Siem Reap
Cambodge
FRANCAIS | ENGLISH


Responsable : Brice Vincent

EFEO Angkor
Brice Vincent
Maître de conférences de l'École française d'Extrême-Orient

Phum Boeng Daun Pa, Slorkram, Siem Reap
PO BOX 93300, Siem Reap, Cambodia
Tél & fax: (855) 63 964 226
Mobile : (+855) 17 934 300
brice.vincent@efeo.net


BIBLIOTHÈQUE
PRÉSENTATION
Appel d'offres 1 : supervision d'une campagne archéologique
21 AVRIL 19

Dans le cadre du projet DHARMA (The Domestication of "Hindu" Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia), l'École française d'Extrême-Orient lance un appel d'offres pour un prestataire de services qui sera chargé de l'organisation et de la supervision de la campagne archéologique à réaliser au Cambodge en 2019.


Contexte



DHARMA (The Domestication of "Hindu" Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia) est un un projet de type "Synergy" du European Research Council (ERC) retenu dans le cadre du programme Horizon 2020 de l'Union Européenne. Il relève de l'histoire politique, économique et sociale de l'hindouisme. Il est co-porté par Arlo Griffiths, directeur d'études en histoire de l'Asie du Sud-Est à l'EFEO, dans le cadre d'un consortium impliquant trois autres partenaires (l'Université Humboldt de Berlin, le CNRS et l'université de Naples « L'Orientale »). Le principal livrable en ligne du projet sera une base de données donnant accès à plusieurs milliers d'éditions d'inscriptions d'Asie dont elle permettra le moissonnage. Ces inscriptions sont des textes anciens gravés sur pierre ou sur métal, rédigés en sanskrit et dans d'autres langues d'Asie, portant sur l'histoire du monde hindou. Les éditions en ligne seront accompagnées de traductions en langue occidentale et des métadonnées décrivant leurs supports physiques, les lieux de découverte, etc. Elles seront fournies avec des cartes et des images montrant les inscriptions en tant qu'objets physiques. Données et métadonnées seront rendues accessibles et repérables grâce à des outils que le projet doit concevoir et développer. La base de données sera construite à partir de fichiers sources encodés en XML selon les principes de la Text Encoding Initiative (TEI), et plus précisément les normes EpiDoc. Ce projet comporte également un volet archéologique portant sur des structures monastiques et, au Cambodge en particulier, sur des fondations royales dites « ashrama ».  


Prestation attendue



Le prestataire de services aura pour mission d'organiser et de superviser la campagne de recherches archéologiques qui se déroulera au Cambodge en 2019. En outre, il sera chargé de produire la documentation graphique et notamment cartographique, qui sera nécessaire au programme de recherche Dharma. Sa prestation se déroulera en lien direct avec Dominique Soutif, maître de conférences de l'EFEO, responsable des recherches archéologiques sur les « ashrama » angkoriens.

Le prestataire devra :





  • Organiser - d'un point de vue administratif et logistique - les prospections la première campagne de fouille qui sera effectuée pour l'étude des « ashrama » angkoriens dans le cadre du projet DHARMA, en collaboration avec Dominique Soutif, responsable de la mission.

  • Assumer le rôle de responsable d'opération au cours des travaux mentionnés ci-dessous.

  • S'assurer de l'enregistrement de toutes les données de terrain et de leur traitement en phase de post-fouille.

  • Réaliser les travaux de cartographies et de numérisation requis par le programme de recherche DHARMA.




Compétences attendues :



Le prestataire devra pouvoir justifier de sa maîtrise :


  • 1) de l'ensemble des étapes préliminaires à une campagne de fouille : demande d'autorisation, gestion du matériel de fouille, recrutement d'une équipe de fouille ;

  • 2) des techniques de fouille et d'enregistrement archéologique ;

  • 3) des étapes de post-fouille et la rédaction de rapports de synthèse ;

  • 4) des logiciels ArcGIS, Photoscan, Illustrator ;

  • 5) du français et de l'anglais (par écrit et à l'oral).



Pour les trois premiers points, une expérience de responsable d'opération sur un chantier archéologique au Cambodge est indispensable.   Diplôme souhaité :Doctorat dans un domaine pertinent

La facture de la prestation ne devra pas dépasser les 6 000 € net.
Le travail attendu se déroulera sur une année, à compter du mois de mai 2019. Pour répondre à l'appel d'offre   Les personnes intéressées devront adresser leur déclaration de candidature, en joignant un curriculum vitae détaillé ainsi que des pièces justifiantes les compétences attendues, par courriel uniquement, à M. Arlo Griffiths, avant le 1er mai 2019. D'éventuelles informations complémentaires sur le poste peuvent être obtenues en écrivant à la même adresse.