Pékin

Le centre de Pékin, République populaire de Chine

Le Centre est en cours de relocalisation

 

Au cours du XXe siècle, plusieurs sinologues parmi les plus célèbres de l'EFEO - Paul Pelliot, Henri Maspero ou Rolf A. Stein - ont conduit des missions en Chine, mais il a fallu attendre 1997 pour voir l'ouverture d'un centre permanent de l'École à Pékin, suivant celle, en 1994, d'une antenne à Fuzhou. Cette implantation s'inscrit dans le cadre d'une coopération avec l'Institut d'histoire des sciences de l'Académie des sciences de Chine, et comprend aussi des collaborations avec l'université de Fudan (Shanghai), l'Institut d'histoire et l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences sociales de Chine, l'université de Pékin, l'université normale de Pékin, l'université Tsinghua et la Bibliothèque nationale.

Plusieurs projets dans les domaines de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie des religions ou de l'histoire des sciences ont été réalisé à Pékin ces dernières années par les membres de l'EFEO mais aussi par des chercheurs d'autres institutions scientifiques françaises ou européennes qui sont accueillis dans le Centre pour de longs séjours de recherche.

Parmi les champs de recherche :

  • Hydraulique et société en Chine du Nord
  • Taoïsme et société locale. Les structures liturgiques du centre du Hunan
  • Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin
  • Architecture et histoire de la défense côtière sous les Ming et les Qing
  • Histoire culturelle et sociale de l'imprimé et de l'édition à Huizhou

Tous ces programmes de recherche sont collectifs et conduits en partenariat avec des institutions chinoises. Plusieurs ont bénéficié du soutien financier de fondations internationales.

Le Centre édite Faguo hanxue - Sinologie française. Cette revue annuelle est publiée en chinois avec l'aide du ministère français des Affaires étrangères. Consacrée dans un premier temps aux travaux de sinologie menés en France, elle est devenue thématique et regroupe des articles de spécialistes chinois et français concernant des recherches menées en coopération. Il publie également sous forme de plaquettes bilingues (chinois et français) les conférences HAS (Histoire, archéologie et société), organisées chaque mois, qui permettent à des intervenants français et chinois de présenter les résultats de leurs recherches récentes dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Actualité de l'EFEO
In Memoriam
27 avril 2021
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, survenu dans sa 88e année, le samedi 24 avril, du Professeur François Gros, tamoulisant hors pair et directeur de l’EFEO de 1977 à 1989.

In Memoriam EN SAVOIR PLUS
Kyoto lectures
Online, 23 avril 2021

Bettina Gramlich-Oka (université Sophia - Tōkyō) présente la conférence : "Studying Women and Networks in the Late Tokugawa Period: The Case of the Rai Family" dans le cadre des Kyoto lectures.

📅 le 23/04 à 18h (heure de Kyoto) sur Zoom
36e Seoul Colloquium in Korea Studies
Online, 22 avril 2021
Maël Bellec, conservateur des arts chinois et coréens au musée Cernuschi à Paris, intervient sur "Korean artists in France: Why they went there and what they did there" lors du XXXVIe Seoul Colloquium in Korea Studies, organisé par le Centre EFEO de Séoul et la Royal Asiatic Society Korea

📅 le 22/04 à 18h (heure de Séoul) sur zoom
➡️ http://raskb.com/event/6487/
Inventaires sur Calames
Paris, France, 14 avril 2021
La bibliothèque parisienne de l’EFEO a débuté le signalement dans Calames de ses inventaires d’archives, d’objets et de documents iconographiques.
Vous pouvez dorénavant explorer les instruments de recherche des archives de Charles Archaimbault, George Cœdès, Georges Condominas, Madeleine Giteau, Victor Goloubew, et Christian Pelras : Papiers d'anciens membres et de savants.
Sont également disponibles les inventaires de la collection d’art tibétain, des affiches de propagande de la République Populaire du Kampuchéa, et des documents de propagande khmère rouge diffusés par le Comité des Patriotes du Kampuchéa Démocratique en France : Objets, fonds iconographiques et archives diverses.

Légende : Collection d’objets tibétains, cote EFEO D72-1, Lama Dpal ‘byor lhun Grub.
Séminaire EFEO Paris
En ligne, 12 avril 2021
Guillaume Dutournier (EFEO) intervient sur le thème : "Logiques d'inventaire. Réflexions sur la trajectoire patrimoniale chinoise de l'antiquarianisme lettré à l'effervescence folkloriste actuelle".

De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.

Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).

 EN SAVOIR PLUS