Bangkok

Le centre de Bangkok, Thaïlande

Responsable : Jacques Leider
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170, Thaïlande
Tél. +66 2 433 12 68
Fax +66 2 880 93 32
jacques.leider@efeo.net

Les recherches des membres EFEO du Centre de Bangkok concernent principalement les études bouddhiques, tant sur le plan local que régional. Le Centre participe aussi à d'autres programmes de l'École, notamment à ceux sur l'archéologie, l’architecture et l'épigraphie du monde khmer. Un important travail d'inventaire et de numérisation de corpus de manuscrits bouddhiques relatifs à la tradition des chroniques religieuses du Nord de la Thaïlande est mené en coopération avec des universitaires thaïlandais et avec la Siam Society.

Parmi les projets de recherche :

  • Histoire et historiographie du bouddhisme en Asie du Sud-Est
  • Étude des manuscrits historiques et religieux du Lanna
  • Recherches sur l’architecture des monastères bouddhiques
  • Inscriptions thaïlandaises concernant le monde khmer
  • Inscriptions siamoises en thaï, pali et sanscrit

Des enseignements sont dispensés régulièrement par les chercheurs de l’École à l’Université Chulalongkorn et à l’Université Silpakorn. Par ailleurs, l’EFEO accueille chaque année à Bangkok des étudiants, doctorants et boursiers.

Le Centre de Bangkok édite en collaboration avec le Centre Sirindhorn la revue Aséanie, rrevue bi-annuelle et bilingue français /anglais consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales en Asie du Sud-Est. Une cellule d'édition lui permet de publier aussi des ouvrages scientifiques, imprimés à Bangkok et inclus dans le catalogue général des éditions de l'EFEO, dans le domaine des études bouddhiques, de l’archéologie ou de l’anthropologie.

Le Centre EFEO de Bangkok, ouvert en 1997, est accueilli au sein du  Centre Sirindhorn d’anthropologie, institut de recherche dépendant du ministère thaïlandais de la Culture. Cet institut, fondé par la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, possède une importante bibliothèque, qui inclut notamment toutes les publications de l'EFEO.

Le Centre offre en complément une photothèque qui contient deux collections principales. La première comprend plus d'un millier de photographies argentiques et numériques sur le thème des religions régionales (surtout bouddhisme et hindouisme) dans les domaines de l'architecture, l'archéologie et l'ethnologie. La seconde est une collection de textes numérisés à partir de plusieurs centaines de liasses de manuscrits originaux.

Le centre de Bangkok
Responsable : Jacques Leider

Ecole française d'Extrême-Orient
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170
Thaïlande
Tél : +66 2 433 12 68
Fax : +66 2 880 93 32
jacques.leider@efeo.net
efeo@sac.or.th

Visiter le blog de Bangkok
Actualité du centre de Bangkok
Conférence de l'EFEO Bangkok: "Manufacture, origin and dating of iron from the Phimai and Phnom Rung temples"
17 JUILLET 18 L'EFEO Bangkok vous invite pour participer à la conférence archéo-métallurgie intitulée "Manufacture, origin and dating of iron from  ... En savoir plus
Jacques Leider @ l'université de Münster
26 JUIN 18 Sur l'invitation de la faculté de théologie catholique de la Westfälische Wilhelms-Universität Münster, Jacques Leider est intervenu sur la  ... En savoir plus
Jacques Leider @ l'université de Münster
25 JUIN 18 Sur l'invitation de la faculté de théologie catholique de la Westfälische Wilhelms-Universität Münster, Jacques Leider a donné une  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia
News Delhi, Inde, 05 juillet 2018
Vincent Tournier participe au congrès AAS-in-Asia, organisé par l'Association for Asian Studies et l'Ashoka University du 5 au 8 juillet à New Delhi. Il donne une communication intitulée « Monks, Kings, and the Borderlands: Revisiting the Spiritual Conquest of Buddhist South Asia », le 7 juillet, dans le cadre du panel Religious Networks and Political Ideas in Asian Perspective, organisé par Mme Upinder Singh.
Vient de paraître: Le Monde Hors Série N°62 Angkor - juillet-août 2018
France, 02 juillet 2018

Le Monde Hors Série N°62 est consacré à Angkor. Le magazine évoque les nombreux travaux de l'EFEO sur ce site et comprend des entretiens et des contributions de nombreux collègues  de l'institution : G. Abbe, E. Bourdonneau, D. Evans, C. Jacques, J. Gaucher, C. Pottier, P. Royère, B. Vincent.

EN SAVOIR PLUS

 

 EN SAVOIR PLUS
Visite du Premier Ministre, M. Edouard Philippe, à Pékin
Pékin, Chine, 25 juin 2018
Dans le cadre de la visite à Pékin du Premier Ministre M. Edouard Philippe, le responsable du Centre de l'EFEO, Guillaume Dutournier, est intervenu lors de deux visites le 25 juin 2018 : au Temple de Confucius et à l'Académie impériale, dans le cadre d'une visite privée, et au Temple du Ciel, en présence de la délégation officielle. La visite de ces hauts lieux de l'histoire impériale a été l'occasion d'échanges sur les collaborations académiques de l'EFEO en rapport avec la Chine, et a permis de souligner l'importance d'une présence de long terme sur le terrain pour la compréhension des réalités chinoises.(crédits photo AFP)
Communication de Christophe Pottier sur ''Archéologie du Grand Angkor: nouvelles données sur l'architecture du paysage''
Paris, France, 22 juin 2018
Christophe Pottier donne une communication intitulée Archéologie du Grand Angkor: nouvelles données sur l'architecture du paysage à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
À 15h30, séance publique en Grande salle des séances, Institut de France, 23, quai de Conti, 75006 Paris.