Bangkok
Le centre de Bangkok, Thaïlande
Responsable : Gregory Kourilsky
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170, Thaïlande
Tél. +66 2 433 12 68
Fax +66 2 880 93 32
gregory.kourilsky@efeo.net
Les recherches des membres EFEO du Centre de Bangkok concernent principalement les études bouddhiques, tant sur le plan local que régional. Le Centre participe aussi à d'autres programmes de l'École, notamment à ceux sur l'archéologie, l’architecture et l'épigraphie du monde khmer. Un important travail d'inventaire et de numérisation de corpus de manuscrits bouddhiques relatifs à la tradition des chroniques religieuses du Nord de la Thaïlande est mené en coopération avec des universitaires thaïlandais et avec la Siam Society.
Parmi les projets de recherche :
- Histoire et historiographie du bouddhisme en Asie du Sud-Est
- Étude des manuscrits historiques et religieux du Lanna
- Recherches sur l’architecture des monastères bouddhiques
- Inscriptions thaïlandaises concernant le monde khmer
- Inscriptions siamoises en thaï, pali et sanscrit
Des enseignements sont dispensés régulièrement par les chercheurs de l’École à l’Université Chulalongkorn et à l’Université Silpakorn. Par ailleurs, l’EFEO accueille chaque année à Bangkok des étudiants, doctorants et boursiers.
Le Centre de Bangkok édite en collaboration avec le Centre Sirindhorn la revue Aséanie, rrevue bi-annuelle et bilingue français /anglais consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales en Asie du Sud-Est. Une cellule d'édition lui permet de publier aussi des ouvrages scientifiques, imprimés à Bangkok et inclus dans le catalogue général des éditions de l'EFEO, dans le domaine des études bouddhiques, de l’archéologie ou de l’anthropologie.
Le Centre EFEO de Bangkok, ouvert en 1997, est accueilli au sein du Centre Sirindhorn d’anthropologie, institut de recherche dépendant du ministère thaïlandais de la Culture. Cet institut, fondé par la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, possède une importante bibliothèque, qui inclut notamment toutes les publications de l'EFEO.
Le Centre offre en complément une photothèque qui contient deux collections principales. La première comprend plus d'un millier de photographies argentiques et numériques sur le thème des religions régionales (surtout bouddhisme et hindouisme) dans les domaines de l'architecture, l'archéologie et l'ethnologie. La seconde est une collection de textes numérisés à partir de plusieurs centaines de liasses de manuscrits originaux.
Ecole française d'Extrême-Orient
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170
Thaïlande
Tél : +66 2 433 12 68
Fax : +66 2 880 93 32
gregory.kourilsky@efeo.net
efeo@sac.or.th

EN SAVOIR PLUS
Sous l’autorité de la directrice générale des services, vous êtes chargé/chargée de la direction du pôle ressources. Vous pilotez l’activité des fonctions supports et mettez en œuvre les politiques publiques de votre domaine, avec un souci d’efficacité et d’innovation. Vous assurez également les fonctions de Conseiller/Conseillère de prévention.
Candidatures jusqu'au 11 mars 2025 : https://bit.ly/42VsJNr

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 110 (2024)
École française d'Extrême-Orient, Paris, 2025, 436 pages.
EN SAVOIR PLUS
L’École française d’Extrême-Orient (EFEO) cesse son activité sur le réseau X (anciennement Twitter), cette décision est due à l'évolution éditoriale de la plateforme qui, en s'affranchissant du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation en ligne, est devenue incompatible avec les valeurs d’une institution publique d’enseignement supérieur et de recherche française. Aussi, comme plusieurs universités et établissements d'enseignement supérieur, l’EFEO a décidé de ne plus avoir de compte actif sur le réseau X, une décision mise en pratique ce 20 janvier 2025.
C’est avec grande tristesse que nous apprenons le décès de Pierre-Sylvain Filliozat, survenu à Paris le 28 décembre 2024.
Nos pensées accompagnent sa famille et ses amis tant en Europe qu'en Inde.
Lire le In Memoriam