Kuala Lumpur

Le centre de Kuala Lumpur, Malaisie

Responsable : Daniel Perret
École française d'Extrême-Orient
c/o Department of History
Faculty of Arts and Social Sciences
University of Malaya,
50603 Kuala Lumpur, Malaysia
Tel. (603) 79 67 54 98
Fax (603) 79 67 54 63
daniel.perret@efeo.net

Située à la jonction de l'Asie du Sud-Est continentale et de l'Archipel indonésien, la péninsule malaise a toujours été un point de rencontre essentiel entre les cultures. L'ouverture d'une antenne de l'EFEO à Kuala Lumpur importait aux chercheurs travaillant sur l'Asie du Sud-Est maritime, en particulier à ceux travaillant sur les relations entre le monde malais et le monde indochinois. Un premier membre permanent de l'EFEO s'y installe en 1987 grâce à un accord avec le ministère de la Culture. Hébergée au Département des Musées de Malaisie entre 1995 et 2015, l'antenne est, depuis janvier 2016, installée sur le campus de l'Université Malaya, dans le cadre d'un accord de coopération initié en 2010.

Travaillant en coopération avec l'Université Malaya, le Département des Musées, l'Université Kebangsaan Malaysia, la Bibliothèque nationale, le Bureau National de la Langue et de la Littérature, l'antenne EFEO a développé les programmes de recherche   suivants :

  • Étude des relations historiques et culturelles entre le monde malais et le monde indochinois
  • Recherches sur la littérature et l'histoire du Champa
  • Recherches sur l'histoire des centres de civilisation de la péninsule malaise

 

Le centre de Kuala Lumpur
Responsable : Daniel Perret

École française d'Extrême-Orient
c/o Department of History
Faculty of Arts and Social Sciences
University of Malaya,
50603 Kuala Lumpur, Malaysia

Tel. (603) 79 67 54 98
Fax (603) 79 67 54 63
daniel.perret@efeo.net

Visiter le blog de Kuala Lumpur
Actualité du centre de Kuala Lumpur
HISTOIRE DE LA PENINSULE MALAISE
16 AOÛT 19 Histoire de la péninsule malaise* Collection de verre de Pengkalan BujangCe programme de recherche a été mené par Daniel Perret en  ... En savoir plus
ACCORD DE COOPERATION
16 AOÛT 19 Un Memorandum of Understanding for Academic Cooperation a été signé entre l'EFEO et l'University of Malaya de Kuala Lumpur en février 2010. Il  ... En savoir plus
TRADUCTIONS ET ADAPTATIONS
16 AOÛT 19 Sous l'impulsion de Daniel Perret, le centre de Kuala Lumpur mène un programme de traduction et d'adaptation dont le but est la diffusion en langue malaise de travaux  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Visite de S.A.R. la Princesse Sirindhorn
Bangkok, Thaïlande, 04 juillet 2019
Le 5 juillet 2018, à l’occasion de la conférence annuelle du Centre d’anthropologie  Maha Chakri Sirindhorn (SAC), Khunying Khaisri Sri-Aroon a invité S.A.R. la Princesse Sirindhorn à visiter les bureaux que l’EFEO occupe depuis la création du SAC en 1997.
Jacques Leider a remercié S.A.R. la Princesse Sirindhorn pour l’accueil réservé à l’EFEO et a souligné l’excellente ambiance de travail qui règne entre tous les chercheurs du Centre.

Légende : De gauche à droite: Surakarn Thoesomboon (secrétaire du Centre EFEO), Jacques Leider (responsable du Centre de l’EFEO), Khun Pirapon Pisnupong  (Directeur du SAC), S.A.R. la Princesse Sirindhorn et Khunying Khaisri Sri-Aroon (Secrétaire générale de la Fondation de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn).
Exposition ''Les voyages de Jacques Bacot et la naissance des études tibétaines modernes en France''
Paris, France, 03 juillet 2019
Découvrez la nouvelle exposition de la photothèque de l'EFEO sur le thème "Les voyages de Jacques Bacot et la naissance des études tibétaines modernes en France", jusqu’au 30 septembre 2019 à la bibliothèque de la Maison de l'Asie. EN SAVOIR PLUS
L’EFEO recrute trois doctorants (F/H)
Paris, France, 01 juillet 2019
Trois contrats doctoraux sont ouverts dans le cadre du projet DHARMA. Les doctorants mèneront des recherches à temps plein dans le domaine de l’épigraphie de l’Asie du Sud-Est.
Consulter l'annonce.
Article ''Archéologie : les nombreuses vies d'Angkor''

Damian Evans, responsable du projet CALI, a été interviewé dans le cadre de l'article "Archéologie : les nombreuses vies d'Angkor" paru dans Québec Science.
 EN SAVOIR PLUS
Visite du Président de la République
Kyôto, Japon, 27 juin 2019
Dans le cadre du voyage officiel au Japon du Président de la République, M. Emmanuel Macron, le responsable du Centre de l'EFEO de Kyôto, Martin Nogueira Ramos, est intervenu lors de la visite du monastère Kôdaiji, un haut lieu du bouddhisme zen (Rinzai). Cette visite a été l'occasion d'échanges sur l’action et les partenariats scientifiques de l'EFEO au Japon.
© Photographie de Hayashi Takahiro