Phnom Penh

L'EFEO à Phnom Penh, Cambodge

Fermé actuellement

 

L'École a été représentée dès le début du siècle dernier à Phnom Penh, où elle a joué un rôle déterminant dans la fondation d'importantes institutions culturelles telles que le Musée national du Cambodge, l'École supérieure de pâli, la Bibliothèque royale et l'Institut bouddhique. Après son départ du Cambodge en 1975, l'École s'est réinstallée dans la capitale en 1990 sous l'impulsion de Léon Vandermeersch et de François Bizot et par le biais du Fonds d'Édition des Manuscrits du Cambodge (FEMC), animé par Olivier de Bernon (en poste de 1990 à 2005). C'est à partir de 1991 que Bruno Bruguier effectue ses premières missions sur l'analyse de l'espace du Cambodge ancien, avant d'être en poste de 1995 à 1998, puis de 2002 à 2007. L'EFEO est alors associée au bureau de l'inventaire du Ministère de la culture et des beaux-arts du Cambodge. En 1996, l'École installe au Musée national un atelier de conservation-restauration de sculpture dirigé par Bertrand Porte. De 2007 à 2010, Éric Bourdonneau est affecté à Phnom Penh pour mener ses recherches sur les lieux saints et les sources de l'histoire du Cambodge ancien.

Depuis 2012 le FEMC n'est plus rattaché à l'EFEO.

Le Centre EFEO de Phnom Penh au musée national du Cambodge au sein de l'atelier de conservation-restauration de sculpture a définitivement fermé en juillet 2023.

 

L'atelier de conservation-restauration de sculpture du Musée national du Cambodge

Cet atelier crée en avril 1996 a bénéficié du soutien constant de l'EFEO. Il était situé au milieu d'un écrin de verdure à l'extrémité sud du long corps de façade du musée. Six personnels du musée y étaient rattachés.
La mission de l'atelier était de conserver et restaurer l'exceptionnelle collection archéologique du Musée national. Elle a contribué à la mise en valeur et à la connaissance des œuvres, notamment par l'organisation et la préparation d'expositions permanentes ou temporaires. L'expertise des restaurateurs de l'atelier de conservation-restauration de sculpture était reconnue sur le plan national et international, notamment au Laos et au Vietnam.

Le Centre de l'EFEO a fermé en juillet 2023

 

Autres projets de recherche de l'EFEO à Phnom Penh :

L'inventaire archéologique

L'inventaire archéologique mené depuis 1990 par Bruno Bruguier avec le concours du Ministère de la culture et des beaux-arts du Cambodge s'est achevé sur le terrain dans le courant de l'année 2007. Il est depuis entré dans une importante phase de publication.

Archéologie hors Angkor et histoire sociale et culturelle du Cambodge ancien

Le programme de recherche dirigé par Eric Bourdonneau, en partenariat avec le Ministère de la culture et des beaux arts du Cambodge, a pour vocation majeure l'inventaire et l'étude des sources de l'histoire du Cambodge ancien disponibles en dehors du parc archéologique d'Angkor. Plusieurs thématiques sont privilégiées : la « dépendance servile », les « lieux saints » (mission archéologique en partenariat avec l'autorité APSARA sur le site de Koh Ker) ou encore la « formation de l'État ». Cette activité s'efforce de faire dialoguer, autour des problématiques retenues, les savoirs issus de disciplines différentes : archéologie, histoire de l'art et de l'architecture, épigraphie, linguistique.

 

Le Fonds d'Edition des Manuscrits du Cambodge - FEMC- (1990-2012)

Entre 1990 et 2012, sous la responsabilité d'Olivier de Bernon, l'équipe du FEMC a procédé à la restauration physique, à l'identification et à l'inventaire microfilmé des manuscrits subsistant dans les bibliothèques monastiques du Cambodge. Le FEMC est hébergé dans un pavillon du Vat Unnalom.

Programmes de recherche associés :

Le programme Corpus des Inscriptions Khmères (CIK)

conduit à Paris par Gerdi Gerschheimer (directeur d'étude, EPHE) et Dominique Soutif (maître de conférence, EFEO Siem Reap)

Chercheur associé:
Christian Fischer, PhD, Getty/UCLA Conservation Program, UCLA and Materials Science & Engineering Department, UCLA. Cotsen Institute of Archaeology, UCLA. Il apporte son expertise dans le domaine des sciences appliquées à l'archéologie et à la conservation. Spécialiste des matériaux pierreux il effectue de nombreuses analyses très utiles à l'identification des matériaux des sculptures, stèles et éléments architecturaux utilisant à la fois des échantillons pour analyse au laboratoire et des techniques spectrométriques non invasives pour les mesures in situ. Ces recherches sont complétées par des reconnaissances de terrain dans le but notamment d'identifier la provenance des pierres.

Documentation :

L'EFEO entretient d'étroites relations avec la bibliothèque du Musée national, orientée sur l'art et l'archéologie (5000 volumes).

Une collection de 25 000 photos touchant à la sculpture, aux sites archéologiques, à la conservation et à l'épigraphie, est consultable à l'atelier de conservation-restauration de sculpture, ainsi qu'une collection d'estampages d'inscriptions du Cambodge ancien.

L'atelier travaille aussi sur les riches fonds photographiques anciens du Musée national dont il supervise la numérisation et le catalogage.

La collecte de la presse locale qui s'effectue depuis 1993 et destinée à la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC) se poursuivra au Centre de Siem Reap à partir d'avril 2012.

Actualité de l'EFEO
Conférence internationale
Hong Kong, Chine, 01 décembre 2025
Michela Bussotti co-organise le colloque "New Perspectives on the Early Printing History: Commemorating the Centennial of Carter's Invention of Printing in China and Its Spread Westward" avec Han Qi (Hong Kong Polytechnic University) les 1 et 2 décembre à la Hong Kong Polytechnic University, Department of Chinese History and Culture (HHB 502b).
Ouverture du ''Fudan-EFEO Center for Humanities''
Shanghai, Chine, 17 novembre 2025
L'inauguration du nouveau Centre EFEO "Fudan-EFEO Center for Humanities" sur le campus de l’université de Fudan a eu lieu le 17 novembre 2025 en présence du Nicolas Fiévé, directeur de l’EFEO, de Guillaume Dutournier, responsable de ce nouveau centre, de représentants de l’ambassade de France en Chine et de plusieurs collègues de l’École. Ils ont été accueillis par monsieur Chen Zhimin, vice-président de Fudan, par monsieur Ge Zhaoguang, directeur du National Institute for Advanced Humanistic Studies de Fudan et Mme Lu Li’an.
Rencontre
Hanoi, Vietnam, 13 novembre 2025
Le 13 novembre 2025, Nicolas Fiévé a eu le plaisir de rencontrer le professeur Lê Văn Lợi, président de l'Académie des Sciences Sociales du Vietnam.
Signature d'une nouvelle convention de collaboration
Hanoi, Vietnam, 12 novembre 2025
Le 12 novembre 2025, Nicolas Fiévé s'est rendu à Hanoi pour rencontrer le recteur Hoàng Anh Tuấn de l'université des Sciences Sociales et Humaines et signer une nouvelle convention de collaboration.
Appel à candidature
Paris, France, 09 novembre 2025
Dans le cadre du projet de recherche collaboratif ANR ChEDiL (Projet Projet-ANR-23-CE27-0008), l’EFEO lance un appel à candidature pour un poste d'ingénieur(e) en base de données et infrastructure numérique.

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 9 novembre 2025

En savoir plus