Vientiane

Le centre de Vientiane, Laos

Responsable : Michel Lorrillard
Ecole française d'Extrême-Orient, FEML
1 rue Sisangvone - Unit 6
Bane Naxay
BP 3248
Vientiane, Laos
Tél : + 856 21 41 46 20
Fax : + 856 21 41 39 52
michel.lorrillard@efeo.net

L'EFEO se vit confier par le gouvernement lao, après l'indépendance du pays, le contrôle scientifique de la conservation des monuments historiques et reçut l'autorisation de conduire des fouilles archéologiques. Cette mission officielle permit l'établissement au Laos de Henri Deydier, historien de l'art et philologue, de Charles Archaimbault, ethnologue célèbre pour ses travaux comparatifs sur les principautés lao, et de Pierre-Bernard Lafont qui y résida jusqu'en 1966. Bien plus tôt dans le siècle, Henri Parmentier avait fait les premières recherches sur l'architecture religieuse lao et sur le temple khmer de Vat Phu et Madeleine Colani des enquêtes pionnières sur le site proto-historique de la plaine des jarres. Un nouvel accord de coopération, passé en 1993 avec le ministère lao de l'Information et de la Culture, a permis à l'EFEO d'ouvrir à Vientiane un Centre franco-lao d'études bouddhiques et historiques.

Les recherches du Centre EFEO de Vientiane sont d'abord orientées vers l'étude historique à travers la philologie et l'épigraphie, mais elles sont également ouvertes aux domaines de l'ethnologie, de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Ces travaux s'inscrivent dans un vaste programme de recherches pluridisciplinaires sur les sociétés bouddhiques entre l'Inde et la Chine. Le Laos, pays enclavé et relativement peu touché par la modernité, offre aux chercheurs des conditions privilégiées pour l'investigation de terrain.

Programmes de recherches :

  • Édition critique des sources épigraphiques du Laos
  • Étude de la littérature religieuse lao
  • Culture matérielle du bouddhisme lao (archéologie, iconographie)
  • Ethnologie comparative des sociétés de minorités austroasiatiques

Le Centre de Vientiane comprend une bibliothèque de recherche, unique au Laos, dans le domaine des sciences humaines et sociales, et a développé depuis 2007 une cellule d'éditions qui publie la collection « Textes et documents sur le Laos ». Le Centre, qui a une capacité d'hébergement, accueille des chercheurs français et européens ainsi que des doctorants et boursiers de l'EFEO.

Le centre de Vientiane
Responsable : Michel Lorrillard

École française d’Extrême-Orient FEML
1 rue Sisangvone – Unit 6
Bane Naxay
BP 3248
Vientiane
Laos
Tel +856 21 41 46 20
Fax +856 21 41 39 52
michel.lorrillard@efeo.net

La bibliothèque de Vientiane
Visiter le blog de Vientiane
Actualité du centre de Vientiane
Workshop EFEO-SAC à Bangkok
28 FÉVRIER 19 Dans le cadre du workshop « Work in Progress » organisé conjointement les 25 et 26 février par le centre EFEO de Bangkok et le Sirindhorn  ... En savoir plus
Mise en valeur des patrimoines de Savannakhet
12 FÉVRIER 19 Dans le cadre du prochain projet quinquennal de l’Agence française de développement pour la mise en valeur des patrimoines culturel et urbain dans le  ... En savoir plus
Mise en valeur des patrimoines à Champassak
11 FÉVRIER 19 Dans le cadre du prochain projet quinquennal de l’Agence française de développement pour la mise en valeur des patrimoines culturel et urbain dans le  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Session à l'AIBL
Paris, France, 24 mai 2019
Le vendredi 24 mai 2019, s’est déroulée à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres une séance thématique, sous le haut patronage de Sa Majesté Norodom Sihamoni, sur les « 25 ans de contributions cambodgienne, française et internationale à la conservation et au développement d’Angkor », en présence de Christophe Marquet, directeur de l’EFEO.

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a "souligné l’ampleur de la dette des Cambodgiens et des Français, et plus largement de la communauté internationale, à l’égard de l’École française d’Extrême-Orient dont les travaux à Angkor sont soutenus par l’Académie depuis les origines".
Master « Études Asiatiques » (EHESS-EPHE-EFEO) – Inscriptions 2019-2020
Paris, France, 22 mai 2019
L’université PSL ouvre à la rentrée 2019-20 un nouveau master “Études Asiatiques”. Cette collaboration entre l’EFEO, l’EPHE et l’EHESS, offrira une formation pluridisciplinaire à une recherche en sciences humaines et sociales en vue de former des chercheurs ou des experts capables de développer une réflexion critique sur les sociétés asiatiques abordées dans leurs spécificités et la longue durée.
Les admissions pour le Master "Etudes Asiatiques" sont ouvertes : voir les informations détaillées et les contacts des responsables pédagogiques sur le site du Master et sur sa plaquette.
Séminaire ''Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale''
Paris, France, 21 mai 2019
Dans le cadre du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale" d'Anne  Kerlan et Michela Bussotti, la prochaine séance sera consacrée à la représentation du corps au Japon, avec les interventions de
- Martin Ramos : Des corps souffrants : la Passion du Christ et les vies de martyrs dans le Japon des XVIe et XVIIe siècles
- Christophe Marquet : Corps érotisés, images cachées : la découverte des gravures « érotiques » japonaises en France au XIXe siècle

De 15h à 18h, EHESS, salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris
Martin Nogueira Ramos présente son livre
Paris, France, 20 mai 2019
Lundi 20 mai, Martin Nogueira Ramos présente son livre La foi des ancêtres. Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise (XVIIe-XIXe siècles) (CNRS éditions, 25 avril 2019).
De 16h30 à 17h30, dans les salons de la Maison de l'Asie. Pour assister à la présentation merci de confirmer votre présence par courriel.
Article du quotidien Kyôto shinbun
Kyoto, Japon, 17 mai 2019
Le 17 mai 2019 est paru dans le quotidien Kyôto shinbun un article sur la conférence du 12 avril, du cycle 2018-2019 du Kitashirakawa EFEO Salon, portant sur la prédication religieuse en milieu populaire, qui s'est tenue au Centre EFEO de Kyôto.