Historique

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Les années indochinoises

L’École française d’Extrême-Orient est fondée en 1898 à Saigon, sous la dénomination originelle de Mission archéologique d'Indo-Chine. Créée sous la double impulsion des orientalistes de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et du gouvernement général de l’Indochine, les premiers veulent encourager le séjour de chercheurs sur le terrain en Asie – à l’instar de ce qui se fait déjà à Athènes, à Rome ou au Caire – le second souhaite la fondation d’une institution qui puisse prendre en charge l’inventaire et la préservation du patrimoine culturel indochinois. En 1900 la dénomination de l'institution est changée : elle porte désormais le nom d'École française d’Extrême-Orient. En 1902, le siège de l’École est installé à Hanoï avec pour missions scientifiques principales l’exploration archéologique, la collecte de manuscrits, la conservation des monuments, l’inventaire ethnographique des groupes ethniques, l’étude du patrimoine linguistique, sans oublier l’histoire de toutes les civilisations asiatiques, de l’Inde jusqu’au Japon. En appui à cette vaste ambition scientifique, une bibliothèque et un musée, devenu depuis Musée national d’Histoire du Vietnam, viendront bientôt compléter l’installation du siège. D’autres musées suivront : Da Nang, Saigon, Hué, Phnom Penh, Battambang, etc. En 1907, l’EFEO reçoit la charge de la Conservation du site monumental d’Angkor. Cette première période de l’École reste marquée par des collaborateurs prestigieux qui comptent toujours parmi les grands noms de l’orientalisme : Paul Pelliot, Henri Maspero, Paul Demiéville en sinologie ; Louis Finot, George Cœdès pour l’épigraphie indochinoise ; Henri Parmentier pour l’archéologie, Paul Mus, pour l’histoire des religions…

Le redéploiement

Après 1945 s’ouvre une nouvelle période pour l’EFEO. Malgré la guerre, et grâce à une volonté sincère de coopération scientifique avec les nouveaux États indépendants, ses membres vont poursuivre leurs travaux en Asie du Sud-Est continentale : ethnologie, études sur le bouddhisme, sur les langues, sur les littératures, et bien sûr archéologie, avec les grands chantiers de reconstitution des monuments d’Angkor par la méthode de l’anastylose. En 1957, l’École doit cependant quitter Hanoi, puis Phnom Penh en 1975. Elle met cette période complexe à profit pour élargir ses implantations et développer de nouvelles coopérations scientifiques. Dès 1955, en Inde, un centre permanent est ouvert à Pondichéry, pour conduire des recherches sur la littérature sivaïte et sur l’histoire de l’art du sud du pays, auquel sera plus tard adjointe une antenne à Pune. La fin des années 1950 voit aussi la mise en place à Jakarta d’un centre qui accueille des spécialistes d’épigraphie religieuse et des archéologues. À partir de 1968, au Japon, l’Institut du Hobogirin réunit à Kyoto des spécialistes de l’histoire du bouddhisme chinois et japonais tandis que, quelques années après, un centre est constitué à Chiang Mai consacré au bouddhisme sud-est asiatique. À cette période restent associés, parmi d’autres, les noms de Jean Filliozat pour l’indianisme, Rolf Stein pour la sinologie et la tibétologie, Bernard Philippe Groslier pour l’archéologie à Angkor, Charles Archaimbault pour l’ethnologie du Laos, Maurice Durand pour les études vietnamiennes…

L’EFEO au XXIe siècle

La fin des conflits et une relative stabilité politique en Asie du Sud-Est ont permis, à la demande des scientifiques locaux, la réinstallation de l’EFEO dans la péninsule indochinoise. Au Cambodge d’abord, en 1990, avec la restitution du terrain de Siem Reap par les autorités et la reprise de grands chantiers archéologiques à Angkor. Mais aussi, trois ans plus tard au Laos, puis à Hanoi où l’École dispose désormais d’un nouveau centre, équipé d’une bibliothèque, et mène des travaux d’édition (corpus épigraphique) et des recherches en histoire et en anthropologie. Ce retour sur son lieu de naissance n’a pas freiné la poursuite du redéploiement de l’EFEO. Redéploiement géographique : antennes à Kuala Lumpur, à Hongkong (Université chinoise), à Taipei (Academia sinica), à Tokyo et à Séoul, enfin un centre à Pékin en 1997. Redéploiement thématique aussi, avec un élargissement vers le  monde contemporain : étude de réseaux de commerçants indiens, histoire démographique récente des hauts plateaux de la péninsule indochinoise et question de l’intégration des populations minoritaires, nouvelles dynamiques religieuses en contextes chinois, thaï ou  indonésien, évolution des politiques patrimoniales… L’EFEO aborde le XXIe siècle en intégrant résolument les apports des nouveaux outils technologiques et en situant encore davantage ses travaux dans le cadre de la coopération internationale, asiatique et européenne notamment.

Actualité de l'EFEO
Voeux 2017
France, 31 janvier 2017
L'Ecole française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année

The French School of Asian Studies wishes you a Happy New Year

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Allocation de terrain EFEO 2ème semestre 2017
Paris, France, 13 janvier 2017
La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 31 mars 2017 à midi (heure de Paris).
 EN SAVOIR PLUS
Nouvelle Publication

Arts Asiatiques 71 (2016) EN SAVOIR PLUS
Mise en ligne du fonds photographique de l'ethnologue Otomé Klein
Paris, France, 06 janvier 2017
Le fonds photographique de l'ethnologue Otomé Klein, 800 clichés pris dans les années 1980 parmi l'ethnie montargnade Lisu au nord de la Thaïlande, est en ligne sur la photothèque virtuelle de l'EFEO : www.collection.efeo.fr EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 05 janvier 2017
Lundi 30 janvier Fabienne Jagou (EFEO) et Lara Maconi (CRCAO & CEH) interviennent sur le thème Frontières politiques et culturelles sino-tibétaines : les années 1930s et 1940s..

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)

Il est intégré au séminaire de Master « Asies » (EFEO - EHESS - EPHE) sur le thème Ethnie et frontière
 EN SAVOIR PLUS
Fermeture annuelle
France, Paris,

À l'occasion des fêtes de fin d'année :
La bibliothèque de Paris ainsi que la Maison de l'Asie sont fermées du vendredi 23 décembre à 18h jusqu'au lundi 2 janvier au matin.
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 07 décembre 2016
Lundi 12 décembre Dominic Goodall (EFEO) intervient sur le thème Courtisanes, prêtres, brahmanes et autres : revendications de rangs dans les tantras Sivaïtes des temples du sud-indiens

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)
 EN SAVOIR PLUS
Atelier international ''Ruptures and Breakdowns in Temple life''
Pondichéry, Inde, 06 décembre 2016
Valérie Gillet et Anne Casile (IRD/IFP) organisent un atelier international intitulé Ruptures and Breakdowns in Temple life au Centre EFEO de Pondichéry du 7 au 9 décembre.
 EN SAVOIR PLUS
Conférences mercredi 7 décembre
Paris, France, 01 décembre 2016
Les professeurs Minowa Kenryô de l'université de Tôkyô et Kikuchi Hiroki de l'institut d'historiographie de l'université de Tôkyô sont invités par l'EFEO à donner une conférence mercredi 7 décembre :
- Minowa Kenryô, État religieux et érémitisme dans le Japon ancien et médiéval, 10h-12h
- Kikuchi Hiroki, La nature des matériaux épigraphiques dans le Japon médiéval, 15h-17h

Entrée libre, Maison de l'Asie, Grand salon (1er étage), 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris
Vendredi 18 novembre, Journée d'étude : Les pratiques et les représentations du temps à l'INALCO
Paris, France, 16 novembre 2016
Le vendredi 18 novembre, Alain Arrault et François Lagirarde participent à la Journée d'étude sur Les pratiques et les représentations du temps. Le Temps à travers les langues, les rites et les textes au sein de l'aire culturelle sud-est asiatique et au-delà.
Alain Arrault y présente à 11h15 une communication sur Les douze animaux cycliques : élaboration littéraire et iconographique en Chine de l'Antiquité au Moyen Age (IIIe siècle-Xe siècle).
François Lagirarde y présente à 16h15 une communication intitulée Perceptions bouddhiques du temps : textes du theravāda, inscriptions et récits vernaculaires (Thaïlande et Laos).

Programme complet et informations ICI
INALCO (Grand salon), 2 rue de Lille 75007 Paris