Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Le CHSCT est une instance consultative dont le fonctionnement est régi par le décret du 28 mai 1982 modifié par le décret du 28 juin 2011 ainsi que par le décret du 24 avril 2012.

Il est présidé par le Directeur de l'établissement. Les représentants des personnels sont au nombre de 3 (3 titulaires et 3 suppléants).
Le président du CHSCT peut s'entourer de différents experts tels que le médecin de prévention, le conseiller en prévention. Seuls les représentants des personnels participent aux votes.
Le CHSCT est réuni au minimum fois par an. Il :

  • Procède à l'analyse des risques professionnels, dans les conditions définies par l'article L 4612-2 du code du travail
  • Contribue en outre à la promotion de la prévention des risques professionnels et suscite toute initiative qu'il estime utile dans cette perspective conformément à l'article L 4612-3 du code du travail. Il peut proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral et du harcèlement sexuel. 
  • Suggère toute mesure de nature à améliorer l'Hygiène et la sécurité du travail, çà assurer l'instruction et le perfectionnement des agents dans les domaines d el'hygiène et de la sécurité
  • Coopère à la préparation des actions de formation à l'hygiène et à la sécurité et veuille à leur mise en œuvre. 

 

Le CHSCT est également consulté sur :

  • Les projets d'management important modifiant les conditions de santé et de sécurité, les conditions de travail, ou toute transformation importante des postes de travail, ceci concerne notamment, l'organisation du travail et l'introduction ou l'évolution de nouvelles technologiques
  • Les mesures générales prises en vue de faciliter le maintien au travail des accidentés du travail et des travailleurs handicapés, notamment concernant l'aménagement des postes de travail

 

Pour en savoir plus : 

 

Actualité de l'EFEO
Communication de Christophe Marquet sur ''Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité''
Paris, France, 18 mai 2018
Vendredi 18 mai, dans le cadre du colloque Meiji à l'occasion du 150e anniversaire de la restauration de Meiji (1868), Christophe Marquet fait une communication sur Les peintres de Meiji aux prises avec la modernité à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Programme et inscription

Grande salle des séances, Palais de l'Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris
Emissions sur le lidar et l'empire Khmer
17 mai 2018
Écoutez ou réécoutez l'émission de France Inter Sur les épaules de Darwin traitant de l'empire Kmer, de la technologie du lidar et mentionnant les travaux de Damian Evans.
Emission du 24 février : Éclats de passé : A la découverte de l'empire Khmer
Emission du 3 mars : Éclats du passé : A la découverte de l'empire Khmer (2)
Emission du 28 avril : S'envoler vers le passé

 EN SAVOIR PLUS
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 14 mai 2018
Lundi 14 mai Fabienne Jagou (EFEO) intervient sur le thème Exil tibétain et transferts religieux : l'exemple de la communauté tibétaine à Taïwan.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage. EN SAVOIR PLUS
Conférence sur le thème ''Être artiste au Cambodge aujourd'hui''
Paris, France, 11 mai 2018
Le 11 mai, dans le cadre du festival Cambodge d'hier à aujourd'hui qui à lieu du 3 au 27 mai, l'EFEO accueille une conférence sur le thème Être artiste au Cambodge aujourd'hui :
  • Être danseuse classique cambodgienne, aujourd'hui par Lucie Labbé
  • L’évolution du théâtre contemporain - dit théâtre « parlé »au Cambodge par Jean-Baptiste Phou
  • Les arts comme outil de transformation dans un contexte de post-conflit par Phloeun Prim
De 14h à 17h, grand salon, Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Exposition ''Ombre et lumière, danses et théâtres au Cambodge''
Paris, France, 11 mai 2018
Venez découvrir une sélection de clichés issus des archives de l'EFEO à l'occasion de l'exposition Ombre et lumière, danses et théâtres au Cambodge qui se tient à la Maison de l'Asie au 1er étage et dans la salle de lecture de la bibliothèque.

Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.