Hongkong
Le centre de Hongkong, République populaire de Chine
Responsable : Paola Calanca
Ecole française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
The Chinese University of Hong Kong
Shatin, New Territories
Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. : + 852 3943 7369
Fax : + 852 2603 5149
paola.calanca@efeo.net
À la suite de nombreuses années de collaborations ponctuelles entre l'EFEO et la communauté sinologique de Hongkong, le Centre permanent de l'EFEO fut créé en 1994 au sein de l'Institut d'études chinoises (ICS) de l'université chinoise de Hongkong (CUHK).
La coopération de l'EFEO avec l'ICS s'étend, au sein de la CUHK, au Centre de recherche sur la culture taoïste (co-édition de la revue Daoism: Religion, History, Society, co-organisation de colloques et conférences), aux départements d'études religieuses, d'histoire et des beaux-arts ainsi que, selon l'orientation des programmes de recherches en cours, au Centre d'anthropologie historique CUHK - université Sun Yat-sen et à la Universities Service Centre for China Studies.
Les programmes accueillis par le Centre ont traditionnellement mis l'accent sur les recherches dans les domaines de l'histoire et l'anthropologie des religions chinoises, notamment du taoïsme : Structures et dynamique de la Chine rurale, Le taoïsme du Maître céleste dans la Chine du Sud sous les Six Dynasties, Le Canon taoïste, Mouvements religieux dans la Chine du XXe siècle et Histoire du rituel taoïste.
Programmes de recherche en cours :
- Rituel et société dans la Chine médiévale (IIe au Xe siècles)
- Autonomie régionale et innovation à la fin des Tang et sous les Cinq dynasties (850-965)
- Histoire du protectorat chinois d'Annam
- Histoire culturelle du Sichuan
Le Centre de Hongkong accueille des chercheurs et des étudiants français et internationaux et facilite le séjour en France de doctorants ou enseignants de la CUHK dans le cadre d'un accord de coopération bilatérale. Les candidats peuvent bénéficier d'une allocation de terrain EFEO ou d'une bourse Flora Blanchon dont l'Académie des inscriptions et belles-lettres a annoncé la création en 2014 avec l'objectif de favoriser les échanges scientifiques entre l'Asie orientale (notamment la Chine et les pays voisins) et la France.
Le Centre EFEO est co-éditeur de la revue bilingue (anglais et chinois) Daoism : Religion, History and Society 道教研究學報:宗教、歷史與社會 (Daoism RHS), publiée annuellement par les Presses de l'université chinoise. L'édition électronique de Daoism RHS est depuis 2014 disponible en accès libre.
École française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
Université chinoise de Hongkong
Shatin, NT, Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. +852 3943 1247
Fax +852 2603 5149
paola.calanca@efeo.net
法國遠東學院中心
中國文化研究所
香港中文大學 香港 沙田
電話 +852 3943 1247
傳真 +852 2603 5149

Jeudi 10 juin à 18h (heure de Séoul), en ligne : s'inscrire auprès du Centre EFEO afin de recevoir les éléments permettant de se connecter.
EN SAVOIR PLUS
Christophe Marquet et François Lachaud feront également plusieurs interventions : → table ronde "La peinture française au Japon : histoire des collections privées et de la création des musées d’art occidental" → conférence "Éloge du primitivisme : d’autres visages de la peinture japonaise prémoderne" → table ronde "La "joie" et son expression dans les arts du Japon" → conférence "Le Japon et les intellectuels français: personnages en quête d'ailleurs"
Vous y découvrirez les documents issus de l’administration générale du service (dont la correspondance et la gestion du site du Parc d’Angkor), ainsi que les archives du dépôt de la Conservation d’Angkor (inventaires et correspondance). Mais aussi les archives qui témoignent des activités de recherche sur le terrain, comme les rapports et journaux de fouilles, et des documents graphiques comprenant environ 3500 plans et dessins.
Lundi 31 mai, de 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
En savoir plus
Vendredi 28 mai à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom.
En savoir plus