Tokyo
Le centre de Tôkyô, Japon

Responsable : Costantino Moretti
École française d'Extrême-Orient
Tōyō bunko
Honkomagome 2-28-21, Bunkyō-ku
Tôkyô 113-0021, Japon
Tél. / Fax : + 81 050-3704-8994
costantino.moretti@efeo.net
Le centre de Tōkyō, établi en 1994, est installé au sein du Tōyō bunko, la plus importante bibliothèque consacrée aux études orientales au Japon et l'une des institutions de recherche les plus actives dans le domaine des études asiatiques au niveau mondial. La convention conclue entre l'École française d'Extrême-Orient et cet établissement prévoit l'échange de renseignements en matière de documentation scientifique et de publications, l'échange de chercheurs et l'exécution de projets communs.
Les bâtiments du Tōyō bunko se composent des réserves dans lesquelles les collections sont conservées, d'une salle de lecture, de salles de séminaire pour les chercheurs, ainsi que d'un musée. Le bureau du centre de l'EFEO à Tōkyō se trouve au septième étage.
Les programmes de recherche que le centre développe concernent :
- Réseaux lettrés, moines et collectionneurs dans le Japon d'Edo (1603-1867).
- Histoire des échanges internationaux en Asie orientale et en Eurasie à l'époque moderne - notamment (à partir de l'automne 2017) sur la « découverte du bouddhisme » dans les sources occidentales (1550-1850).
- Histoire de l'art et esthétique du Japon moderne.
Le centre fait aujourd'hui partie de l'équipe de recherche « systèmes de pensée et pratiques » et conduit plus spécifiquement des recherches sur l'histoire religieuse, artistique et littéraire du Japon moderne (1600-1900), ainsi que sur les échanges internationaux en Asie orientale. D'autre part il participe à l'édition des Cahiers d'Extrême-Asie, en collaboration avec son équipe éditoriale : François Lachaud du centre de Tōkyō, Christophe Marquet du centre de Kyōto, Luca Gabbiani (Paris) et Élisabeth Chabanol du centre de Séoul.
En dehors de son partenariat principal avec le Tōyō bunko, le centre est lié à l'université de Tōkyō, à l'université Keiō et l'université Jōchi (Sophia).
Le centre accueille sur rendez-vous les boursiers et les chercheurs de l'EFEO qui séjournent au Japon. À partir de l'automne 2017 un séminaire sera organisé autour d'œuvres appartenant au fonds Morrison à l'origine de la fondation du Tōyō bunko et dont l'année 2017 marque le centenaire.
Alain Arrault et Fabienne Jagou participent au colloque "Corps des dieux, Gestes des hommes", organisé par Claire Vidal (université Lumière Lyon 2), dans le cadre du projet Impulsion, IdexLyon (2019-2021) à l'Ecole normale supérieure de Lyon, les 25 et 26 novembre 2021.
En savoir plus
Découvrez "Les manuscrits en pāli de l'EFEO : un patrimoine vivant", la nouvelle vidéo des "Trésors asiatiques de l’EFEO" avec Maïté Hurel et Javier Schnake.
Le 25 novembre se tient la conférence internationale "Archives photographiques de l’EFEO dans la Bibliothèque des sciences sociales de l’Académie des sciences sociales du Vietnam" à Hanoï, avec des interventions pour l’EFEO de Christophe Marquet, Isabelle Poujol et Philippe Le Failler.
Cette séance se tiendra à la fois en visioconférence et en présentiel, à la Maison de l'Asie, siège de l’École Française d’Extrême-Orient, à Paris.
En savoir plus
Cette exposition comprend des clichés d’Angkor, mais aussi de Phimai, de Phanom Rung et de Phanom Wan, mettant en exergue la coopération de longue date entre l’EFEO et les archéologues thaïs, au premier rang desquels le Prince Damrong, dont une photo en pied accueille les visiteurs dans la salle principale.






