André Lévy

Tientsin (Chine), 1925

Membre de 1958 à 1969

L'intérêt d'André Lévy pour la Chine s'est manifesté au cours de ses études primaires à l'école municipale de la concession française de Tientsin. Après avoir passé un baccalauréat de philosophie-lettres à l'époque troublée de l'occupation et avoir été invité à construire le mur de l'Atlantique, il sort des maquis d'Auvergne pour s'inscrire aux Langues 'O, où il obtient les diplômes de chinois et de hindi, tout en suivant des études de sanskrit à la Sorbonne, où il obtient une licence de lettres.

Il effectue plusieurs séjours en Inde et à Ceylan sur une période de deux ans, puis est attaché au CNRS. C'est alors qu'en 1958, on lui demande d'assurer l'intérim de la direction de ce qui restait de l'EFEO à Hanoi, puis de fermer le centre. A. Lévy s'installe ensuite à Kyôto, dont l'université est renommée pour les études de littérature chinoise et qui dispose de l'une des meilleures bibliothèques du Japon au Jimbun Kagaku Kenkyûsho. Il découvre l'intérêt de la littérature romanesque ancienne en langue parlée à Hanoi, où subsistent des librairies chinoises. Il peut ainsi compléter son étude sur un auteur du XVIIe siècle pour un diplôme de la VIe section de l'EPHE à Paris, puis élargir sa documentation en vue d'un travail de plus grande ampleur qui constitue sa thèse de doctorat d'État, soutenue au début de 1974, sur le conte en langue parlée du XVIIe siècle. En 1966, il quitte Kyôto pour Hong Kong, toujours membre contractuel de l'EFEO. En 1969, l'université de Bordeaux lui propose un poste de professeur qui se trouve vacant. Il y occupe dès lors la charge de la direction des études chinoises, avec une interruption entre 1981 et 1984, lorsqu'il assure la direction de l'unité de l'Asie Orientale à l'université de Paris-VII.

La plus grande partie de ses travaux et publications, de recherche ou de vulgarisation, se rapporte à la littérature chinoise dite prémoderne : une douzaine de livres, une cinquantaine d'articles, des centaines de notices et recensions.

En 1995, il devient professeur émérite de l'université Bordeaux-III.

Publications

1971

Études sur le conte et le roman chinois, Paris, EFEO (PEFEO, 82).

1972

L'antre aux fantômes des collines de l'Ouest, sept contes chinois anciens, XIIe-XIVe siècles, trad., intro., notes et commentaires, Paris, Gallimard (Connaissance de l'Orient, 38).

1978

Inventaire analytique et critique du conte chinois en langue vulgaire, Paris, Collège de France/IHEC (Mémoire de l'Institut des hautes études chinoise, 8-1).

1981

Sept victimes pour un oiseau, précédé d'une introduction sur le conte policier ou judiciaire chinois, neuf pièces traduites, annotées et commentées, Paris, Flammarion.

1981

Le conte en langue vulgaire du XVIIe siècle (vogue et déclin d'un genre narratif de la littérature chinoise), Paris, Institut des hautes études chinoises, [ Prix Giles 1976].

1985

Jin Ping Mei, Fleur en Fiole d'Or, intro., trad. et notes, préf. d'Étiemble, Paris, Gallimard (La Pléiade).

1986

Nouvelles lettres édifiantes et curieuses d'Extrême-Occident par des voyageurs lettrés chinois, Paris, Seghers.

1991

La pérégrination vers l'ouest, trad. annotée & critique du Xiyou Ji, Paris, Gallimard (La Pléiade).

1991

La littérature chinoise ancienne et classique, Paris, PUF (Que sais-je ?).

1996

Pu Songling, chroniques de l'étrange, Arles, Ph. Picquier.

 

Accueil EFEO