Jakarta

Le centre de Jakarta, Indonésie

Responsable : Arlo Griffiths
Ecole française d'Extrême-Orient,
Jl. Jeruk Purut Dalam no. 36A
RT.6/RW.3, Cilandak Timur, Pasar Minggu
Jakarta Selatan 12560
Indonésie

Tél. : + 62-21-27844179

arlo.griffiths@efeo.net

Installé à Batavia dès 1938, l'épigraphiste Louis-Charles Damais fut le premier représentant de l'EFEO en Indonésie ; Denys Lombard, historien du monde insulindien, lui succéda en 1966. Depuis lors, le Centre de Jakarta n'a cessé de développer ses activités, garanties depuis 1976 par un accord de coopération avec le Centre national de recherche recherche et développement archéologique d'Indonésie (Pusat Penelitian dan Pengembangan Arkeologi Nasional).

Cette implantation, qui dispose de facilités logistiques et documentaires, a permis à des générations successives de chercheurs, de l'EFEO et d'autres institutions partenaires, d'effectuer dans l'archipel indonésien des séjours de terrain de longue durée.

L'archéologie tient une grande place dans les programmes de l'EFEO en Indonésie, depuis sa collaboration décisive avec l'UNESCO dans le programme de restauration de Borobudur, jusqu'aux fouilles plus récentes à Java et à Sumatra sur les sites des premières grandes cités indianisées. Mais d'importants projets en philologie et littérature, en histoire - ancienne et contemporaine - ou en ethnologie ont été aussi conduits en collaboration avec divers instituts d'enseignement et de recherche indonésiens, notamment l'Université Indonesia.

Parmi les champs de recherche :

  • Archéologie dues sites urbanisés de Tarumanagara (Java) et de Padang Lawas (Sumatra Nord)
  • Catalogue des incriptions classiques du monde malais
  • Établissement d'un Corpus des inscriptions de l'Indonésie ancienne
  • Établissement d'un Corpus des inscriptions du Campa (CIC)
  • Philologie et littératures malaises et indonésiennes
  • Histoire du royaume de Bima d'après les sources locales
  • Étude des pèlerinages musulmans à Java et du pèlerinage à la Mecque
  • Histoire de l'art du début de la période islamisée à Java

Depuis 1980, l'EFEO a entrepris un ambitieux programme de traduction en indonésien de travaux français sur l'archipel, la publication d'une série intitulée « Textes et documents nousantariens », consacrée à l'édition critique de manuscrits inédits dans diverses langues (malais, javanais, soundanais, bugis et aussi arabe), choisis pour leur intérêt philologique et historique, et plus récemment la publication de thèses rédigées par des étudiants indonésiens.

Le centre de documentation et de recherche de l'EFEO, ouvert à Jakarta, en 1991, permet l'accueil et l'orientation de jeunes chercheurs et boursiers. Sa bibliothèque comprend quelque 10 000 ouvrages ainsi qu'une cinquantaine de périodiques vivants.

Le centre de Jakarta
Responsable : Arlo Griffiths

École française d'Extrême-Orient
Jl. Ampera III no.26
Kemang
Jakarta Selatan 12550
Indonesia
Tel/fax +62 21 781 14 76
+62 21 781 47 85
arlo.griffiths@efeo.net

La bibliothèque de Jakarta
Visiter le blog de Jakarta
Actualité du centre de Jakarta
PAGE FACEBOOK
10 JUILLET 17 Retrouvez les actualités du Centre de Jakarta sur la page Facebook du Centre, accessible à tous En savoir plus
Conférence : Il y a plus de 15 000 ans, ils décrouvraient Java. L'Indonésie au paléolithique.
05 JUIN 17 Par François Sémah (Muséum National d'Histoire Naturelle)La révolution scientifique initiée simultanément en Asie et en  ... En savoir plus
Conférence : La diaspora maritime des Bajos d'Indonésie : ce que la langue dit de l'histoire.
16 MAI 17 Philippe Grangé, Université de La Rochelle (France) pgrange@univ-lr.frMercredi 17 mai à 17h30Auditorium de l'IFIJalan Thamrin No 20Le peuple Bajo  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Projet ''Safeguarding for Posterity Two Private Collections of Palm-Leaf Manuscripts from the Tamil Country (EAP1294)''
Pondichéry, Inde, 13 septembre 2021
Le projet pilote "Safeguarding for Posterity Two Private Collections of Palm-Leaf Manuscripts from the Tamil Country (EAP1294)" a obtenu une subvention dans le cadre de l'Endangered Archives Program de la British Library, soutenu par le Fonds Arcadia !

Suganya Anandakichenin (PI), Giovanni Ciotti (université de Hambourg) et S. A. S. Sarma (EFEO, Pondichéry) conduiront ce projet de dix mois (août 2021 - mai 2022) qui vise à nettoyer, numériser et cataloguer une partie d'environ 180 manuscrits appartenant à deux collections (appelées "Kalliṭaikuṟicci" et Villiampākkam).

Ces manuscrits, dont plusieurs datent du milieu du XIXe siècle, contiennent des textes de divers genres, en tamoul, sanskrit et manipravalam, écrits en tamoul et grantha. Jusque-là négligés, ces vestiges du passé nous permettront d’avoir une idée claire concernant les choix de lecture et d’étude d’une famille érudite, tamoule et brahmane vishnouïte, à partir du XIXe siècle. Les travaux liés au projet se déroulent actuellement au Centre EFEO de Pondichéry.
Nouvelle Parution
Paris,

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 106 (2020)

En savoir plus
Prix du livre ICAS-GIS Asie 2021
Online,

Le Prix du livre ICAS-GIS Asie a été décerné à Aurore Candier pour son ouvrage "La réforme politique en Birmanie pendant le premier moment colonial (1819-1878)" publié par l'EFEO !
Bibliothèque : fonds André Leroi-Gourhan
Paris, France, 26 août 2021
L’intégration du fonds André Leroi-Gourhan à la bibliothèque de l’EFEO vient de s’achever : Après l’inventaire et le signalement des archives et le catalogage de l’ensemble des monographies (dans le Sudoc), c’est l’ensemble des périodiques de ce fonds qui ont été inventoriés et signalés au catalogue !
La collection des périodiques du fonds Leroi-Gourhan comprend 30 titres dont les plus complets sont 民俗藝術 Minzoku geijutsu et 工藝 Kōgei, une publication codirigée par Yanagi Muneyoshi, le spécialiste des arts populaires et des "mingei studies". Ce mensuel tiré seulement à 1000 exemplaires, consacré à l’artisanat et aux matériaux utilisés dans la fabrication des objets, est rare et précieux.
Photothèque : fonds Jacques Bacot
Online, 16 août 2021
Le fonds Jacques Bacot a été mis en ligne. Découvrez des clichés pris entre 1903 et 1914 par un des pionniers des études tibétaines en France lors de ses voyages, en Inde, au Myanmar, au Tibet ou en Chine.