Les centres de l'EFEO en Asie

Installés dans des lieux-clés pour les études de terrain en Asie, les centres de l'EFEO, constituent des points de rencontre privilégiés pour les chercheurs :

- ils mettent à leur disposition d'importantes ressources documentaires en langues vernaculaires ainsi qu'une connaissance unique de l'environnement local
- ils servent de plate-forme scientifique, stimulant des échanges entre chercheurs de passage européens et mettant ceux-ci en relation avec des partenaires scientifiques locaux, aussi bien dans leur spécialité qu'au-delà (par exemple en organisant des conférences internationales, des ateliers ou des séminaires)
- ils facilitent l'immersion linguistique et culturelle, et les échanges, dans les sociétés et les communautés locales
- ils soutiennent les collaborations internationales et contribuent à l'émergence de recherches de premier plan au niveau mondial
- ils offrent un soutien pratique et logistique aux jeunes chercheurs et aux nouveaux arrivants sur le terrain
- ils favorisent les rencontres en dehors du monde académique, avec certains réseaux locaux et internationaux, avec diverses organisations ou associations (par exemple, avec des diplomates européens, des décideurs politiques, des leaders d'opinion ou des responsables d'organisations non gouvernementales)

Actualité de l'EFEO
Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
08 juin 2020
François Lachaud (EFEO), intervient sur le thème : "Les Chemins hantés du nord : Bouddhisme et société locale dans le Japon moderne (1700-2000)", dans le cadre du master ASIES (EFEO-EPHE-EHESS) dont la thématique générale est "Dynamiques religieuses : traditions et innovations".

La conférence aura lieu à 10h (heure de Paris) en ligne. Vous pourrez assister au séminaire en vous connectant sur ce lien.
 EN SAVOIR PLUS
Séminaire Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale
20 mai 2020
La prochaine séance du séminaire "Histoire de la culture visuelle en Asie Orientale", se tiendra en ligne mercredi 20 mai 2020 (14h-16h), et accueillera :
- Matthias Hayek (Université de Paris, CRCAO), « Corps exposé et corps caché : de la représentation du corps humain dans les encyclopédies du Japon prémoderne »
- Rafael Mandressi (CNRS -CAK), « Représenter le cadavre : le corps mort et ses figurations dans l'iconographie anatomique européenne à l'époque moderne ».

Séminaire accessible sur inscription préalable auprès d’Alice Bianchi
''Kyoto Lectures''
Kyoto, Japon, 22 avril 2020
Le centre EFEO/ISEAS de Kyoto a décidé de poursuivre une partie de ses activités en ligne.
La prochaine conférence (cycle Kyoto lectures) aura lieu le mercredi 22 avril à 18h au Japon (11h du matin en France) et sera présentée par Alistair Swale (université de Canterbury, Nouvelle-Zélande) : "Gesaku Literati and Early Meiji Print Culture: Remaking Popular Culture for the Masses".

Pour rejoindre la conférence cliquez sur ce lien.
Le mot de passe sera mis en ligne le 21 avril sur la page web de l'ISEAS et de l'EFEO et le blog du Centre de Kyoto.
Conférence de Mme Tôn Nu Quynh Trân
25 mars 2020
La conférence de Mme Tôn Nu Quynh Trân : "Le développement de l’espace urbain de Sài Gòn de son origine à 1954 vu au travers de plans et cartes de la ville", qui s'est déroulée le 19 septembre 2019 au Centre de Hô Chi Minh ville, a été mise en ligne sur la chaîne YouTube de l'EFEO.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences-débats bilingues (traduction consécutive français - vietnamien ou vietnamien-français ; anglais - vietnamien ou vietnamien-anglais) organisé dans les locaux du centre de l’EFEO de Hô Chi Minh ville. Le public d’une quarantaine d’invités (capacité d’accueil maximale) se compose de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’intellectuels tant vietnamiens qu’étrangers.
Conférence : ''Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush''
Paris, France, 12 mars 2020
Dans le cadre de l'exposition de photographies mise en place à l'EFEO "Kalash, les derniers animistes de l'Hindu Kush", Jean-Yves Loude donne une conférence : "Solstice païen. Fêtes de l'hiver chez les Kalash du Nord-Pakistan". Il sera accompagné de Xavier Nory, auteur des photographies de l'exposition.

Jeudi 12 mars, à 13h30 à la Maison de l'Asie.