Tokyo

Le centre de Tôkyô, Japon

Responsable : Costantino Moretti
École française d'Extrême-Orient
Tōyō bunko
Honkomagome 2-28-21, Bunkyō-ku
Tôkyô 113-0021, Japon
Tél. / Fax : + 81 050-3704-8994
costantino.moretti@efeo.net

Le centre de Tōkyō, établi en 1994, est installé au sein du Tōyō bunko, la plus importante bibliothèque consacrée aux études orientales au Japon et l'une des institutions de recherche les plus actives dans le domaine des études asiatiques au niveau mondial. La convention conclue entre l'École française d'Extrême-Orient et cet établissement prévoit l'échange de renseignements en matière de documentation scientifique et de publications, l'échange de chercheurs et l'exécution de projets communs.

Les bâtiments du Tōyō bunko se composent des réserves dans lesquelles les collections sont conservées, d'une salle de lecture, de salles de séminaire pour les chercheurs, ainsi que d'un musée. Le bureau du centre de l'EFEO à Tōkyō se trouve au septième étage.

Les programmes de recherche que le centre développe concernent :
- Réseaux lettrés, moines et collectionneurs dans le Japon d'Edo (1603-1867).
- Histoire des échanges internationaux en Asie orientale et en Eurasie à l'époque moderne - notamment (à partir de l'automne 2017) sur la « découverte du bouddhisme » dans les sources occidentales (1550-1850).
- Histoire de l'art et esthétique du Japon moderne.

Le centre fait aujourd'hui partie de l'équipe de recherche « systèmes de pensée et pratiques » et conduit plus spécifiquement des recherches sur l'histoire religieuse, artistique et littéraire du Japon moderne (1600-1900), ainsi que sur les échanges internationaux en Asie orientale. D'autre part il participe à l'édition des Cahiers d'Extrême-Asie, en collaboration avec son équipe éditoriale : François Lachaud du centre de Tōkyō, Christophe Marquet du centre de Kyōto, Luca Gabbiani (Paris) et Élisabeth Chabanol du centre de Séoul.

En dehors de son partenariat principal avec le Tōyō bunko, le centre est lié à l'université de Tōkyō, à l'université Keiō et l'université Jōchi (Sophia).
Le centre accueille sur rendez-vous les boursiers et les chercheurs de l'EFEO qui séjournent au Japon. À partir de l'automne 2017 un séminaire sera organisé autour d'œuvres appartenant au fonds Morrison à l'origine de la fondation du Tōyō bunko et dont l'année 2017 marque le centenaire.

Actualité de l'EFEO
Séminaire EFEO Paris
En ligne, 08 mars 2021
Damian Evans (EFEO) intervient sur le thème : "Le passé vu du ciel : Des complexes urbains révélés par télédétection en Asie du Sud-Est". Ce séminaire s’inscrit dans la séquence Ville et patrimoine du séminaire ASIES (master Amo - Asie méridionale et orientale : terrains, textes et sciences sociales).

De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.

Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).


 EN SAVOIR PLUS
Conférence
En ligne, 25 février 2021
L'European Institute for Chinese Studies (EURICS) organise la conférence “In the Eyes of Its European Beholders: China’s Longmen and Cultural Heritage” jeudi 25/02/2021 de 18h à 20h (heure de Paris) en ligne.

👉 Inscription
CRISEA Final Conference
22 février 2021
La "CRISEA Final Conference" se tiendra en ligne lundi 22 février de 17h à 19h (heure de Jakarta).

👉 Programme

Pour y assister :
👉 Zoom : https://event.crisea.eu/final-conference
👉 YouTube : https://live.crisea.eu/final-conference

 EN SAVOIR PLUS
In Memoriam
19 février 2021
Kristofer Schipper (1934-2021)

Nous avons la tristesse d'annoncer le décès du Pr Kristofer Schipper, survenu le 18 février 2021 à Amsterdam, à l’âge de 86 ans.

In Memoriam
Visite de l’ambassadeur du Japon
Paris, France, 17 février 2021
S. E. M. IHARA Junichi, ambassadeur du Japon et son épouse, accompagnés par Mme TAKARADA Izumi et M. HATANAKA Yuki, Premiers Secrétaires chargés des affaires culturelles, ont été accueillis par le directeur, Christophe MARQUET et son épouse, au siège de l’EFEO le 16 février. A cette occasion leur ont été présenté à la bibliothèque des photographies d’inscriptions et d’objets japonais découverts par l’EFEO à Angkor Vat au début du XXe siècle, des photographies d’oeuvres d’art japonaises de l'ancien musée Finot de Hanoi, des livres xylographiques de l’époque d'Edo, ainsi que des ouvrages des XVIe et XVIIe siècles sur les missions chrétiennes au Japon. Le directeur a ensuite présenté, lors d’un échange convivial dans les Salons, les recherches et les publications récentes de l’EFEO sur le Japon.