Pékin
Le centre de Pékin, République populaire de Chine
Le Centre est en cours de relocalisation
Au cours du XXe siècle, plusieurs sinologues parmi les plus célèbres de l'EFEO - Paul Pelliot, Henri Maspero ou Rolf A. Stein - ont conduit des missions en Chine, mais il a fallu attendre 1997 pour voir l'ouverture d'un centre permanent de l'École à Pékin, suivant celle, en 1994, d'une antenne à Fuzhou. Cette implantation s'inscrit dans le cadre d'une coopération avec l'Institut d'histoire des sciences de l'Académie des sciences de Chine, et comprend aussi des collaborations avec l'université de Fudan (Shanghai), l'Institut d'histoire et l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences sociales de Chine, l'université de Pékin, l'université normale de Pékin, l'université Tsinghua et la Bibliothèque nationale.
Plusieurs projets dans les domaines de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie des religions ou de l'histoire des sciences ont été réalisé à Pékin ces dernières années par les membres de l'EFEO mais aussi par des chercheurs d'autres institutions scientifiques françaises ou européennes qui sont accueillis dans le Centre pour de longs séjours de recherche.
Parmi les champs de recherche :
- Hydraulique et société en Chine du Nord
- Taoïsme et société locale. Les structures liturgiques du centre du Hunan
- Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin
- Architecture et histoire de la défense côtière sous les Ming et les Qing
- Histoire culturelle et sociale de l'imprimé et de l'édition à Huizhou
Tous ces programmes de recherche sont collectifs et conduits en partenariat avec des institutions chinoises. Plusieurs ont bénéficié du soutien financier de fondations internationales.
Le Centre édite Faguo hanxue - Sinologie française. Cette revue annuelle est publiée en chinois avec l'aide du ministère français des Affaires étrangères. Consacrée dans un premier temps aux travaux de sinologie menés en France, elle est devenue thématique et regroupe des articles de spécialistes chinois et français concernant des recherches menées en coopération. Il publie également sous forme de plaquettes bilingues (chinois et français) les conférences HAS (Histoire, archéologie et société), organisées chaque mois, qui permettent à des intervenants français et chinois de présenter les résultats de leurs recherches récentes dans les domaines des sciences humaines et sociales.
La bibliothèque parisienne de l’EFEO a publié de nouveaux inventaires sur son site dédié à la description et à la gestion des archives et collections numérisées. Vous pouvez désormais y découvrir sa collection de 66 manuscrits et imprimés en Hán-Nôm ainsi que des copies des registres paroissiaux et d'état civil de la Paroisse de Notre-Dame-des-Anges de Pondichéry.
Vous pouvez également retrouver les inventaires des manuscrits en caṃ, pāli, siamois, thaï, thai yuan et thai lü, et des manuscrits cambodgiens sur papier, que vous pouvez aussi parcourir sur le site des archives de l'EFEO et sur Calames.
Légende : EFEO, Bibliothèque de Paris. Pièce A/Litt. 1 - Diệu-liên tập. 妙蓮集. Recueil des œuvres poétiques de Diêu-liên.
En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Vendredi 18 juin à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom.
Dans "Vingt ans au Cambodge : Le fonds Madeleine Giteau", Bertrand Porte et François-Xavier André présentent les archives de Madeleine Giteau qui portent notamment sur plus de vingt ans de travaux sur le terrain au Cambodge.
Jeudi 10 juin à 18h (heure de Séoul), en ligne : s'inscrire auprès du Centre EFEO afin de recevoir les éléments permettant de se connecter.
EN SAVOIR PLUS






