Actualités EFEO
In Memoriam : V. Venkataraja Sarma
In Memoriam : V. Venkataraja Sarma

V. Venkataraja Sarma

C'est avec un profond regret que nous apprenons aujourd’hui la disparition du professeur V. Venkataraja Sarma, ancien directeur du Tiruvananthapuram Sanskrit College, qui, après sa retraite, a travaillé pendant vingt-neuf ans comme savant traditionnel spécialisé dans le sanskrit au Centre de Pondichéry de l'EFEO. Il avait quitté l'institution en décembre 2016, à l'âge de 86 ans.  Le mercredi 14 juillet 2021, à l'âge de 91 ans, il s'est éteint à Trivandrum, où vit son fils.

Dans le domaine de la grammaire sanskrite, V. Venkataraja Sarma a travaillé pendant des décennies en collaboration avec François Grimal et les chercheurs de l'IFP et de l’EFEO sur le Dictionnaire des exemples de la grammaire pāṇinéenne, ou Pāṇinīyodāharaṇakośa. Cette entreprise collective de proportions encyclopédiques présente les exemples utilisés par les grammairiens indiens pour illustrer les règles du traité fondateur de Pāṇini (fl. 5e siècle avant notre ère), pierre angulaire du vaste édifice de la tradition linguistique indienne. V. Venkataraja Sarma a également été l’un des principaux membres du projet ANR "Pāṇini et les pāṇinīya aux 16ème et 17ème siècles". Pendant ses nombreuses années à Pondichéry, il a été consulté par de nombreux étudiants et chercheurs, et son enseignement était très apprécié.

Son érudition et son accessibilité lui ont valu d'être largement reconnu comme une autorité sur la tradition grammaticale sanskrite (vyākaraṇa), et il a reçu plusieurs prix, notamment le "President’s Award" pour le sanskrit en 2005.  Il s'est vu décerner, le 19 novembre 2013, le Vacaspathi Puraskar par le Kadavallur Anyonyam Prasath (un comité qui organise chaque année une compétition fameuse de récitation védique au Kérala), et la Sree Sankaracharya University of Sanskrit de Kalady lui a conféré le diplôme honorifique de D. Litt. lors d'une cérémonie spéciale en décembre de la même année.

L'ensemble du personnel du Centre de Pondichéry se souviendra toujours de lui avec le plus grand respect et nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille.

share on facebook


Les centres de l'EFEO en Asie
'. .'
'