Pékin

Le centre de Pékin, République populaire de Chine

Le Centre est en cours de relocalisation

 

Au cours du XXe siècle, plusieurs sinologues parmi les plus célèbres de l'EFEO - Paul Pelliot, Henri Maspero ou Rolf A. Stein - ont conduit des missions en Chine, mais il a fallu attendre 1997 pour voir l'ouverture d'un centre permanent de l'École à Pékin, suivant celle, en 1994, d'une antenne à Fuzhou. Cette implantation s'inscrit dans le cadre d'une coopération avec l'Institut d'histoire des sciences de l'Académie des sciences de Chine, et comprend aussi des collaborations avec l'université de Fudan (Shanghai), l'Institut d'histoire et l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences sociales de Chine, l'université de Pékin, l'université normale de Pékin, l'université Tsinghua et la Bibliothèque nationale.

Plusieurs projets dans les domaines de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie des religions ou de l'histoire des sciences ont été réalisé à Pékin ces dernières années par les membres de l'EFEO mais aussi par des chercheurs d'autres institutions scientifiques françaises ou européennes qui sont accueillis dans le Centre pour de longs séjours de recherche.

Parmi les champs de recherche :

  • Hydraulique et société en Chine du Nord
  • Taoïsme et société locale. Les structures liturgiques du centre du Hunan
  • Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin
  • Architecture et histoire de la défense côtière sous les Ming et les Qing
  • Histoire culturelle et sociale de l'imprimé et de l'édition à Huizhou

Tous ces programmes de recherche sont collectifs et conduits en partenariat avec des institutions chinoises. Plusieurs ont bénéficié du soutien financier de fondations internationales.

Le Centre édite Faguo hanxue - Sinologie française. Cette revue annuelle est publiée en chinois avec l'aide du ministère français des Affaires étrangères. Consacrée dans un premier temps aux travaux de sinologie menés en France, elle est devenue thématique et regroupe des articles de spécialistes chinois et français concernant des recherches menées en coopération. Il publie également sous forme de plaquettes bilingues (chinois et français) les conférences HAS (Histoire, archéologie et société), organisées chaque mois, qui permettent à des intervenants français et chinois de présenter les résultats de leurs recherches récentes dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Actualité de l'EFEO
Appel à candidatures
Paris, France, 14 janvier 2021

📣 Les appels à candidatures 2021 pour le prix et les aides de la Fondation Flora Blanchon de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sont ouverts !

📅 Date limite de réception des dossiers de candidature : 17 mai 2021
 EN SAVOIR PLUS
Trésors asiatiques de l’EFEO
Paris, France, 12 janvier 2021

Découvrez "Les paysans de la forêt à travers le regard d'un ethnographe : le fonds photographique de Jean Boulbet au Sud Vietnam, 1947-1963" présenté par Catherine Scheer et Isabelle Poujol, 1ère vidéo de la série "Trésors asiatiques de l’EFEO" créée pour célébrer les 120 ans de l’EFEO.
Nouvelle Parution
Paris, France,


Les scolastiques indiennes : Genèses, développements, interactions, Émilie Aussant et Gérard Colas (éd.), Études thématiques 32, Paris, EFEO, 2020, 326 pages.

En savoir plus

Séminaire de l'EFEO Paris
Paris, France, 11 janvier 2021
Christophe Marquet (EFEO) intervient sur le thème : "Interroger les images populaires japonaises : Leroi-Gourhan versus Yanagi". Ce séminaire s’inscrit dans la séquence Images : objets et sources du séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.

Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).

 EN SAVOIR PLUS
Vœux EFEO
France, Paris, 01 janvier 2021
La direction de l'École française d'Extrême-Orient présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, aux chercheurs, aux personnels du siège et des Centres en Asie et à tous les partenaires de l'EFEO.
Christophe Marquet, directeur
Cliquez ici pour voir l'animation