Pékin

Le centre de Pékin, République populaire de Chine

Le Centre est en cours de relocalisation

 

Au cours du XXe siècle, plusieurs sinologues parmi les plus célèbres de l'EFEO - Paul Pelliot, Henri Maspero ou Rolf A. Stein - ont conduit des missions en Chine, mais il a fallu attendre 1997 pour voir l'ouverture d'un centre permanent de l'École à Pékin, suivant celle, en 1994, d'une antenne à Fuzhou. Cette implantation s'inscrit dans le cadre d'une coopération avec l'Institut d'histoire des sciences de l'Académie des sciences de Chine, et comprend aussi des collaborations avec l'université de Fudan (Shanghai), l'Institut d'histoire et l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences sociales de Chine, l'université de Pékin, l'université normale de Pékin, l'université Tsinghua et la Bibliothèque nationale.

Plusieurs projets dans les domaines de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie des religions ou de l'histoire des sciences ont été réalisé à Pékin ces dernières années par les membres de l'EFEO mais aussi par des chercheurs d'autres institutions scientifiques françaises ou européennes qui sont accueillis dans le Centre pour de longs séjours de recherche.

Parmi les champs de recherche :

  • Hydraulique et société en Chine du Nord
  • Taoïsme et société locale. Les structures liturgiques du centre du Hunan
  • Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin
  • Architecture et histoire de la défense côtière sous les Ming et les Qing
  • Histoire culturelle et sociale de l'imprimé et de l'édition à Huizhou

Tous ces programmes de recherche sont collectifs et conduits en partenariat avec des institutions chinoises. Plusieurs ont bénéficié du soutien financier de fondations internationales.

Le Centre édite Faguo hanxue - Sinologie française. Cette revue annuelle est publiée en chinois avec l'aide du ministère français des Affaires étrangères. Consacrée dans un premier temps aux travaux de sinologie menés en France, elle est devenue thématique et regroupe des articles de spécialistes chinois et français concernant des recherches menées en coopération. Il publie également sous forme de plaquettes bilingues (chinois et français) les conférences HAS (Histoire, archéologie et société), organisées chaque mois, qui permettent à des intervenants français et chinois de présenter les résultats de leurs recherches récentes dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Actualité de l'EFEO
Vidéo
Online, 09 avril 2021
Découvrez la nouvelle vidéo des "Trésors asiatiques de l’EFEO" intitulée "Un ethnologue au Japon : 1937-1939. La bibliothèque japonaise de Leroi-Gourhan".
Christophe Marquet (EFEO) et Alice Berthon (université Grenoble Alpes) y présentent la documentation de travail acquise par André Leroi-Gourhan (1911-1986) lors de son tout premier terrain ethnologique, mené au Japon de 1937 à 1939.
XXXVe Seoul Colloquium in Korea Studies
Online, 25 mars 2021
Le XXXVe Seoul Colloquium in Korea Studies est organisé par le Centre de l'EFEO à Séoul, en collaboration avec la Royal Asiatic Society. Il est animé par Jérémie Eyssette, assistant à la Chosun University, Kwangju, sur le thème : "Instrumentalizing Cartographic Voids and Visions in Neo-Confucian Chosŏn and Renaissance France (15th-16thcenturies)".

Jeudi 25 mars à 18h (heure de Séoul). En ligne : s'inscrire auprès du Centre EFEOEn savoir plus

Légende : Recens et integra orbis descriptio (51 x 57 cm), Oronce Fine, 1536. Reproduced with permission from BNF, Cartes et Plans, Rés. Ge DD 2987 (63)
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2021
22 mars 2021

Appel à candidature pour l'allocation de terrain du second semestre 2021 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 22 mars 2021 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021. EN SAVOIR PLUS
Formation : Master Études asiatiques
Paris, France, 17 mars 2021
Étudiants, si vous cherchez une formation pluridisciplinaire de niveau M1-M2 spécialisée dans les études asiatiques vous pouvez candidater au master "Études Asiatiques" :
- Parcours 1 : "Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images" (EHESS-EFEO). Candidatez en ligne sur le site de l’EHESS
- Parcours 2 : "Histoire, philologie et religions" (EPHE/PSL-EFEO). Candidatez en ligne sur le site de PSL
Rapport annuel de l'EFEO 2019-2020
15 mars 2021
Le premier volume du rapport annuel de l'EFEO 2019-2020 est consultable. Vous y trouverez un compte-rendu de la recherche à l'EFEO et dans ses Centres pour l'année universitaire 2019-2020.

 EN SAVOIR PLUS