Siem Reap
Le centre de Siem Reap, Cambodge
Responsable : Éric Bourdonneau
EFEO Angkor
Phum Boeng Daun Pa, Slorkram, Siem Reap
PO BOX 93300, Siem Reap, Cambodia
Mobile : (+855) 99 937 507
eric.bourdonneau@efeo.net
Bibliothèque : M. TAUCH Atakama
Mobile: (+855) 12 329 317 (Tauch Atakama)
Mail bibliothèque : siemreap.bib@efeo.net ; efeo.bib@gmail.com
Le centre EFEO de Siem Reap est depuis plus d'un siècle un acteur essentiel dans les programmes de restauration des monuments angkoriens et dans le développement des études khmères. C'est en 1907 que l'EFEO se voit confier l'inventaire et la préservation du site d'Angkor. Afin de sauvegarder les nombreux temples dispersés sur environ 400 km2 de forêt, elle crée l'année suivante une antenne permanente : la « Conservation des monuments d'Angkor ». Après l'indépendance en 1953, cet organisme est rattaché au ministère cambodgien de la Culture, mais sa direction reste confiée à l'EFEO jusqu'à la prise de pouvoir par les Khmers rouges en 1975. Des architectes et archéologues illustres de l'École ont fait l'histoire de la restauration d'Angkor : Henri Parmentier, Henri Marchal, Jean Laur, Bernard Philippe Groslier, Jacques Dumarçay...
À la demande du gouvernement du Cambodge, qui lui a réaffecté son ancien terrain, l'EFEO a rouvert son centre en 1992 et relancé plusieurs chantiers de restauration et programmes de recherche. Son action s'inscrit alors, en partenariat avec l'APSARA, autorité cambodgienne de gestion du site, dans le cadre d'une coopération internationale coordonnée par l'UNESCO.
Les activités du centre ambitionnent aujourd'hui de couvrir les principaux domaines d'études qui contribuent à une meilleure connaissance de l'histoire et du patrimoine du Cambodge ancien. Une dizaine de projets de recherche sont actuellement menés, qui mobilisent un large éventail de disciplines des sciences humaines : l'histoire, l'archéologie, l'épigraphie, la philologie, la linguistique, ou encore l'anthropologie.
Ces projets sont portés par six chercheurs de l'EFEO : Éric Bourdonneau, Damian Evans, Jacques Gaucher, Christophe Pottier, Dominique Soutif et Brice Vincent.
Le centre reçoit de nombreux stagiaires khmers et européens sur ses chantiers ainsi que des doctorants et des boursiers EFEO. Son terrain, qui comprend plusieurs bâtiments, est assez vaste pour pouvoir héberger des équipes et organiser la tenue de colloques et séminaires internationaux.
Une bibliothèque portant sur l'ensemble des archives relatives à Angkor est ouverte au public.
EFEO Angkor
Éric Bourdonneau
École française d'Extrême-Orient
Phum Boeng Daun Pa, Slorkram, Siem Reap
PO BOX 93300, Siem Reap, Cambodia
Mobile : (+855) 99 937 507
eric.bourdonneau@efeo.net


En savoir plus EN SAVOIR PLUS

L'École française d'Extrême-Orient vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2024.
Cliquez sur ce lien pour visualiser la carte de voeux de l'EFEO.

L'EFEO Paris ferme pour les fêtes de fin d'année.
Au plaisir de vous retrouver en 2024, dès le 2 janvier !
Affiche
Détail du programme
En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Dans le cadre du programme Destins d'objets : la circulation des traces matérielles du passé de l'Antiquité à nos jours porté par l'École française d'Athènes et labellisé par le Réseau des Écoles françaises à l'étranger, l'EFEO accueille les journées d'étude "Dispersions : partage de fouilles et commerce des vestiges en Asie, au Moyen-Orient et en Europe aux XIXe et XXe siècles".
Jeudi 23 novembre, de 9h45 à 18h et vendredi 24 novembre, de 9h45 à 13h15, dans le Grand Salon de l'EFEO, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris.