Chiang Mai
Le centre de Chiang Mai, Thaïlande
Responsable : Christophe Pottier
Ecole française d'Extrême-Orient
131 Charoen Prathet Road,
T. Chang Khlan, A. Mueang,
Chiang Mai 50100, Thaïlande
Tél. : + 66 53 28 05 81
christophe.pottier@efeo.net
Secrétariat : Mme Rampa Meador (Khun Noi)
Tél : + 66 53 28 05 80
secretariat.cm.efeo@gmail.com
Historique
Les chercheurs de l'Ecole ont été présents à Chiang Mai depuis plus de trente ans. François Bizot, venu du Cambodge après 1975, se consacra à l'étude des rites et communautés bouddhiques d'Asie du Sud-Est et lança en 1988 le projet de publication « Fonds d'édition des manuscrits du Cambodge » (FEMC), élargi dans la suite aux patrimoines littéraires de la Thaïlande et du Laos. Louis Gabaude, spécialiste du bouddhisme contemporain thaï et de ses courants intellectuels, fut appelé à partir de 1990 à développer un fonds documentaire spécialisé sur le bouddhisme, l'anthropologie, la littérature et l'histoire de la Thaïlande et des pays voisins. Anatole Peltier, associé à l'Institut Rajabhat, a mené des recherches comparatives sur les littératures de la Thaïlande du nord, du Laos et du pays shan et khün. Depuis les années 2000, François Lagirarde a procédé à un inventaire systématique des chroniques bouddhiques (tamnan) du Lanna tandis que Michel Lorrillard a poursuivi l'étude des sources épigraphiques locales. De leur côté, Jacques Leider, historien, a développé des travaux sur les relations entre le Siam et la Birmanie, et Yves Goudineau, ethnologue, a entrepris des recherches comparatives parmi les populations de minorités austroasiatiques.
Le Centre au présent
La construction en 2011 de la nouvelle bibliothèque a permis un élargissement considérable des fonds documentaires. Près de 60 000 monographies et plus de 40 000 numéros de périodiques sont aujourd'hui accessibles. Une salle de lecture spacieuse offre d'excellentes conditions de consultation. Les fonds, en plusieurs langues régionales, et comprenant des collections uniques, sont particulièrement riches sur la Thaïlande ainsi que dans les domaines de l'anthropologie, de l'histoire et du bouddhisme de l'Asie du Sud-Est. Ils sont désormais à la disposition des chercheurs locaux et internationaux.
La rénovation et la transformation du bâtiment ancien, typique de l'architecture traditionnelle du Lanna, puis la construction d'un bâtiment annexe en 2016, avec un nombre accru de bureaux, ont favorisé l'accueil de chercheurs et d'étudiants boursiers, invités ou de passage, de différentes nationalités. Les infrastructures du Centre, avec plusieurs salles de réunion, permettent aussi l'organisation régulière de séminaires et de colloques La vocation du centre EFEO de Chiang Mai est transrégionale. L'imbrication historique du nord de la Thailande avec la Birmanie, la Chine et le Laos, les principaux pays voisins, fait de Chiang Mai un lieu idéal pour tisser des liens entre les recherches individuelles et les projets scientifiques qui touchent le vaste espace de l'Asie du Sud-est continentale.
Une convention de coopération scientifique a été signée entre le Centre EFEO de Chiang Mai et l'Université de Chiang Mai, notamment avec la faculté des sciences sociales. Des projets communs sont également poursuivis avec le Centre de Bangkok dans le cadre de l'accord de partenariat passé avec le Centre Sirindhorn.
Le Centre de Chiang Mai assure, en outre, le suivi d'une collection d'ouvrages EFEO publiés localement avec l'éditeur Silkworm Books.
École française d'Extrême-Orient
131 Charoen Prathet Road, A. Muang
Chiang Mai 50100, Thailand
Tel +66 53 28 05 80
christophe.pottier@efeo.net


Le 25 novembre se tient la conférence internationale "Archives photographiques de l’EFEO dans la Bibliothèque des sciences sociales de l’Académie des sciences sociales du Vietnam" à Hanoï, avec des interventions pour l’EFEO de Christophe Marquet, Isabelle Poujol et Philippe Le Failler.
Cette séance se tiendra à la fois en visioconférence et en présentiel, à la Maison de l'Asie, siège de l’École Française d’Extrême-Orient, à Paris.
En savoir plus
Cette exposition comprend des clichés d’Angkor, mais aussi de Phimai, de Phanom Rung et de Phanom Wan, mettant en exergue la coopération de longue date entre l’EFEO et les archéologues thaïs, au premier rang desquels le Prince Damrong, dont une photo en pied accueille les visiteurs dans la salle principale.
Le prix Émile Sénart 2021 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a été décerné à Ramyatna Shukla pour l’ensemble de ses recherches consacrées au vyākaraṇa, technique indienne de description grammaticale et philosophie de la parole, exégèse et logique.
Le mercredi 10 novembre de 10h à 16h30 dans le Grand Salon de la Maison de l'Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Programme