Pékin

Le centre de Pékin, République populaire de Chine

Le Centre est en cours de relocalisation

 

Au cours du XXe siècle, plusieurs sinologues parmi les plus célèbres de l'EFEO - Paul Pelliot, Henri Maspero ou Rolf A. Stein - ont conduit des missions en Chine, mais il a fallu attendre 1997 pour voir l'ouverture d'un centre permanent de l'École à Pékin, suivant celle, en 1994, d'une antenne à Fuzhou. Cette implantation s'inscrit dans le cadre d'une coopération avec l'Institut d'histoire des sciences de l'Académie des sciences de Chine, et comprend aussi des collaborations avec l'université de Fudan (Shanghai), l'Institut d'histoire et l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences sociales de Chine, l'université de Pékin, l'université normale de Pékin, l'université Tsinghua et la Bibliothèque nationale.

Plusieurs projets dans les domaines de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie des religions ou de l'histoire des sciences ont été réalisé à Pékin ces dernières années par les membres de l'EFEO mais aussi par des chercheurs d'autres institutions scientifiques françaises ou européennes qui sont accueillis dans le Centre pour de longs séjours de recherche.

Parmi les champs de recherche :

  • Hydraulique et société en Chine du Nord
  • Taoïsme et société locale. Les structures liturgiques du centre du Hunan
  • Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin
  • Architecture et histoire de la défense côtière sous les Ming et les Qing
  • Histoire culturelle et sociale de l'imprimé et de l'édition à Huizhou

Tous ces programmes de recherche sont collectifs et conduits en partenariat avec des institutions chinoises. Plusieurs ont bénéficié du soutien financier de fondations internationales.

Le Centre édite Faguo hanxue - Sinologie française. Cette revue annuelle est publiée en chinois avec l'aide du ministère français des Affaires étrangères. Consacrée dans un premier temps aux travaux de sinologie menés en France, elle est devenue thématique et regroupe des articles de spécialistes chinois et français concernant des recherches menées en coopération. Il publie également sous forme de plaquettes bilingues (chinois et français) les conférences HAS (Histoire, archéologie et société), organisées chaque mois, qui permettent à des intervenants français et chinois de présenter les résultats de leurs recherches récentes dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Actualité de l'EFEO
Prix du livre ICAS-GIS Asie 2021
Online,

Le Prix du livre ICAS-GIS Asie a été décerné à Aurore Candier pour son ouvrage "La réforme politique en Birmanie pendant le premier moment colonial (1819-1878)" publié par l'EFEO !
Bibliothèque : fonds André Leroi-Gourhan
Paris, France, 26 août 2021
L’intégration du fonds André Leroi-Gourhan à la bibliothèque de l’EFEO vient de s’achever : Après l’inventaire et le signalement des archives et le catalogage de l’ensemble des monographies (dans le Sudoc), c’est l’ensemble des périodiques de ce fonds qui ont été inventoriés et signalés au catalogue !
La collection des périodiques du fonds Leroi-Gourhan comprend 30 titres dont les plus complets sont 民俗藝術 Minzoku geijutsu et 工藝 Kōgei, une publication codirigée par Yanagi Muneyoshi, le spécialiste des arts populaires et des "mingei studies". Ce mensuel tiré seulement à 1000 exemplaires, consacré à l’artisanat et aux matériaux utilisés dans la fabrication des objets, est rare et précieux.
Photothèque : fonds Jacques Bacot
Online, 16 août 2021
Le fonds Jacques Bacot a été mis en ligne. Découvrez des clichés pris entre 1903 et 1914 par un des pionniers des études tibétaines en France lors de ses voyages, en Inde, au Myanmar, au Tibet ou en Chine.
Kyoto lectures
Kyoto, Japon - Online, 19 juillet 2021

Dans le cadre des Kyoto lecturesDAIMARU Ken (université de Paris) présente la conférence : "Health and Modern Warfare. Locating Medical History in Japan's Long Nineteenth Century".

Le 19 juillet, à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom. Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.

Légende : Portrait d'un soldat japonais blessé à l'hôpital d'étapes de Liaoyang (mars 1905), archives de l'académie du corps médical de la Force d'autodéfense terrestre du Japon.

In Memoriam : V. Venkataraja Sarma
Pondichéry, Inde, 16 juillet 2021
C'est avec un profond regret que nous apprenons aujourd’hui la disparition du professeur V. Venkataraja Sarma, ancien directeur du Tiruvananthapuram Sanskrit College, qui, après sa retraite, a travaillé pendant vingt-neuf ans comme savant traditionnel spécialisé dans le sanskrit au Centre de Pondichéry de l'EFEO. Il avait quitté l'institution en décembre 2016, à l'âge de 86 ans.  Le mercredi 14 juillet 2021, à l'âge de 91 ans, il s'est éteint à Trivandrum, où vit son fils.

LIRE EN SAVOIR PLUS