Kyoto

Le centre de Kyoto, Japon

Responsable : Christophe Marquet
École française d'Extrême-Orient
Kitashirakawa bettô-chô 29, Sakyô-ku
606-8276 Kyoto, Japon
Tel: +81 75 701 0882
Fax: +81 75 701 0883
〒606-8276 京都市左京区北白川別当町29
efeo.kyoto@gmail.com

Suite au séjour de plusieurs sinologues de l’EFEO à Kyōto dans la première moitié des années 1960, tels Léon Vandermeersch, André Lévy et Michel Soymié, il fut décidé d’y implanter un centre permanent. Ouvert en 1968 par Jacques May (1927-2018), spécialiste du bouddhisme indien, le Centre de l'EFEO à Kyōto, actuellement dirigé par Christophe Marquet, historien de l’art japonais, a pour mission le développement et la valorisation des recherches sur le Japon ancien et moderne dans le domaine des sciences humaines et sociales. Initialement installée dans le monastère Zen du Shōkoku-ji, au nord de l’ancien Palais impérial, l’EFEO a consolidé sa présence à Kyōto en se dotant en 2014 d'un nouveau centre de recherche. L’architecture du Centre, exemplaire sur le plan des qualités environnementale et architecturale, a été récompensée par un prix de la Fondation Holcim pour la construction durable. 

En tant qu'institution de recherche, le site est pourvu d'une riche bibliothèque spécialisée dans les études classiques et les religions d’Asie. Ce fonds documentaire, constitué depuis les années 1960, comprend une grande partie d’ouvrages en langues asiatiques (principalement en japonais et en chinois) hérités d’Etienne Lamotte (1903-1983), d’Anna Seidel (1938-1991) et d’Hubert Durt (1936-2018), ainsi qu’un fonds en histoire de l’art du Japon légué en 2022 par Christophe Marquet.    

Le Centre accueille également les bureaux et la bibliothèque de l’Italian School of East Asian Studies (ISEAS). Conçu pour devenir un pôle régional en Asie orientale, au sein du réseau des dix-huit centres de l'EFEO et en partenariat avec les universités japonaises, il est un lieu de rencontre international pour l'étude des civilisations asiatiques. 

L’EFEO Kyōto est partenaire, depuis 2003, de l’Institute for Research in Humanities de l'université de Kyōto et son responsable y est accueilli comme professeur invité. Le Centre entretient aussi des liens privilégiés avec le Tōyō bunko (Oriental Library, Tōkyō), l’International Research Center for Japanese Studies (Kyōto), l’Institut français de recherche sur le Japon (Maison franco-japonaise, Tōkyō) et l'Institut français du Japon qui dispose d’une antenne à Kyōto.  

De concert avec leurs collègues en poste à Tōkyō, les chercheurs du Centre ont développé des collaborations avec différentes institutions françaises et japonaises. Au Japon, outre les institutions mentionnées ci-dessus, des liens ont été tissés avec plusieurs universités du Kansai proposant des programmes en architecture. Martin Nogueira Ramos, engagé avec des collègues japonais dans un programme de recherche sur la présence catholique dans l’archipel, y a développé des projets sur l’histoire sociale du fait religieux. Christophe Marquet y mène actuellement des recherches sur les arts populaires de l’époque d’Edo, en collaboration avec des collègues de l’université Kyōto Seika et de l’Otsu City Museum of History, ainsi qu’avec le Bungei Material Laboratory de la Jissen Women’s University à Tōkyō. 

Le Centre de l'EFEO à Kyōto organise de nombreux colloques et séminaires en partenariat avec des institutions locales et internationales. Le Centre organise mensuellement, depuis 2002, les Kyoto Lectures, un cycle de conférences dans le domaine des études asiatiques. Ce programme est organisé en partenariat avec l’ISEAS et l’Institute for Research in Humanities de l'université de Kyōto. En 2014, l’EFEO a lancé un nouveau cycle annuel de conférences intitulé Anna Seidel Memorial Lecture. Ce programme, qui a été créé à l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre de l’EFEO à Kyōto, a permis d’inviter plusieurs chercheurs de renommée internationale travaillant sur les religions de l’Asie orientale. 

Dès son origine, le Centre de Kyōto a été chargé, en collaboration avec l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie du Japon et la Maison franco-japonaise, de la rédaction du Hōbōgirin, dictionnaire encyclopédique du bouddhisme initié en 1926 par Sylvain Lévi (1863-1935) et Paul Demiéville (1894-1979). Le Centre assure l’édition des Cahiers d’Extrême-Asie. Depuis sa création en 1985, cette revue propose des dossiers ayant trait, en particulier, aux religions de l’Asie orientale. Par son bilinguisme français/anglais, elle s'efforce de toucher un large public de chercheurs travaillant sur l'Asie et joue un rôle de coordination entre la recherche française et la recherche internationale.

 

Le centre de Kyoto
Responsable : Christophe Marquet

École française d'Extrême-Orient
Kitashirakawa bettô-chô 29, Sakyô-ku
606-8276 Kyoto
Japon
Tel: +81 75 701 0882
Fax: +81 75 701 0883
〒606-8276 京都市左京区北白川別当町29
efeo.kyoto@gmail.com


フランス国立極東学院・京都支部
〒606-8276 京都市左京区北白川別当町29

La bibliothèque de Kyoto
Visiter le blog de Kyoto
Actualité du centre de Kyoto
Kyoto Lectures 2025-05
21 MAI 25 Censorship and Japanese Cinema, 1925-1945A Case Study of Mizoguchi Kenji’s Sisters of the Gion (1936)
Wednesday, May 21st, 18:00Chika Kinoshita (Kyoto  ... En savoir plus
Kyoto Lectures 2025-04
16 AVRIL 25 Embodied “Invented Tradition”: The Bodily Experience of Qigong in Contemporary China and Japan

Speaker: Huang XinzheWednesday, April 16th, 18:00  ... En savoir plus
Publication : La découverte des chrétiens cachés du Kansai
28 MARS 25 Martin Nogueira Ramos a coédité, avec Hiraoka Ryūji (Université de Kyoto), un livre sur l'histoire du catholicisme et du crypto-christianisme dans  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Kyoto Lectures
Kyōto, Japon, 20 juin 2023

Dans le cadre des Kyoto LecturesAntonio Manieri (Université de Naples "L’Orientale") donne une conférence intitulée "“Everyday Uncertainties”: Sharing and Learning Terminologies in Eighth-century Japan".

À 18h (heure du Japon), en ligne sur la plateforme Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82464622137

Journée du réseau Calames 2023
Paris, France, 16 juin 2023
Sovannara Mey (archiviste de l'EFEO) intervient lors la journée du réseau Calames 2023 sur le thème "Le voyage des données".Il y présentera la procédure mise en place par l'équipe de la bibliothèque de Paris depuis 2020 pour migrer les données AtoM vers Calames.

Le vendredi 16 juin 2023, à 15h45

Pour suivre l’événement en ligne
Conférences de Siem Reap
Siem Reap, Cambodge, 15 juin 2023

Dans le cadre des Conférences de Siem ReapSébastien Clouet (doctorant de Sorbonne Université) donnera une conférence sur le thème : "Aux sources de l’or d’Angkor : orpaillage et orpailleurs dans le Cambodge ancien". 

À 18h, au Centre EFEO de Siem Reap. La présentation sera en français avec une traduction en khmer. Conférence gratuite et ouverte à tous.

Colloque ''Legal Orders in Precolonial Southeast Asia''
Bangkok, Thaïlande, 14 juin 2023

Le Centre EFEO de Bangkok organise, en partenariat avec le projet ERC DHARMA, le Centre d’anthropologie Sirindhorn (SAC) et l’Université Rutgers (États-Unis), un colloque sur le thème Legal Orders in Precolonial Southeast Asia.

Animé par Gregory Kourilsky et Christian Lammerts (Rutgers), le colloque se tiendra au SAC.

Programme.

Formulaire d'inscription.

Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 12 juin 2023

Stéphen Huard intervient sur le thème "L’histoire à l’épreuve des cultes aux esprits. Le cas de Bodawgyi dans le centre du Myanmar".

Ce séminaire s’inscrit dans la séquence 6, intitulée "La question religieuse : sécularisation et réinvention", du tronc commun Asies du master Études Asiatiques.

Lundi 12 juin, de 10h à 11h30. La conférence aura lieu en ligne, sur inscription préalable obligatoire. Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).