Yangon

L'antenne de Yangon, Myanmar

Responsable : Jacques Leider
EFEO
c/o Institut français de Birmanie
340 Pye Road, Sanchaung township
Yangon, Myanmar
Tél : + 95 (1) 536 900 / 537 122 / 535 428

Assistante : Mme Khin Khin Zaw
jacques.leider@efeo.net

Historique

L'EFEO a été, depuis les années 80, active en Birmanie à travers l'inventaire des monuments de Pagan réalisé par Pierre Pichard dans le cadre d'un projet UNESCO entre 1980 et 1997. En 2002, avec le recrutement de Jacques Leider à l'EFEO, l'Ecole s'implanta au Myanmar. Jusqu'en 2008, elle fut accueillie au Center for History and Tradition (CHAT), une institution sous la tutelle internationale du SEAMEO (Southeast Asian Ministers of Education Organization). Actuellement l'EFEO bénéficie d'un bureau au Centre culturel français qui dispose de postes informatiques et d'une collection d'outils de recherche de base.

Actualité

Dans le contexte difficile de la Birmanie contemporaine, les activités institutionnelles ne bénéficient que d'une autonomie modeste sur le plan des coopérations. Mais des opportunités considérables existent pour des projets individuels.

Depuis 2002, les projets conduits par le Centre se sont surtout étendus à la transcription de manuscrits arakanais inédits dont l'étude a permis de mettre à jour de nouvelles données sur l'historiographie et l'histoire politique, culturelle et religieuse de l'Arakan à l'époque de Mrauk-U. Depuis 2005, un projet de collecte d'inscriptions arakanaises a permis de constituer la première collection systématique de témoignages lithiques pour cette région de la Birmanie.

Depuis 2007, des recherches sur le début de l'histoire de la dynastie de Konbaung ont mené à un réexamen des chroniques royales en comparaison avec les ordres royaux notamment pour le règne de son fondateur, le roi Alaungmintaya.

En dépit de son envergure modeste, le Centre EFEO de Yangon, lieu unique dans un environnement difficile, est devenu au gré de quelques années un lieu d'accueil et d'orientation important pour les doctorants et les boursiers ainsi que pour des chercheurs français ou internationaux.

Le centre de Yangon
Responsable : Jacques Leider

EFEO
c/o Institut français de Birmanie
340 Pye Road, Sanchaung township
Yangon, Myanmar

Tél : +95 (1)536 900 / 537 122 / 535 428

Assistante : Mme Khin Khin Zaw
jacques.leider@efeo.net

Visiter le blog de Yangon
Actualité du centre de Yangon
Jacques P. Leider @ CILRAP, Yangon
16 NOVEMBRE 19 Jacques P. Leider participe à la conférence "Colonial Wrongs, Double Standards, and Access to International Law," tenu lieu à Yangon les 16-17  ... En savoir plus
Jacques Leider @ Université de Mandalay
25 OCTOBRE 19 Jacques Leider, coordinateur scientifique du projet CRISEA, est reçu le 25 octobre 2019 par la rectrice de l'université de Mandalay. En savoir plus
Jacques P. Leider @ Institut français de Birmanie, Yangon
22 OCTOBRE 19 Jacques P. Leider fait une présentation intitulée "Mrauk U - ruins, memories and the making of a heritage site" à l'Institut Français de Birmanie  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Information Covid-19
Paris, France,


Réouverture SUR RENDEZ-VOUS de la bibliothèque de l'EFEO


A partir du lundi 6 juillet 2020, la salle de lecture de la bibliothèque ouvrira un nombre limité de places, sur rendez-vous. Ces places de consultation sont réservées aux étudiants avancés (M1, M2 et doctorat) et aux chercheurs en études asiatiques désirant consulter les collections de la Maison de l'Asie. Pour des raisons pratiques, nous demandons au lecteurs de réserver leurs documents au minimum 24 heures à l'avance. Les ouvrages réservés seront pré-déposés sur une table à l'arrivée du lecteur. Les réservations se font comme à l'habitude sur le catalogue de la bibliothèque, via le compte lecteur : catalogue.bulac.fr

POUR RESERVER UNE PLACE, CLIQUER ICI.

Lorsque le nombre maximal de places ouvertes est atteint, la date de réservation disparait du menu déroulant.
Les places de lecture seront ouvertes à la réservation chaque jeudi, pour la semaine suivante.

Le reste de la Maison de l’Asie reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les manifestations culturelles et scientifiques restent annulées.
Second volume du rapport d’activité 2018/2019

Le second volume du rapport d’activité 2018/2019 a été présenté au Conseil scientifique de l’École le 23 juin. Il est désormais disponible ICI.

Journée jeunes chercheurs CEFC-EFEO 2020
Taipei, Taiwan, 22 juin 2020
Le centre EFEO de Taipei et l'antenne de Taipei du CEFC (Centre d'études français sur la Chine contemporaine) organisent la Journée jeunes chercheurs CEFC-EFEO 2020.

Yannis-Adam Allouache (Université nationale de Singapour), Joachim Boittout (EHESS), Marta Pavone (INALCO), Skaya Siku (Institut d’ethnologie, Academia Sinica) et Vladimir Stolojan (Institut de sociologie, Academia Sinica) présenteront les résultats de leurs recherches entourés d’une équipe pédagogique animée par Nathanael Amar (CEFC) et Frank Muyard (EFEO).
Cérémonie au Musée National du Cambodge
Phnom Penh, Cambodge, 18 juin 2020
Le 18 juin s'est tenue au Musée National du Cambodge la cérémonie de commémoration des 75 ans de la disparition de son fondateur George Groslier. EN SAVOIR PLUS
Signature convention bilatérale projet CHAMPA
Vientiane, Laos, 17 juin 2020
Le bureau de l’Agence française de développement (AFD) de Vientiane, déjà signataire avec l’EFEO d’une convention de partenariat pour différentes actions menées dans le cadre du projet CHAMPA, a signé le 17 juin avec le ministère laotien du Plan et de l’Investissement la convention bilatérale générale pour ce même projet. Celui-ci vise à la préservation et à la mise en valeur des patrimoines culturels et urbains des provinces de Champassak et de Savannakhet (sud-Laos). L’EFEO apporte son expertise scientifique et dispense des formations dans quatre domaines : géomatique, archéologie, muséographie et restauration.
Article du Vientiane Times.

Légende : 1er plan de gauche à droite : Mme Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadrice de France au Laos, Dr. Kikeo Chanthaboury, vice-ministre du Plan et de l’Investissement et Matthieu Bommier, Directeur de l'AFD.