont organisés des concerts, des séances de cinéma, des conférences, des rencontres-débats, des lectures ainsi que des pièces de théâtre
 - un Département de langue française qui propose un cursus de formation adapté à vos besoins, de niveau élémentaire, intermédiaire et avancé
- une médiathèque
- un Espace Expositions consacré à la création contemporaine
- un CampusFrance
- un café et un restaurant
- un service livre et écrit
- un service audiovisuel

Institut de recherche pour le développement (IRD) - Paris :
IRDL'IRD (ex-ORSTOM) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle des ministres chargés de la Recherche et de la Coopération. Depuis cinquante ans, il conduit des recherches en milieux tropicaux (Afrique, Amérique du Sud, Asie).

Institut français de Pondichéry :
IFPCréé en 1955, dans le cadre des accords de cession à l'Inde des établissements français de Pondichéry, Karikal, Mahé et Yanam, l'IFP est un centre pluridisciplinaire de recherche et de formation dépendant de la sous-direction des sciences sociales, humaines et de l'archéologie du ministère des Affaires étrangères. L'IFP comprend trois départements : écologie, indologie, sciences sociales et un laboratoire de géomantique. Les départements d'indologie et de sciences sociales sont associés au centre de l'EFEO.

Institut franco-japonais du Kansai/Villa Kujoyama - Kyoto :
L'Institut du Kansai a été créé en 1927, afin de favoriser les relations intellectuelles franco-japonaises. Installé à l'origine sur le Kujoyama où se trouve aujourd'hui la villa du même nom, l'institut est reconstruit dix ans plus tard au centre de la ville. Placée sous la tutelle de cet institut, la Villa Kujoyama a été inaugurée en 1992. Elle a pour objectif d'accueillir des chercheurs confirmés pour une durée de quatre à douze mois, visant à mettre en oeuvre la réalisation d'un projet scientifique s'inscrivant dans la réalité japonaise.

International Institute for Asian Studies (IIAS) - Leiden :
L'objectif de cet institut est de promouvoir les études asiatiques en sciences humaines et sociales et de mettre en contact les "Asianistes" de tous les pays. Il rassemble et diffuse les informations sur le sujet, élabore des projets de coopération scientifiques ainsi que des programmes de recherche au niveau international.

Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) - Paris :
Grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, l'INALCO a pour vocation d'enseigner les langues de l'Europe centrale et orientale, de l'Asie, de l'Océanie, de l'Afrique et des populations aborigènes de l'Amérique, ainsi que la géographie, l'histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés. Au total plus de 80 langues et civilisations sont enseignées. A cela s'ajoute un enseignement à vocation professionnelle, au sein des filières.

"Langues et civilisations de l'Asie orientale" UFR (LCAO) - Université Paris 7-Denis Diderot:
L'Unité de Formation et de Recherches Langues et Civilisations de l'Asie Orientale est composée de quatre sections : chinois, coréen, japonais et vietnamien, qui assurent une formation universitaire complète en Lettres, Langues et Civilisations Etrangères (LLCE), du premier cycle au troisième cycle, depuis le DEUG jusqu'au Doctorat, en passant par la Licence, la Maîtrise, le DEA et le DESS.

Living with Heritage
World Heritage conservation in developing countries is challenged by conflicting demands of preservation, economic development and social equity. Managing these demands requires monitoring of the dynamic interaction between natural environment, cultural heritage and contemporary society. Angkor, the great World Heritage site in Cambodia, epitomises the challenge. A joint Cambodian and international team will create a time-based, spatial information monitoring system for site management using Angkor as a test case. The new methodology integrates past and future research, community values, national policies and international heritage best-practise. Research, management and governance come together to reconcile the competing demands of living with heritage. The Living with Heritage project has funds of has A$1.2 million over 5 years supplied by the Australian Research Council and our Industry Partners.

Maison franco-japonaise - Tokyo :
Créée en 1924 grâce aux efforts conjugués de Shibusawa Eiichi et de Paul Claudel, alors ambassadeur de France au Japon, la Maison franco-japonaise est un espace de coopération intellectuelle, scientifique et culturelle entre une Fondation privée japonaise et un Bureau français qui est l'hôte de la Fondation japonaise. Le Bureau français a pour mission de contribuer à développer des relations entre communautés universitaires japonaise et française. Il est placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères.

Musée de l'Homme, Laboratoire d'ethnologie, Département Asie - Paris

Musée national des arts asiatiques-Guimet - Paris :
Créé en 1889, le musée présente la particularité d'offrir en Europe le panorama le plus complet des arts d'Asie sous un seul et même toit. Cambodge, Campa (Sud-Vietnam ancien), Nord-Vietnam, Birmanie, Laos, Thaïlande, Indonésie (Bali, Java, Sumatra), Népal, Tibet, Inde, Pakistan, Afghanistan, Chine, Art des steppes, Corée et Japon sont représentés au musée. Le musée dispose d'une importante bibliothèque, d'archives photographiques et d'une section musicale.

Nordic Institute of Asian Studies (NIAS) - Copenhagen :
Le NIAS est un institut de recherche sur l'Asie, spécialisé en sciences sociales et humaines. Il a été fondé par les gouvernements du Danemark, de la Finlande, de l'Islande, de la Norvège et de la Suède.

Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre (Centre d'Anthropologie Sirindhorn) - Bangkok :
Centre d'Anthropologie Sirindhorn abrite une exposition permanente concernant l'histoire sociale et culturelle de la Thaïlande, des expositions temporaires, une bibliothèque, des salles de réunion ou de conférence, et le bureau de l'EFEO de Bangkok. Il publie des ouvrages sur la culture et l'anthropologie du pays ainsi que la revue de siences humaines Aséanie.

Réseau Asie - Paris :
Le Réseau Asie, créé le 18 juin 2001 par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), la Maison des Sciences de l'Homme (MSH), la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), l' Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), a pour objectif de relier les nombreux enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs français qui consacrent leurs travaux à l'Asie.

Rolf Alfred Stein
Site officiel de Rolf Alfred Stein, membre de l'EFEO entre 1941 et 1950.

SARAI South Asia Resource Access on the Internet - Columbia University, USA

School of Asian Studies, University of Sydney :
L'université de Sydney a une longue tradition d'études asiatiques depuis la création du Department of Oriental Studies en 1918. Cette école, créée en 1991, a pour vocation de mettre en valeur les ressources considérables de l'université du point de vue de l'enseignement et de la recherche dans les langues, l'histoire culturelle et les sociétés d'Asie.

School of Oriental and African Studies, University of London :
Cette école qui voit le jour au début du siècle développe des programmes de recherches et un enseignement supérieur sur les langues et les cultures de l'Asie et de l'Afrique, anciennes et modernes, en sciences sociales et humaines, incluant le droit, les études politiques et économiques, l'anthropologie et la sociologie, l'art et l'archéologie, la musique, la religion, la linguistique et la géographie.

Siam Society Siam Society, Bangkok :
Siam SocietyThe Siam Society under Royal Patronage was founded in 1904 in cooperation with Thai and foreign scholars to promote knowledge of Thailand and its surrounding region.
The Society premises on Asoke Montri Road in Bangkok house a library that has a unique collection including manuscripts and rare books. The Kamthieng House, a precious example of northern Thai architecture, houses a folk museum. Study trips are made to historical sites, cultural events, and nature sites in all corners of Thailand and overseas. Lectures are organized several times a month on a wide range of topics. The Journal of the Siam Society and the Natural History Bulletin are published annually and distributed free to members. The Society also publishes scholarly books; stages performances of music, dance, and drama; hosts exhibitions and conferences; and is involved in projects of cultural preservation.
Today, the Siam Society has a membership drawn from a broad spectrum of Thais and foreigners, and continues to operate as a non-profit organization dedicated to its founding cause.

Société asiatique
La Société asiatique a été fondée en 1822 dans le mouvement d'enthousiasme suscité par les premières conquêtes de l'orientalisme scientifique : déchiffrement d'écritures, résurrection de monuments, comparaison des langues. Elle a traversé le XIXe et le XXe siècles en assurant sa mission : le développement et la diffusion des connaissances sur l'aire immense allant du Maghreb à l'Extrême-Orient, à travers une approche scientifique et multidisciplinaire des cultures orales et écrites des sociétés concernées.
La Société asiatique fédère plus de 700 membres en France et dans le monde. Son organe : le Journal asiatique est publié sans interruption depuis 1822. La diversification progressive des études, leur développement par la spécialisation toujours plus étroite renforcent le rôle d'organisme fédérateur des spécialistes d'études orientales, joué par la Société depuis près de deux siècles.
La Société Asiatique est située au Palais de l'Institut dans des locaux mis à sa disposition par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (tél. et fax : (33) 01 44 41 43 14). Ses réunions mensuelles se tiennent le deuxième vendredi du mois à 17h, dans la salle Hugot du Palais de l'Institut, 23 Quai Conti, 75006 Paris.Sa bibliothèque, ouverte chaque après midi, compte plus de 90.000 volumes et près de 200 périodiques vivants.
Elle est associée à l'ensemble des bibliothèques des Instituts d'Asie du Collège de France, situé au 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris (tél. : 01 44.27.18.04).

Société Européenne pour l'Etude des Civilisations de l'Himalaya et de l'Asie Centrale (SEECHAC)
La Société a pour objectif de mieux faire connaître les civilisations, les arts et les religions des pays de l'Himâlaya et de l'Asie Centrale. Elle agit en faveur d'une très large coopération internationale des chercheurs par des rencontres, des échanges d'informations, des conférences internationales etc. A Paris, elle œuvre à la diffusion des connaissances et des derniers résultats de la recherche en organisant des conférences de haut niveau, de contenu compréhensible par tous, ouvertes à tous ses adhérents.

Les Journées de Tam Dao :
Chaque année, « les Journées de Tam Dao » offrent une formation aux méthodologies d'analyse en sciences sociales - géographie, économie, statistique, socio-anthropologie, histoire, etc.
Depuis 2005, l'Académie des Sciences sociales du Vietnam (ASSV) est partenaire du Ministère des Affaires Étrangères français dans le cadre du projet Fonds de Solidarité Prioritaire en Sciences Sociales (FSP2S) « Appui à la recherche sur les enjeux de la transition économique et sociale au Vietnam », mis en œuvre par École française d'Extrême Orient (ÉFEO) et clos le 7 mai 2009.
La première Université d'été en sciences sociales a été organisée en 2007 dans le cadre de ce projet FSP2S, suite au constat partagé par le conseil scientifique paritaire franco-vietnamien d'un besoin de renforcement des capacités méthodologiques et de maîtrise des outils d'enquêtes et de traitement des données. Rééditées en 2008 et 2009, « les Journées de Tam Dao » (JTD) ont conservé l'objectif d'introduire les futurs cadres scientifiques vietnamiens aux savoir faire et aux outils intellectuels nécessaires à une connaissance rigoureuse de la réalité sociale, et de fournir les bases théoriques et méthodologiques pour l'élaboration d'un projet de recherche scientifiquement pertinent.

The Toyo Bunko - Tokyo :
Fondé en 1917, le Toyo Bunko est aujourd'hui une bibliothèque et un institut spécialisés sur les études orientales.

Université Paris 7-Denis Diderot :

The University of Sydney - Archaeology :
Le département d'archéologie de l'Université de Sydney collabore avec l'APSARA et l'EFEO au projet sur l'évolution du développement urbain de la région d'Angkor.

Actualité de l'EFEO
Séminaire EHESS/EPHE/EFEO
France, Paris, 03 novembre 2014
Intervention de ROLAND JACQUES, professeur à l'Université d'Ottawa, dans le cadre du séminaire EHESS/EPHE/EFEO sur L'empire portugais, entre l'Amérique, l'Afrique et l'Asie : Perspectives coloniales et post-coloniales (XVe-XXIe siècles) EN SAVOIR PLUS
Moving People, Pots, and Money: The Export Ceramics Trade in Southeast China, 16th-18th Centuries
France, Paris, 15 octobre 2014
Mme Lucille CHIA, professeur à l'Université de California, Riverside intervient en anglais sur le thème "Moving People, Pots, and Money: The Export Ceramics Trade in Southeast China, 16th-18th Centuries ". La discussion sera animée par Mme ZHAO Bing, chargée de recherche au CNRS
(CRCAO-UMR8155) et M. Pierre-Yves MANGUIN, directeur d'études émérite à l'EFEO
Séminaire international
Japon, Kyoto, 10 octobre 2014
Andrea Flores Urushima, Murielle Hladik, Inaga Shigemi, Benoît Jacquet, Matsuzaki Teruaki, Mechtild, Mertz, Oussouby Sacko, Takeyama Sey, Manuel Tardits interviennent sur le thème: "L'architecture en bois au Japon
matière et temps
"


Séminaire EFEO
France, Paris, 06 octobre 2014
Robert Hefner (Université de Boston) intervient sur le thème "A Conservative Turn? Shariatization and Democratization in Contemporary Indonesia" EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO
France, Paris, 15 septembre 2014
Chu Pingyi (Institut d'histoire et de philologie de l'Academia sinica)  intervient sur le thème « Against Prognostication : Ferdinand Verbiest's (1623-1688) Criticisms of Chinese Mantic Arts »

 EN SAVOIR PLUS