Tokyo
Le centre de Tôkyô, Japon

Responsable : Costantino Moretti
École française d'Extrême-Orient
Tōyō bunko
Honkomagome 2-28-21, Bunkyō-ku
Tôkyô 113-0021, Japon
Tél. / Fax : + 81 050-3704-8994
costantino.moretti@efeo.net
Le centre de Tōkyō, établi en 1994, est installé au sein du Tōyō bunko, la plus importante bibliothèque consacrée aux études orientales au Japon et l'une des institutions de recherche les plus actives dans le domaine des études asiatiques au niveau mondial. La convention conclue entre l'École française d'Extrême-Orient et cet établissement prévoit l'échange de renseignements en matière de documentation scientifique et de publications, l'échange de chercheurs et l'exécution de projets communs.
Les bâtiments du Tōyō bunko se composent des réserves dans lesquelles les collections sont conservées, d'une salle de lecture, de salles de séminaire pour les chercheurs, ainsi que d'un musée. Le bureau du centre de l'EFEO à Tōkyō se trouve au septième étage.
Les programmes de recherche que le centre développe concernent :
- Réseaux lettrés, moines et collectionneurs dans le Japon d'Edo (1603-1867).
- Histoire des échanges internationaux en Asie orientale et en Eurasie à l'époque moderne - notamment (à partir de l'automne 2017) sur la « découverte du bouddhisme » dans les sources occidentales (1550-1850).
- Histoire de l'art et esthétique du Japon moderne.
Le centre fait aujourd'hui partie de l'équipe de recherche « systèmes de pensée et pratiques » et conduit plus spécifiquement des recherches sur l'histoire religieuse, artistique et littéraire du Japon moderne (1600-1900), ainsi que sur les échanges internationaux en Asie orientale. D'autre part il participe à l'édition des Cahiers d'Extrême-Asie, en collaboration avec son équipe éditoriale : François Lachaud du centre de Tōkyō, Christophe Marquet du centre de Kyōto, Luca Gabbiani (Paris) et Élisabeth Chabanol du centre de Séoul.
En dehors de son partenariat principal avec le Tōyō bunko, le centre est lié à l'université de Tōkyō, à l'université Keiō et l'université Jōchi (Sophia).
Le centre accueille sur rendez-vous les boursiers et les chercheurs de l'EFEO qui séjournent au Japon. À partir de l'automne 2017 un séminaire sera organisé autour d'œuvres appartenant au fonds Morrison à l'origine de la fondation du Tōyō bunko et dont l'année 2017 marque le centenaire.
Bettina Gramlich-Oka (université Sophia - Tōkyō) présente la conférence : "Studying Women and Networks in the Late Tokugawa Period: The Case of the Rai Family" dans le cadre des Kyoto lectures.
📅 le 23/04 à 18h (heure de Kyoto) sur Zoom
📅 le 22/04 à 18h (heure de Séoul) sur zoom
➡️ http://raskb.com/event/6487/
Vous pouvez dorénavant explorer les instruments de recherche des archives de Charles Archaimbault, George Cœdès, Georges Condominas, Madeleine Giteau, Victor Goloubew, et Christian Pelras : Papiers d'anciens membres et de savants.
Sont également disponibles les inventaires de la collection d’art tibétain, des affiches de propagande de la République Populaire du Kampuchéa, et des documents de propagande khmère rouge diffusés par le Comité des Patriotes du Kampuchéa Démocratique en France : Objets, fonds iconographiques et archives diverses.
Légende : Collection d’objets tibétains, cote EFEO D72-1, Lama Dpal ‘byor lhun Grub.
De 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).
EN SAVOIR PLUS
Christophe Marquet (EFEO) et Alice Berthon (université Grenoble Alpes) y présentent la documentation de travail acquise par André Leroi-Gourhan (1911-1986) lors de son tout premier terrain ethnologique, mené au Japon de 1937 à 1939.






