Tokyo

Le centre de Tôkyô, Japon

Responsable : Costantino Moretti
École française d'Extrême-Orient
Tōyō bunko
Honkomagome 2-28-21, Bunkyō-ku
Tôkyô 113-0021, Japon
Tél. / Fax : + 81 050-3704-8994
costantino.moretti@efeo.net

Le centre de Tōkyō, établi en 1994, est installé au sein du Tōyō bunko, la plus importante bibliothèque consacrée aux études orientales au Japon et l'une des institutions de recherche les plus actives dans le domaine des études asiatiques au niveau mondial. La convention conclue entre l'École française d'Extrême-Orient et cet établissement prévoit l'échange de renseignements en matière de documentation scientifique et de publications, l'échange de chercheurs et l'exécution de projets communs.

Les bâtiments du Tōyō bunko se composent des réserves dans lesquelles les collections sont conservées, d'une salle de lecture, de salles de séminaire pour les chercheurs, ainsi que d'un musée. Le bureau du centre de l'EFEO à Tōkyō se trouve au septième étage.

Les programmes de recherche que le centre développe concernent :
- Réseaux lettrés, moines et collectionneurs dans le Japon d'Edo (1603-1867).
- Histoire des échanges internationaux en Asie orientale et en Eurasie à l'époque moderne - notamment (à partir de l'automne 2017) sur la « découverte du bouddhisme » dans les sources occidentales (1550-1850).
- Histoire de l'art et esthétique du Japon moderne.

Le centre fait aujourd'hui partie de l'équipe de recherche « systèmes de pensée et pratiques » et conduit plus spécifiquement des recherches sur l'histoire religieuse, artistique et littéraire du Japon moderne (1600-1900), ainsi que sur les échanges internationaux en Asie orientale. D'autre part il participe à l'édition des Cahiers d'Extrême-Asie, en collaboration avec son équipe éditoriale : François Lachaud du centre de Tōkyō, Christophe Marquet du centre de Kyōto, Luca Gabbiani (Paris) et Élisabeth Chabanol du centre de Séoul.

En dehors de son partenariat principal avec le Tōyō bunko, le centre est lié à l'université de Tōkyō, à l'université Keiō et l'université Jōchi (Sophia).
Le centre accueille sur rendez-vous les boursiers et les chercheurs de l'EFEO qui séjournent au Japon. À partir de l'automne 2017 un séminaire sera organisé autour d'œuvres appartenant au fonds Morrison à l'origine de la fondation du Tōyō bunko et dont l'année 2017 marque le centenaire.

Actualité de l'EFEO
Prix Émile Sénart 2021
Paris, France, 17 novembre 2021

Le prix Émile Sénart 2021 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a été décerné à Ramyatna Shukla pour l’ensemble de ses recherches consacrées au vyākaraṇa, technique indienne de description grammaticale et philosophie de la parole, exégèse et logique.
Journée d'étude
10 novembre 2021
Valérie Gillet et Coline Lefrancq organisent la journée d'étude Le terrain en Asie du Sud en contexte difficile : tour d’horizon des méthodologies développées par les chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales.
Le mercredi 10 novembre de 10h à 16h30 dans le Grand Salon de la Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Programme
In Memoriam
27 octobre 2021
Soedarmaji Jean Henry Damais nous a quittés le 15 septembre 2021, à l'âge de 79 ans. Ancien directeur du musée d'Histoire de Jakarta (museum Fatahillah), expert en patrimoine architectural et conseiller culturel des gouverneurs successifs de Jakarta depuis les années 1960, Adjie Damais, tout au long de sa carrière, a apporté son soutien indéfectible au centre EFEO de Jakarta et à ses chercheurs.

Lire la suite EN SAVOIR PLUS
Nouvelle Parution

D'un empire, l'autre
Premières rencontres entre la France et le Japon au XIXe siècle, François Lachaud & Martin Nogueira Ramos (éd.), Études thématiques 33, Paris, EFEO, 2021, 402 pages.


En savoir plus
Table-ronde
Online, 26 octobre 2021
Pour marquer le 30ème anniversaire de la signature des Accords de Paris, l’Ambassade de France au Cambodge organise une table-ronde sur le thème "La sauvegarde du patrimoine au service de la paix : L’expérience du Cambodge".
Cet évènement en ligne, animé par l’Ambassadeur désigné de France rassemblera les représentants du Gouvernement cambodgien, de l’Autorité nationale APSARA, de l’UNESO, du CIC-Angkor, de l’EFEO et d’autres acteurs impliqués dans la conservation et le développement du patrimoine du Cambodge.

🗓️ Le mardi 26 octobre 2021 de 14h30 à 16h30 (heure du Cambodge, 9h30 - 11h30 heure française)
Pour assister à la table-ronde ➡️ https://fb.me/e/2CdlgSkX0