Tokyo

Le centre de Tôkyô, Japon

Responsable : Costantino Moretti
École française d'Extrême-Orient
Tōyō bunko
Honkomagome 2-28-21, Bunkyō-ku
Tôkyô 113-0021, Japon
Tél. / Fax : + 81 050-3704-8994
costantino.moretti@efeo.net

Le centre de Tōkyō, établi en 1994, est installé au sein du Tōyō bunko, la plus importante bibliothèque consacrée aux études orientales au Japon et l'une des institutions de recherche les plus actives dans le domaine des études asiatiques au niveau mondial. La convention conclue entre l'École française d'Extrême-Orient et cet établissement prévoit l'échange de renseignements en matière de documentation scientifique et de publications, l'échange de chercheurs et l'exécution de projets communs.

Les bâtiments du Tōyō bunko se composent des réserves dans lesquelles les collections sont conservées, d'une salle de lecture, de salles de séminaire pour les chercheurs, ainsi que d'un musée. Le bureau du centre de l'EFEO à Tōkyō se trouve au septième étage.

Les programmes de recherche que le centre développe concernent :
- Réseaux lettrés, moines et collectionneurs dans le Japon d'Edo (1603-1867).
- Histoire des échanges internationaux en Asie orientale et en Eurasie à l'époque moderne - notamment (à partir de l'automne 2017) sur la « découverte du bouddhisme » dans les sources occidentales (1550-1850).
- Histoire de l'art et esthétique du Japon moderne.

Le centre fait aujourd'hui partie de l'équipe de recherche « systèmes de pensée et pratiques » et conduit plus spécifiquement des recherches sur l'histoire religieuse, artistique et littéraire du Japon moderne (1600-1900), ainsi que sur les échanges internationaux en Asie orientale. D'autre part il participe à l'édition des Cahiers d'Extrême-Asie, en collaboration avec son équipe éditoriale : François Lachaud du centre de Tōkyō, Christophe Marquet du centre de Kyōto, Luca Gabbiani (Paris) et Élisabeth Chabanol du centre de Séoul.

En dehors de son partenariat principal avec le Tōyō bunko, le centre est lié à l'université de Tōkyō, à l'université Keiō et l'université Jōchi (Sophia).
Le centre accueille sur rendez-vous les boursiers et les chercheurs de l'EFEO qui séjournent au Japon. À partir de l'automne 2017 un séminaire sera organisé autour d'œuvres appartenant au fonds Morrison à l'origine de la fondation du Tōyō bunko et dont l'année 2017 marque le centenaire.

Actualité de l'EFEO
Vidéo
Paris, France, 07 janvier 2022

Découvrez "Les manuscrits en siamois et en thai yuan de l'EFEO",  la nouvelle vidéo des "Trésors asiatiques de l’EFEO" présentée François-Xavier André et Thissana Weerakietsoontorn.
Vœux EFEO 2022
03 janvier 2022
La direction de l'École française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, aux chercheurs, aux personnels du siège et des Centres en Asie et à tous les partenaires de l'EFEO.
Christophe Marquet, directeur

Cliquez ici pour voir l'animation
Fermeture annuelle de la Maison de l'Asie
Paris, France, 24 décembre 2021

La Maison de l'Asie à Paris sera fermée du vendredi 24 décembre 2021 à 16h au lundi 3 janvier 2022 à 8h.

La bibliothèque de Paris sera fermée dès le jeudi 23 décembre au soir !

L'EFEO et toute son équipe vous souhaitent de belles fêtes de fin d'année !
Cérémonie
Jillellamudi, Inde, 09 décembre 2021
À l'occasion des célébrations du jubilé d'or du Matrushree Oriental College à Jillellamudi (Andhra Pradesh) le 9 décembre 2021, S.L.P. Anjaneya Sarma, qui y a travaillé pendant 16 ans depuis la création du collège jusqu'à ce qu'il rejoigne l'EFEO en 1987, a prononcé un discours liminaire et a ensuite été honoré par la direction et ses anciens élèves.
120e anniversaire de l'EFEO à l'AIBL
Paris, France, 03 décembre 2021

L’EFEO fête cette année son 120e anniversaire, qui a été célébré à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres le 3 décembre, sous la forme d’un colloque.
Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur l’histoire de l’École, mais aussi sur l’actualité de ses projets.