Yangon
L'antenne de Yangon, Myanmar
Fermé actuellement
Responsable : Gregory Kourilsky
EFEO
c/o Institut français de Birmanie
340 Pye Road, Sanchaung township
Yangon, Myanmar
Tél : + 95 (1) 536 900 / 537 122 / 535 428
Assistante : Mme Khin Khin Zaw
gregory.kourilsky@efeo.net
Historique
L'EFEO a été, depuis les années 80, active en Birmanie à travers l'inventaire des monuments de Pagan réalisé par Pierre Pichard dans le cadre d'un projet UNESCO entre 1980 et 1997. En 2002, avec le recrutement de Jacques Leider à l'EFEO, l'Ecole s'implanta au Myanmar. Jusqu'en 2008, elle fut accueillie au Center for History and Tradition (CHAT), une institution sous la tutelle internationale du SEAMEO (Southeast Asian Ministers of Education Organization). Actuellement l'EFEO bénéficie d'un bureau au Centre culturel français qui dispose de postes informatiques et d'une collection d'outils de recherche de base.
Actualité
Dans le contexte difficile de la Birmanie contemporaine, les activités institutionnelles ne bénéficient que d'une autonomie modeste sur le plan des coopérations. Mais des opportunités considérables existent pour des projets individuels.
Depuis 2002, les projets conduits par le Centre se sont surtout étendus à la transcription de manuscrits arakanais inédits dont l'étude a permis de mettre à jour de nouvelles données sur l'historiographie et l'histoire politique, culturelle et religieuse de l'Arakan à l'époque de Mrauk-U. Depuis 2005, un projet de collecte d'inscriptions arakanaises a permis de constituer la première collection systématique de témoignages lithiques pour cette région de la Birmanie.
Depuis 2007, des recherches sur le début de l'histoire de la dynastie de Konbaung ont mené à un réexamen des chroniques royales en comparaison avec les ordres royaux notamment pour le règne de son fondateur, le roi Alaungmintaya.
En dépit de son envergure modeste, le Centre EFEO de Yangon, lieu unique dans un environnement difficile, est devenu au gré de quelques années un lieu d'accueil et d'orientation important pour les doctorants et les boursiers ainsi que pour des chercheurs français ou internationaux.
EFEO
c/o Institut français de Birmanie
340 Pye Road, Sanchaung township
Yangon, Myanmar
Tél : +95 (1)536 900 / 537 122 / 535 428
Assistante : Mme Khin Khin Zaw
gregory.kourilsky@efeo.net

EN SAVOIR PLUS
Sous l’autorité de la directrice générale des services, vous êtes chargé/chargée de la direction du pôle ressources. Vous pilotez l’activité des fonctions supports et mettez en œuvre les politiques publiques de votre domaine, avec un souci d’efficacité et d’innovation. Vous assurez également les fonctions de Conseiller/Conseillère de prévention.
Candidatures jusqu'au 11 mars 2025 : https://bit.ly/42VsJNr

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 110 (2024)
École française d'Extrême-Orient, Paris, 2025, 436 pages.
EN SAVOIR PLUS
L’École française d’Extrême-Orient (EFEO) cesse son activité sur le réseau X (anciennement Twitter), cette décision est due à l'évolution éditoriale de la plateforme qui, en s'affranchissant du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation en ligne, est devenue incompatible avec les valeurs d’une institution publique d’enseignement supérieur et de recherche française. Aussi, comme plusieurs universités et établissements d'enseignement supérieur, l’EFEO a décidé de ne plus avoir de compte actif sur le réseau X, une décision mise en pratique ce 20 janvier 2025.
C’est avec grande tristesse que nous apprenons le décès de Pierre-Sylvain Filliozat, survenu à Paris le 28 décembre 2024.
Nos pensées accompagnent sa famille et ses amis tant en Europe qu'en Inde.
Lire le In Memoriam