Yangon

L'antenne de Yangon, Myanmar

Responsable : Jacques Leider
EFEO
c/o Institut français de Birmanie
340 Pye Road, Sanchaung township
Yangon, Myanmar
Tél : + 95 (1) 536 900 / 537 122 / 535 428

Assistante : Mme Khin Khin Zaw
jacques.leider@efeo.net

Historique

L'EFEO a été, depuis les années 80, active en Birmanie à travers l'inventaire des monuments de Pagan réalisé par Pierre Pichard dans le cadre d'un projet UNESCO entre 1980 et 1997. En 2002, avec le recrutement de Jacques Leider à l'EFEO, l'Ecole s'implanta au Myanmar. Jusqu'en 2008, elle fut accueillie au Center for History and Tradition (CHAT), une institution sous la tutelle internationale du SEAMEO (Southeast Asian Ministers of Education Organization). Actuellement l'EFEO bénéficie d'un bureau au Centre culturel français qui dispose de postes informatiques et d'une collection d'outils de recherche de base.

Actualité

Dans le contexte difficile de la Birmanie contemporaine, les activités institutionnelles ne bénéficient que d'une autonomie modeste sur le plan des coopérations. Mais des opportunités considérables existent pour des projets individuels.

Depuis 2002, les projets conduits par le Centre se sont surtout étendus à la transcription de manuscrits arakanais inédits dont l'étude a permis de mettre à jour de nouvelles données sur l'historiographie et l'histoire politique, culturelle et religieuse de l'Arakan à l'époque de Mrauk-U. Depuis 2005, un projet de collecte d'inscriptions arakanaises a permis de constituer la première collection systématique de témoignages lithiques pour cette région de la Birmanie.

Depuis 2007, des recherches sur le début de l'histoire de la dynastie de Konbaung ont mené à un réexamen des chroniques royales en comparaison avec les ordres royaux notamment pour le règne de son fondateur, le roi Alaungmintaya.

En dépit de son envergure modeste, le Centre EFEO de Yangon, lieu unique dans un environnement difficile, est devenu au gré de quelques années un lieu d'accueil et d'orientation important pour les doctorants et les boursiers ainsi que pour des chercheurs français ou internationaux.

Le centre de Yangon
Responsable : Jacques Leider

EFEO
c/o Institut français de Birmanie
340 Pye Road, Sanchaung township
Yangon, Myanmar

Tél : +95 (1)536 900 / 537 122 / 535 428

Assistante : Mme Khin Khin Zaw
jacques.leider@efeo.net

Visiter le blog de Yangon
Actualité du centre de Yangon
Jacques Leider @ DW
25 AOÛT 18 Les paraphrases de l'entretien de Jacques Leider sur le Rohingya, citées dans l'article du DW: "Inciting hatred against Rohingya on social  ... En savoir plus
Jacques Leider @ CRISEA conférence et réunion, Hanoi
28 MARS 18 Jacques Leider s'est rendu, du 28 au 30 mars, à Hanoi, Vietnam, pour la 2ème réunion du Comité de Pilotage du projet CRISEA (28 mars) et le 1er  ... En savoir plus
Jacques Leider @ Rakhine Days - The Rohingya Conflict and its Implications, DGAP
09 MARS 18 Dr. Jacques Leider était invité par le DGAP (Die Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik / The German Council on Foreign Relations) pour  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Appel à communication
Kyoto, Japon, 15 mai 2019
Le réseau scientifique thématique Japarchi qui s’applique à définir un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon lance un appel à communications pour le séminaire annuel 2019 -2020.
Le 1er novembre 2019, le Centre EFEO de Kyoto accueillera une journée d'étude sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage au Japon.
Les étudiants, chercheurs et autres praticiens dans ces domaines liés à la culture spatiale, sont invités à présenter leur travail et à contribuer aux échanges scientifiques qui se tiendront lors des différentes rencontres organisées par le réseau Japarchi en France et au Japon.
Les propositions de communication sont à envoyer par email avant le 30 juin 2019.
Appel à candidatures pour un contrat post-doctoral dans le cadre de l’IRIS
Paris, France, 14 mai 2019
L'Iris (Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique) “Scripta-PSL. Histoire et pratiques de l'écrit” lance un appel à candidatures pour un contrat post-doctoral d'une durée de douze mois, à compter du 1er septembre 2019 (date négociable).
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 13 mai 2019
Fabienne Jagou (EFEO) intervient sur le thème Exil tibétain et transferts religieux : l’exemple de la communauté tibétaine à Taïwan. Ce séminaire s’inscrit dans la thématique « Exils et Migrations » du séminaire ASIES (master AMO - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Contrat doctoral EFEO 2019
30 avril 2019
Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) (École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez).

Les détails et la procédure de dépôt des candidatures pour l'École française d’Extrême-Orient peuvent être consultés ici.
Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 30 avril 2019, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE. Les résultats seront transmis avant la fin du mois de juin. EN SAVOIR PLUS
Master « Études Asiatiques » (EHESS-EPHE-EFEO) – Inscriptions 2019-2020
Paris, France, 29 avril 2019
L’université PSL ouvre à la rentrée 2019-20 un nouveau master “Études Asiatiques”. Cette collaboration entre l’EFEO, l’EPHE et l’EHESS, offrira une formation pluridisciplinaire à une recherche en sciences humaines et sociales en vue de former des chercheurs ou des experts capables de développer une réflexion critique sur les sociétés asiatiques abordées dans leurs spécificités et la longue durée.
Les admissions pour le Master "Etudes Asiatiques" sont ouvertes : voir les informations détaillées et les contacts des responsables pédagogiques sur le site du Master et sur sa plaquette.