Pékin
Le centre de Pékin, République populaire de Chine
Le Centre est en cours de relocalisation
Au cours du XXe siècle, plusieurs sinologues parmi les plus célèbres de l'EFEO - Paul Pelliot, Henri Maspero ou Rolf A. Stein - ont conduit des missions en Chine, mais il a fallu attendre 1997 pour voir l'ouverture d'un centre permanent de l'École à Pékin, suivant celle, en 1994, d'une antenne à Fuzhou. Cette implantation s'inscrit dans le cadre d'une coopération avec l'Institut d'histoire des sciences de l'Académie des sciences de Chine, et comprend aussi des collaborations avec l'université de Fudan (Shanghai), l'Institut d'histoire et l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences sociales de Chine, l'université de Pékin, l'université normale de Pékin, l'université Tsinghua et la Bibliothèque nationale.
Plusieurs projets dans les domaines de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie des religions ou de l'histoire des sciences ont été réalisé à Pékin ces dernières années par les membres de l'EFEO mais aussi par des chercheurs d'autres institutions scientifiques françaises ou européennes qui sont accueillis dans le Centre pour de longs séjours de recherche.
Parmi les champs de recherche :
- Hydraulique et société en Chine du Nord
- Taoïsme et société locale. Les structures liturgiques du centre du Hunan
- Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin
- Architecture et histoire de la défense côtière sous les Ming et les Qing
- Histoire culturelle et sociale de l'imprimé et de l'édition à Huizhou
Tous ces programmes de recherche sont collectifs et conduits en partenariat avec des institutions chinoises. Plusieurs ont bénéficié du soutien financier de fondations internationales.
Le Centre édite Faguo hanxue - Sinologie française. Cette revue annuelle est publiée en chinois avec l'aide du ministère français des Affaires étrangères. Consacrée dans un premier temps aux travaux de sinologie menés en France, elle est devenue thématique et regroupe des articles de spécialistes chinois et français concernant des recherches menées en coopération. Il publie également sous forme de plaquettes bilingues (chinois et français) les conférences HAS (Histoire, archéologie et société), organisées chaque mois, qui permettent à des intervenants français et chinois de présenter les résultats de leurs recherches récentes dans les domaines des sciences humaines et sociales.
→ Jeudi 13 mai à 18h (heure de Séoul), en ligne : s'inscrire auprès du Centre EFEO (en mentionnant leur nom, prénom et affiliation) afin de recevoir les éléments permettant de se connecter.
Légende : Lee Ungno au pied de sa sculpture monumentale à Port Barcarès en 1970 (©Archives de la famille de Lee Ungno).
- découvrez le fonds Henri Parmentier qui comprend sa correspondance, ses notes et documents préparatoires pour l’édition d’ouvrages, ses travaux pour l’inventaire des Monuments Khmers, ainsi que des cartes et plans.
- Vous pouvez également explorer l’inventaire du service de la Conservation Cochinchine Cambodge. Ces archives sont constituées de dossiers de correspondance liés à l’administration générale des sites, ainsi que de rapports et de journaux de fouilles, de croquis et de plans, qui témoignent des activités de recherche sur le terrain.
Dans "De la pierre au papier. Les estampages des inscriptions thaïes de l'EFEO, François Lagirarde (EFEO) et Magali Morel (EFEO) présentent la collection de plus de 3000 estampages réalisés en Asie du Sud-Est depuis la fin du XIXe siècle sur les inscriptions anciennes préservées dans les sites archéologiques et les musées nationaux et conservés à la bibliothèque de l’EFEO à Paris.
EN SAVOIR PLUS
Pour candidater à l'EFEO
Pour les autres EFE
EN SAVOIR PLUS






