Hô-Chi-Minh-Ville

Ho-Chi-Minh-Ville

Responsable: Olivier Tessier
113 Hai Bà Trưng, quân 1
Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam
olivier.tessier@efeo.net

Présence de l’École française d’Extrême-Orient à Hô Chi Minh Ville

L'École française d'Extrême-Orient à Saigon

Née de la mission archéologique de l'Indochine fondée par Louis Finot en 1898, l'École française d'Extrême-Orient voit réellement le jour à Saigon en 1900 avant que celle-ci ne décide d'installer sa direction et ses locaux à Hanoi en 1902. Ce lien originel avec la Cochinchine se maintient cependant par la présence de correspondants ou de collaborateurs qui, en étant par ailleurs souvent membres de la Société des Etudes Indochinoises de Saigon (fondée en 1883), tissent au fil du temps une collaboration scientifique fructueuse qui ne se démentira pas tout au long du XXème siècle. Le symbole en est sûrement Louis Malleret qui sera successivement bibliothécaire de la SEI, conservateur du musée Blanchard de la Brosse (actuel musée d'histoire de Hô Chi Minh Ville), membre permanent puis directeur de l'ÉFEO.
Malleret est surtout le premier à lancer un programme d'envergure axé sur la partie méridionale du Vietnam en découvrant le site archéologique d'Óc Eo en 1940. Ses travaux de longue haleine seront l'objet de sa monumentale archéologie du delta du Mékong publiée au début des années 1960. Sous sa direction (1950-1956) un transfert temporaire du siège est projeté à Saigon mais après quelques mois seulement, c'est à Paris qu'aura lieu la réimplantation définitive. L'ÉFEO garde cependant tout son prestige et les échanges scientifiques s'y maintiennent avec le milieu académique.
Dès l'ouverture d'un nouveau centre de l'ÉFEO à Hanoi en 1993, de nouvelles campagnes de fouilles sont lancées sur le site d'Óc Eo et dans les alentours en partenariat avec nos collègues vietnamiens. Depuis les années 2000, des missions de courte durée concernant les sources et documents historiques, l'anthropologie, la conservation et la muséographie ont été parallèlement initiées par les membres des centres de Hanoi ou de Phnom Penh ainsi que par des boursiers post-doctoraux associés. L'élaboration d'un projet initié à Hô Chi Minh Ville et ayant un représentant résidant sur place renoue ainsi avec les origines mêmes de l'École et augure d'innovantes recherches et coopérations scientifiques.

L'ÉFEO à Hô Chi Minh Ville aujourd'hui

L'École a installé les bureaux de son projet de recherche au cœur de la métropole, au numéro 113 de la rue Hai Bà Trung, dans une villa du Consulat Général de France qui hébergeait précédemment l'annexe du lycée français. Cet espace est partagé avec l'Agence Française de Développement (AFD) qui y a également installé son bureau de représentation. D'un point de vue logistique, les locaux de l'ÉFEO se composent du bureau du représentant ouvrant sur une salle de réunion dotée d'une bibliothèque ; une seconde salle équipée est mise à disposition des chercheurs français et étrangers de passage ou invités par l'École ainsi que des boursiers. L'entrée du rez-de-chaussée, mutualisée avec l'AFD, offre accès à un poste informatique. Ces locaux sont également conçus comme un espace documentaire qui met à disposition une partie des publications de l'ÉFEO et l'ensemble des publications du centre de Hanoi. Plus spécifiquement, une bibliothèque de travail se constituera parallèlement aux projets de recherche. Ces locaux se veulent enfin une plateforme de rencontres scientifiques et un centre pilote qui s'insère à la fois dans le maillage de l'ensemble des centres de l'ÉFEO en Asie du Sud-Est et dans les réseaux de coopération de l'ÉFEO tels que l'ECAF ou Paris Sciences et Lettres (PSL).

Projet et champs de recherche

Le programme initial de recherche est intitulé « Comprendre la culture et l'environnement du Sud du Vietnam : perspectives historiques, approches contemporaines ». Inscrit dans une tradition de recherche de terrain et de transmission des savoirs, il a pour objet central la construction sociale du delta du Mékong en interaction avec ses dimensions hydrauliques et environnementales. Il a été pensé dans une logique prospective pour s'adapter aux demandes d'expertise et aux propositions de coopération, de façon large pour favoriser une recherche pluridisciplinaire en sciences sociales et humaines ouverte aux domaines des nouvelles technologies. Il a par ailleurs suivi les recommandations discutées par la Working Group « Water management » organisé dans le cadre du projet européen IDEAS (Integrating and Developing European Asian Studies).

Deux objectifs sont poursuivis :

1/ Soutien à des programmes de recherche et de formation préexistant initiés par l'ÉFEO (muséographie, archéologie, inscriptions Cam) ou en collaboration avec d'autres institutions de recherche (IAO, EPHE, Journées de Tam Dao...)

2/ Mise en œuvre d'un programme de recherche renouvelant les approches de terrain sur le Vietnam méridional et sur la civilisation fluviale du delta du Mékong autour des principaux axes suivants :

  • Etude des structures rurales du Nam Bộ.
  • Littérature populaire, sources et écrits relatifs à la société méridionale du Vietnam.
  • Hydraulique agricole comparée des deux deltas vietnamiens.
  • Transformations sociales et dynamiques environnementales.
  • Défis patrimoniaux du développement durable dans le delta du Mékong (Miền Tây Nam Bộ).

Ce programme, défini dans un premier temps pour une durée de 5 ans, fonctionne en relation étroite avec le centre de Hanoi et conformément aux conventions de coopérations signées avec l'Académie des Sciences Sociales du Vietnam. Il est naturellement voué à développer de nouvelles collaborations avec les bibliothèques, les musées, les centres d'archives et autres centres de ressources potentiels, les instituts universitaires et de recherche.

Le centre de Hô-Chi-Minh-Ville
Responsable : Olivier Tessier

Ecole française d'Extrême-Orient
113 Hai Bà Trưng, quân 1
Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam
olivier.tessier@efeo.net

Visiter le blog de Hô-Chi-Minh-Ville
Actualité du centre de Hô-Chi-Minh-Ville
Aucune actualité disponible
Actualité de l'EFEO
Décès de Bruno Dagens
Strasbourg, France, 17 septembre 2023
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès du professeur Bruno Dagens intervenu le 17 septembre 2023. Il fut membre de l’EFEO de 1969 à 1986. Spécialiste reconnu de l’Inde et du Cambodge, nous sommes nombreux à avoir suivi son enseignement d’histoire de l’art du Cambodge à l’université Sorbonne-Nouvelle (Paris-III). Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses amis.
In Memoriam Damian Evans
Paris, France, 12 septembre 2023
C'est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de Damian Evans, survenu le 12 septembre à Paris. Au cours de ces deux dernières années, notre collègue et ami a lutté avec ténacité contre une forme agressive de cancer. Il s'est éteint paisiblement, accompagné de sa famille, et manquera profondément à tous ceux qui l'ont connu et ont travaillé avec lui.

Lire la suite EN SAVOIR PLUS
Décès de Gérard Diffloth (1939 - 2023)
Surin, Thaïlande, 21 août 2023

Nous avons appris avec une immense tristesse la nouvelle du décès, le 14 août dernier, de notre ancien confrère Gérard Diffloth, membre de l’École française d’Extrême-Orient de l’an 2000 à 2004, puis chercheur associé de l’EFEO de 2004 à 2020.

En savoir plus

 EN SAVOIR PLUS
Nouvelle Parution
Kyoto,

Cahiers d'Extrême-Asie, vol. 31 (2022)
Nouvelles perspectives pour l'histoire chinoise ?
Société locale et archives
En savoir plus
EFEO Java-Bali Palmleaf Manuscripts Digitisation Project
Londres, Royaume-Uni, 10 juillet 2023
Découvrez l'article "EFEO Java-Bali Palmleaf Manuscripts Digitisation Project" qui présente la collaboration entre l'EFEO et la British Library concernant la numérisation de la collection complète de 70 manuscrits sur feuilles de palmier de Java et Bali, rédigés en vieux javanais, javanais et balinais.