Kuala Lumpur
Le centre de Kuala Lumpur, Malaisie
Responsable : Daniel Perret
École française d'Extrême-Orient
c/o Department of History
Faculty of Arts and Social Sciences
University of Malaya,
50603 Kuala Lumpur, Malaysia
Tel. (603) 79 67 54 98
Fax (603) 79 67 54 63
daniel.perret@efeo.net
Située à la jonction de l'Asie du Sud-Est continentale et de l'Archipel indonésien, la péninsule malaise a toujours été un point de rencontre essentiel entre les cultures. L'ouverture d'une antenne de l'EFEO à Kuala Lumpur importait aux chercheurs travaillant sur l'Asie du Sud-Est maritime, en particulier à ceux travaillant sur les relations entre le monde malais et le monde indochinois. Un premier membre permanent de l'EFEO s'y installe en 1987 grâce à un accord avec le ministère de la Culture. Hébergée au Département des Musées de Malaisie entre 1995 et 2015, l'antenne est, depuis janvier 2016, installée sur le campus de l'Université Malaya, dans le cadre d'un accord de coopération initié en 2010.
Travaillant en coopération avec l'Université Malaya, le Département des Musées, l'Université Kebangsaan Malaysia, la Bibliothèque nationale, le Bureau National de la Langue et de la Littérature, l'antenne EFEO a développé les programmes de recherche suivants :
- Étude des relations historiques et culturelles entre le monde malais et le monde indochinois
- Recherches sur la littérature et l'histoire du Champa
- Recherches sur l'histoire des centres de civilisation de la péninsule malaise
École française d'Extrême-Orient
c/o Department of History
Faculty of Arts and Social Sciences
University of Malaya,
50603 Kuala Lumpur, Malaysia
Tel. (603) 79 67 54 98
Fax (603) 79 67 54 63
daniel.perret@efeo.net

Conditions et procédures pour l'EFEO
EN SAVOIR PLUS
L'appel à candidature pour un accueil en délégation à l'EFEO, campagne 2022-2023, est ouvert jusqu'au 15 avril 2022.
Consulter l'annonce
Appel à candidature pour l'allocation de terrain du second semestre 2022 : La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 14 mars 2022 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022.
EN SAVOIR PLUS
L’EFEO organise la journée d’étude "Nouvelles recherches dans la littérature sanskrite sur le yoga" !
Programme et résumés
Sur inscription préalable
EN SAVOIR PLUS
L'EFEO présente l'exposition photographique "Sādhu, yogin et autres ascètes" au 1er étage de la Maison de l'Asie et dans la bibliothèque jusqu'au 1er juin !