Hanoi

Le centre de Hanoi, Vietnam

Responsable : Andrew Hardy
Ecole française d'Extrême-Orient
5a Xóm Hạ Hồi, Hoàn Kiếm 
Hanoi, Vietnam
Tél : +84 24 38 22 06 23
Fax : +84 24 38 22 06 25
andrew.hardy@efeo.net

Secrétariat : efeo.vietnam@gmail.com

Le Centre, installé depuis 1995 dans une maison au cœur de Hanoi, a permis de donner un nouvel élan à la recherche française en vietnamologie, prenant l'initiative de programmes de coopération pluriannuels conduits sur place par les membres de l'EFEO et servant de lien entre les chercheurs français (EHESS, EPHE, CNRS, INALCO, universités...) ou européens et leurs collègues vietnamiens en sciences humaines et sociales.

Ses champs de recherche concernent l'histoire classique et contemporaine, l'épigraphie, l'anthropologie, l'archéologie.

Programmes de recherches :

  • Les Marches du Royaume du Dai-Viêt : migrations, contacts et mécanismes de transformation des sociétés et de l'espace (projet d'étude pluridisciplinaire sur la muraille du Quang Ngai ; projet d'études sur le Champa)
  • Anthropologie des rapports État-paysannerie dans la gestion de l'hydraulique (projet d'étude sur le casier hydraulique de Phuoc Hoa (provinces de Tây Ninh et Long An)
  • Études et expertises pour la cité impériale de Thang-Long (Hanoi)
  • Coopérations et études visant la mise en valeur patrimoniale des archives vietnamiennes

Ces programmes, tous menés en coopération, comprennent également un volet de formation en méthodologie et à la recherche de terrain pour les jeunes chercheurs de l'Académie vietnamienne des Sciences sociales ou les étudiants des universités partenaires. Le Centre accueille chaque année des doctorants et des boursiers EFEO travaillant sur des sujets liés à ses champs de recherche.

Outre la publication monumentale du Corpus des Inscriptions du Vietnam (30 volumes), le service d'édition produit des ouvrages dans le cadre de deux collections : la « Bibliothèque vietnamienne » et les « Pistes d'Histoire ».

Le centre de documentation qui s'est enrichi de la bibliothèque des professeurs David G. Marr et Dang Phong, possède une collection de 10 000 titres, spécialisés dans l'histoire et l'anthropologie du Vietnam et des pays environnants.

Le centre de Hanoi
Responsable : Andrew Hardy

5a Xóm Hạ Hồi, Hoàn Kiếm
Hanoi
Vietnam
Tél : +84 24 38 22 06 23
Fax : +84 24 38 22 06 25
andrew.hardy@efeo.net
efeo.vietnam@gmail.com

La bibliothèque de Hanoï
Visiter le blog de Hanoi
Actualité du centre de Hanoi
Histoire de la découverte de la citadelle de Thang Long
12 DÉCEMBRE 18 Hanoi, hiver 2002 : au cœur de la ville, les archéologues vietnamiens révèlent les vestiges de la citadelle impériale de Thăng Long.  ... En savoir plus
Prospection du « marché des sources » (nguồn) à An Khê, province de Gia Lai
29 NOVEMBRE 18 Par sa situation géographique, le plateau d’An Khê, berceau de la rébellion des Tây Sơn, a joué un rôle clé dans le  ... En savoir plus
Visite de Christophe Marquet au Vietnam
03 NOVEMBRE 18 Dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre français au Vietnam, le directeur de l’EFEO, Christophe Marquet, a signé trois conventions de  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Conférence ''Une étude historiographique de la reddition de l’armée chinoise du Tibet en 1912''
Paris, France, 20 mars 2019
Dans le cadre du cycle de conférences du projet ERC TibArmy organisé par Alice Travers (CNRS), Fabienne Jagou intervient sur le thème Une étude historiographique de la reddition de l’armée chinoise du Tibet en 1912.

De 17h30 à 19h, à l'Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Salle 3.11.
Illustration : “Chinese troops”, Photography by Henry Martin, copyright Pitt Rivers Museum, University of Oxford (1998.293.129)
Inauguration de l'aménagement de 3 nouvelles salles dédiées aux inscriptions au Musée National du Cambodge
Phnom Penh, Cambodge, 18 mars 2019
À partir du 18 mars, en marge de la section sur les inscriptions préangkoriennes complétée pour l’occasion par de nouvelles présentations, le musée national du Cambodge propose un "focus" consacré au piédroit inscrit (K.127) sur lequel figure gravée la date 604 de l’ère śaka (soit 682 A. D.), avec la première représentation graphique connue du zéro en pays khmer. Le programme Corpus des Inscriptions Khmères (CIK) de l’EFEO à beaucoup contribué à la rédaction des notices.
Allocation de terrain EFEO - 2nd semestre 2019
14 mars 2019
La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 14 mars 2019 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2019EN SAVOIR PLUS
Conférence internationale ''Capture, Bondage, and Forced Relocation in Asia (1400-1900)''
Lyon, France, 13 mars 2019
Paola Calanca et Pierre-Yves Manguin participent à la conférence internale "Capture, Bondage, and Forced Relocation in Asia (1400-1900)" le mercredi 13 mars en tant que discutants des panels II et III.
Visite de Son Excellence M. Sarun Charoensuwan, Ambassadeur de Thaïlande en France
Paris, France, 13 mars 2019
Le 13 mars 2019, Christophe Marquet, directeur de l’EFEO, et François Lagirarde, maître de conférences de l’EFEO, ont reçu Son Excellence M. Sarun Charoensuwan, Ambassadeur de Thaïlande en France. A cette occasion des manuscrits, des estampages et des photographies anciennes concernant la Thaïlande, conservés à la bibliothèque et à la photothèque lui ont été présentés.