Des pierres et des images

Chemins et traces en Inde méridionale

Enquête sur la giripradaksina de Singavaram

On a trouvé à Singavaram, près de Senji (Gingi) des ouvrages qui jalonnaient un circuit de procession autour de la montagne de Ranganathasvamimalai. Jean Deloche tente de déterminer sur le terrain le circuit exact qu'il représente en relevant tous les édifices qui le bordaient (sanctuaires, kulams etc.).

Enquête sur les systèmes de fortification dans le Sud de l'Inde

Suite à la publication de Senji (en français et en anglais) et de Studies in Fortification in India (2007), Jean Deloche se propose de compléter ces enquêtes par l'étude approfondie d'un certain nombre de forteresses significatives du Sud de l'Inde, dont Mudugal, Gandikota, Gutti, Bellary, Palghat et Chitradurga.

Le Nouveau Voyage aux Indes Orientales de Sonnerat (XVIIIe)

Jean Deloche participe également à la préparation d'un manuscrit de Pierre Sonnerat, Nouveau Voyage aux Indes Orientales, en collaboration avec Pierre-Sylvain Filliozat (Membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).

Les peintures de Tiruppudaimarutur

Jean Deloche envisage de reprendre un projet concernant les peintures du temple de Tiruppudaimarutur, entamé il y a une vingtaine d'années par Françoise L'Hernault et lui-même, qui n'avait pu être mené à bien. Une série de photographies et les plans des salles du pavillon d'entrée sont déjà à sa disposition. Jean Deloche souhaiterait faire revivre ce projet, les peintures de ce temple (XVIe siècle) étant uniques : des scènes religieuses se mêlent à des scènes profanes et historiques, « sous-titrées » de légendes tamoules. Les peintures sont peu à peu détruites par le temps ou les écoulements des pluies : celles du dernier étage du pavillon sont très abîmées.

Actualité de l'EFEO
Conférence de Christophe Marquet au musée départemental des beaux-arts de Fukui
Fukui, Japon, 28 juillet 2018
Christophe Marquet donne une conférence sur « La redécouverte de l'imagerie d'Ôtsu sous l'influence française » au musée départemental des beaux-arts de Fukui, le 28 juillet à 14h, dans le cadre de l'exposition Picasso et l'art ancien à travers les estampes de la Bibliothèque nationale de France.
(Illustration: Benkei à la lance, peinture d’Ôtsu, XVIIIe s., ancienne collection Pierre Barboutau (1862-1916), The Minneapolis Institue of Arts)
Conférence sur l'archéométallurgie
Bangkok, Thaïlande, 17 juillet 2018
Le Centre EFEO de Bangkok organise une conférence sur l'archéométallurgie intitulée "Manufacture, origin and dating of iron from the Phimai and Phnom Rung temples: A proposition to document the production and the consumption of iron in Northeast Thailand," présentée par  Stéphanie Leroy (CNRS, France) et Pira Venunan (Department of Archaeology, Faculty of Archaeology, Silpakorn University, Thailand). La conférence se tiendra le 17 juillet 2018, de 10h30 à 12h, au Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre.
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia
News Delhi, Inde, 05 juillet 2018
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia, organisé par l'Association for Asian Studies et l'Ashoka University du 5 au 8 juillet à New Delhi. Il donne une communication intitulée « Monks, Kings, and the Borderlands: Revisiting the Spiritual Conquest of Buddhist South Asia », le 7 juillet, dans le cadre du panel Religious Networks and Political Ideas in Asian Perspective, organisé par Mme Upinder Singh.
Vient de paraître: Le Monde Hors Série N°62 Angkor - juillet-août 2018
France, 02 juillet 2018

Le Monde Hors Série N°62 est consacré à Angkor. Le magazine évoque les nombreux travaux de l'EFEO sur ce site et comprend des entretiens et des contributions de nombreux collègues  de l'institution : G. Abbe, E. Bourdonneau, D. Evans, C. Jacques, J. Gaucher, C. Pottier, P. Royère, B. Vincent.

EN SAVOIR PLUS

 

 EN SAVOIR PLUS