Jakarta

Le centre de Jakarta, Indonésie

Responsable : Arlo Griffiths
Ecole française d'Extrême-Orient,
Jl. Jeruk Purut Dalam no. 36A
RT.6/RW.3, Cilandak Timur, Pasar Minggu
Jakarta Selatan 12560
Indonésie

Tél. : + 62-21-27844179

arlo.griffiths@efeo.net

Installé à Batavia dès 1938, l'épigraphiste Louis-Charles Damais fut le premier représentant de l'EFEO en Indonésie ; Denys Lombard, historien du monde insulindien, lui succéda en 1966. Depuis lors, le Centre de Jakarta n'a cessé de développer ses activités, garanties depuis 1976 par un accord de coopération avec le Centre national de recherche recherche et développement archéologique d'Indonésie (Pusat Penelitian dan Pengembangan Arkeologi Nasional).

Cette implantation, qui dispose de facilités logistiques et documentaires, a permis à des générations successives de chercheurs, de l'EFEO et d'autres institutions partenaires, d'effectuer dans l'archipel indonésien des séjours de terrain de longue durée.

L'archéologie tient une grande place dans les programmes de l'EFEO en Indonésie, depuis sa collaboration décisive avec l'UNESCO dans le programme de restauration de Borobudur, jusqu'aux fouilles plus récentes à Java et à Sumatra sur les sites des premières grandes cités indianisées. Mais d'importants projets en philologie et littérature, en histoire - ancienne et contemporaine - ou en ethnologie ont été aussi conduits en collaboration avec divers instituts d'enseignement et de recherche indonésiens, notamment l'Université Indonesia.

Parmi les champs de recherche :

  • Archéologie dues sites urbanisés de Tarumanagara (Java) et de Padang Lawas (Sumatra Nord)
  • Catalogue des incriptions classiques du monde malais
  • Établissement d'un Corpus des inscriptions de l'Indonésie ancienne
  • Établissement d'un Corpus des inscriptions du Campa (CIC)
  • Philologie et littératures malaises et indonésiennes
  • Histoire du royaume de Bima d'après les sources locales
  • Étude des pèlerinages musulmans à Java et du pèlerinage à la Mecque
  • Histoire de l'art du début de la période islamisée à Java

Depuis 1980, l'EFEO a entrepris un ambitieux programme de traduction en indonésien de travaux français sur l'archipel, la publication d'une série intitulée « Textes et documents nousantariens », consacrée à l'édition critique de manuscrits inédits dans diverses langues (malais, javanais, soundanais, bugis et aussi arabe), choisis pour leur intérêt philologique et historique, et plus récemment la publication de thèses rédigées par des étudiants indonésiens.

Le centre de documentation et de recherche de l'EFEO, ouvert à Jakarta, en 1991, permet l'accueil et l'orientation de jeunes chercheurs et boursiers. Sa bibliothèque comprend quelque 10 000 ouvrages ainsi qu'une cinquantaine de périodiques vivants.

Le centre de Jakarta
Responsable : Arlo Griffiths

École française d'Extrême-Orient
Jl. Ampera III no.26
Kemang
Jakarta Selatan 12550
Indonesia
Tel/fax +62 21 781 14 76
+62 21 781 47 85
arlo.griffiths@efeo.net

La bibliothèque de Jakarta
Visiter le blog de Jakarta
Actualité du centre de Jakarta
PAGE FACEBOOK
10 JUILLET 17 Retrouvez les actualités du Centre de Jakarta sur la page Facebook du Centre, accessible à tous En savoir plus
Conférence : Il y a plus de 15 000 ans, ils décrouvraient Java. L'Indonésie au paléolithique.
05 JUIN 17 Par François Sémah (Muséum National d'Histoire Naturelle)La révolution scientifique initiée simultanément en Asie et en  ... En savoir plus
Conférence : La diaspora maritime des Bajos d'Indonésie : ce que la langue dit de l'histoire.
16 MAI 17 Philippe Grangé, Université de La Rochelle (France) pgrange@univ-lr.frMercredi 17 mai à 17h30Auditorium de l'IFIJalan Thamrin No 20Le peuple Bajo  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Kyoto lectures
Kyoto, Japon - Online, 19 juillet 2021

Dans le cadre des Kyoto lecturesDAIMARU Ken (université de Paris) présente la conférence : "Health and Modern Warfare. Locating Medical History in Japan's Long Nineteenth Century".

Le 19 juillet, à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom. Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.

Légende : Portrait d'un soldat japonais blessé à l'hôpital d'étapes de Liaoyang (mars 1905), archives de l'académie du corps médical de la Force d'autodéfense terrestre du Japon.

In Memoriam : V. Venkataraja Sarma
Pondichéry, Inde, 16 juillet 2021
C'est avec un profond regret que nous apprenons aujourd’hui la disparition du professeur V. Venkataraja Sarma, ancien directeur du Tiruvananthapuram Sanskrit College, qui, après sa retraite, a travaillé pendant vingt-neuf ans comme savant traditionnel spécialisé dans le sanskrit au Centre de Pondichéry de l'EFEO. Il avait quitté l'institution en décembre 2016, à l'âge de 86 ans.  Le mercredi 14 juillet 2021, à l'âge de 91 ans, il s'est éteint à Trivandrum, où vit son fils.

LIRE EN SAVOIR PLUS
Inventaires de la bibliothèque
Paris, France, 30 juin 2021

La bibliothèque parisienne de l’EFEO a publié de nouveaux inventaires sur son site dédié à la description et à la gestion des archives et collections numérisées. Vous pouvez désormais y découvrir sa collection de 66 manuscrits et imprimés en Hán-Nôm ainsi que des copies des registres paroissiaux et d'état civil de la Paroisse de Notre-Dame-des-Anges de Pondichéry.

Vous pouvez également retrouver les inventaires des manuscrits en caṃ, pāli, siamois, thaï, thai yuan et thai lü, et des manuscrits cambodgiens sur papier, que vous pouvez aussi parcourir sur le site des archives de l'EFEO et sur Calames.

Légende : EFEO, Bibliothèque de Paris. Pièce A/Litt. 1 - Diệu-liên tập. 妙蓮集. Recueil des œuvres poétiques de Diêu-liên.

Journée d’échanges de pratiques autour des usages du numérique en archéologie
Bibracte, France, 22 juin 2021
Mardi 22 juin de 8h45 à 13h, l'Inrap, Bibracte et le réseau des Écoles françaises à l'Étranger organisent une journée d'échanges autour des usages du numérique en archéologie.

En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Kyoto lectures
Kyoto, Japon, 18 juin 2021
Dans le cadre des Kyoto lectures, Brian Ruppert (université de Kanagawa) présente la conférence : "Scriptures and Their Deployment: Great Notes (Maka shō), Raishin’s Notes (Raishin shō), and the Sacred Works (Shōgyō) of Early Medieval Japan".

Vendredi 18 juin à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom.