Pékin

Le centre de Pékin, République populaire de Chine

Le Centre est en cours de relocalisation

 

Au cours du XXe siècle, plusieurs sinologues parmi les plus célèbres de l'EFEO - Paul Pelliot, Henri Maspero ou Rolf A. Stein - ont conduit des missions en Chine, mais il a fallu attendre 1997 pour voir l'ouverture d'un centre permanent de l'École à Pékin, suivant celle, en 1994, d'une antenne à Fuzhou. Cette implantation s'inscrit dans le cadre d'une coopération avec l'Institut d'histoire des sciences de l'Académie des sciences de Chine, et comprend aussi des collaborations avec l'université de Fudan (Shanghai), l'Institut d'histoire et l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences sociales de Chine, l'université de Pékin, l'université normale de Pékin, l'université Tsinghua et la Bibliothèque nationale.

Plusieurs projets dans les domaines de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie des religions ou de l'histoire des sciences ont été réalisé à Pékin ces dernières années par les membres de l'EFEO mais aussi par des chercheurs d'autres institutions scientifiques françaises ou européennes qui sont accueillis dans le Centre pour de longs séjours de recherche.

Parmi les champs de recherche :

  • Hydraulique et société en Chine du Nord
  • Taoïsme et société locale. Les structures liturgiques du centre du Hunan
  • Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin
  • Architecture et histoire de la défense côtière sous les Ming et les Qing
  • Histoire culturelle et sociale de l'imprimé et de l'édition à Huizhou

Tous ces programmes de recherche sont collectifs et conduits en partenariat avec des institutions chinoises. Plusieurs ont bénéficié du soutien financier de fondations internationales.

Le Centre édite Faguo hanxue - Sinologie française. Cette revue annuelle est publiée en chinois avec l'aide du ministère français des Affaires étrangères. Consacrée dans un premier temps aux travaux de sinologie menés en France, elle est devenue thématique et regroupe des articles de spécialistes chinois et français concernant des recherches menées en coopération. Il publie également sous forme de plaquettes bilingues (chinois et français) les conférences HAS (Histoire, archéologie et société), organisées chaque mois, qui permettent à des intervenants français et chinois de présenter les résultats de leurs recherches récentes dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Actualité de l'EFEO
Festival de l'histoire de l’art de Fontainebleau
Fontainebleau, France, 04 juin 2021
Dans le cadre du Festival de l'histoire de l’art de Fontainebleau, le Réseau des Écoles françaises à l'étranger présente une table ronde portant sur le thème des "Technologies innovantes au service de la recherche archéologique"
Christophe Marquet et François Lachaud feront également plusieurs interventions : → table ronde "La peinture française au Japon : histoire des collections privées et de la création des musées d’art occidental" → conférence "Éloge du primitivisme : d’autres visages de la peinture japonaise prémoderne" → table ronde "La "joie" et son expression dans les arts du Japon" → conférence "Le Japon et les intellectuels français: personnages en quête d'ailleurs"
Bibliothèque : Inventaires sur Calames
Paris, France, 01 juin 2021
En parallèle de leur publication sur la plate-forme des archives de l’EFEO, les inventaires des fonds de la Conservation d’Angkor sont désormais accessibles sur Calames.

Vous y découvrirez les documents issus de l’administration générale du service (dont la correspondance et la gestion du site du Parc d’Angkor), ainsi que les archives du dépôt de la Conservation d’Angkor (inventaires et correspondance). Mais aussi les archives qui témoignent des activités de recherche sur le terrain, comme les rapports et journaux de fouilles, et des documents graphiques comprenant environ 3500 plans et dessins.
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 31 mai 2021
Fabienne Jagou (EFEO) intervient sur le thème : "Construire une communauté religieuse à Taïwan : l'exemple de celle de la Vénérable Gongga (1903-1997)". Ce séminaire s’inscrit dans la séquence La question religieuse : sécularisation et réinvention du séminaire ASIES du master "Études Asiatiques".

Lundi 31 mai, de 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.

En savoir plus
Kyoto lectures
Kyoto, Japon, 28 mai 2021
Dans le cadre des Kyoto lectures, SAKA Chihiro (université Ryūkoku) présente la conférence : "Datsueba’s Role in Structuring the Religious Landscapes: An Examination of the Precinct of Risshakuji and the Pilgrimage Route to Atsuta Shrine".

Vendredi 28 mai à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom.

En savoir plus
Photothèque
25 mai 2021
Découvrez le dernier fonds mis en ligne par la photothèque : le fonds Marie-Louise Reiniche, anthropologue, spécialiste du pays tamoul (sud de l'Inde) !

Marie-Louise Reiniche (1934-2008) se définissait comme une "anthropologue sociale, visant à une anthropologie de la richesse mobilière, dans le contexte de la civilisation indienne et en rapport avec les rituels".