Épigraphie « classique » de l’Indonésie

Responsable : Arlo Griffiths

Ce programme vise à reprendre les études systématiques de l'EFEO en épigraphie de l'époque « classique » de l'Indonésie - avant la domination culturelle de l'Islam -, quand des systèmes d'écriture d'origine indienne étaient préférés. La complexité de cette épigraphie même, aussi bien que de l'histoire de son étude, demande une approche différente de celle qu'adopte l'EFEO pour l'Asie du Sud-Est continentale, surtout dans les deux programmes CIK et CIC. Un corpus complet en ligne est ici également un but que nous nous sommes fixés, mais il sera construit en composant d'abord des éléments bien définis. Pendant les prochaines années, seront ainsi achevées ou initiées les études monographiques de certains sous-corpus constitués sur des critères géographiques, dynastiques et linguistiques. Avec parfois quelques chevauchements, les sous-corpus à constituter sont ceux de la plus ancienne épigraphie de l'Indonésie contenue dans les inscriptions émises par Mūlavarman (Borneo) et Pūrṇavarman (Java Ouest) ; l'épigraphie de Padang Lawas (Sumatra Nord, voir mission Tapanuli) ; l'épigraphie en Vieux-malais (Sumatra et Java) ; l'épigraphie associée au règne d'Ādityavarman en pays Minangkabau (Sumatra Ouest) ; un choix d'inscriptions du VIIIe au Xe siècles de Java Centre ; le corpus épigraphique du règne de Sindok (Java) ; l'épigraphie du XIIIe siècle à Java Est.

Actualité de l'EFEO
Conférence de Christophe Marquet au musée départemental des beaux-arts de Fukui
Fukui, Japon, 28 juillet 2018
Christophe Marquet donne une conférence sur « La redécouverte de l'imagerie d'Ôtsu sous l'influence française » au musée départemental des beaux-arts de Fukui, le 28 juillet à 14h, dans le cadre de l'exposition Picasso et l'art ancien à travers les estampes de la Bibliothèque nationale de France.
(Illustration: Benkei à la lance, peinture d’Ôtsu, XVIIIe s., ancienne collection Pierre Barboutau (1862-1916), The Minneapolis Institue of Arts)
Conférence sur l'archéométallurgie
Bangkok, Thaïlande, 17 juillet 2018
Le Centre EFEO de Bangkok organise une conférence sur l'archéométallurgie intitulée "Manufacture, origin and dating of iron from the Phimai and Phnom Rung temples: A proposition to document the production and the consumption of iron in Northeast Thailand," présentée par  Stéphanie Leroy (CNRS, France) et Pira Venunan (Department of Archaeology, Faculty of Archaeology, Silpakorn University, Thailand). La conférence se tiendra le 17 juillet 2018, de 10h30 à 12h, au Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre.
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia
News Delhi, Inde, 05 juillet 2018
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia, organisé par l'Association for Asian Studies et l'Ashoka University du 5 au 8 juillet à New Delhi. Il donne une communication intitulée « Monks, Kings, and the Borderlands: Revisiting the Spiritual Conquest of Buddhist South Asia », le 7 juillet, dans le cadre du panel Religious Networks and Political Ideas in Asian Perspective, organisé par Mme Upinder Singh.
Vient de paraître: Le Monde Hors Série N°62 Angkor - juillet-août 2018
France, 02 juillet 2018

Le Monde Hors Série N°62 est consacré à Angkor. Le magazine évoque les nombreux travaux de l'EFEO sur ce site et comprend des entretiens et des contributions de nombreux collègues  de l'institution : G. Abbe, E. Bourdonneau, D. Evans, C. Jacques, J. Gaucher, C. Pottier, P. Royère, B. Vincent.

EN SAVOIR PLUS

 

 EN SAVOIR PLUS