Bangkok
Le centre de Bangkok, Thaïlande
Responsable : Gregory Kourilsky
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170, Thaïlande
Tél. +66 2 433 12 68
Fax +66 2 880 93 32
gregory.kourilsky@efeo.net
Les recherches des membres EFEO du Centre de Bangkok concernent principalement les études bouddhiques, tant sur le plan local que régional. Le Centre participe aussi à d'autres programmes de l'École, notamment à ceux sur l'archéologie, l’architecture et l'épigraphie du monde khmer. Un important travail d'inventaire et de numérisation de corpus de manuscrits bouddhiques relatifs à la tradition des chroniques religieuses du Nord de la Thaïlande est mené en coopération avec des universitaires thaïlandais et avec la Siam Society.
Parmi les projets de recherche :
- Histoire et historiographie du bouddhisme en Asie du Sud-Est
- Étude des manuscrits historiques et religieux du Lanna
- Recherches sur l’architecture des monastères bouddhiques
- Inscriptions thaïlandaises concernant le monde khmer
- Inscriptions siamoises en thaï, pali et sanscrit
Des enseignements sont dispensés régulièrement par les chercheurs de l’École à l’Université Chulalongkorn et à l’Université Silpakorn. Par ailleurs, l’EFEO accueille chaque année à Bangkok des étudiants, doctorants et boursiers.
Le Centre de Bangkok édite en collaboration avec le Centre Sirindhorn la revue Aséanie, rrevue bi-annuelle et bilingue français /anglais consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales en Asie du Sud-Est. Une cellule d'édition lui permet de publier aussi des ouvrages scientifiques, imprimés à Bangkok et inclus dans le catalogue général des éditions de l'EFEO, dans le domaine des études bouddhiques, de l’archéologie ou de l’anthropologie.
Le Centre EFEO de Bangkok, ouvert en 1997, est accueilli au sein du Centre Sirindhorn d’anthropologie, institut de recherche dépendant du ministère thaïlandais de la Culture. Cet institut, fondé par la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, possède une importante bibliothèque, qui inclut notamment toutes les publications de l'EFEO.
Le Centre offre en complément une photothèque qui contient deux collections principales. La première comprend plus d'un millier de photographies argentiques et numériques sur le thème des religions régionales (surtout bouddhisme et hindouisme) dans les domaines de l'architecture, l'archéologie et l'ethnologie. La seconde est une collection de textes numérisés à partir de plusieurs centaines de liasses de manuscrits originaux.
Ecole française d'Extrême-Orient
Princess Maha Chakri Sirindhorn Anthropology Centre
20 Borommaratchachonnani Road
Bangkok 10170
Thaïlande
Tél : +66 2 433 12 68
Fax : +66 2 880 93 32
gregory.kourilsky@efeo.net
efeo@sac.or.th

A partir du lundi 13 septembre, les modalités d'accès à la bibliothèque de l'EFEO évoluent :
- La bibliothèque sera ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 18 h,
- Il ne sera plus nécessaire de réserver une place en salle de lecture, mais il faudra être inscrit ou préinscrit sur le catalogue Bulac pour le site "Maison de l'Asie": https://catalogue.bulac.fr/,
- Les documents seront communiqués 20 mn après leur réservation depuis votre compte lecteur, et seront mis à disposition sur les tablettes côtés patio en salle de lecture,
- La bibliothèque accueillera 15 lecteurs par jour. En cas d'affluence, priorité sera accordée aux lecteurs consultants les documents de l'EFEO,
- Le pass sanitaire ne sera pas exigé, mais le port du masque et le respect des gestes barrières continueront de s'appliquer.
À l'occasion de la célébration de ses 120 ans, l'EFEO a mis en ligne un webdocumentaire intitulé "L’École française d’Extrême-Orient : 120 ans de recherches en Asie", destiné à mieux faire connaître son histoire, ses Centres, ses chercheurs et la richesse des fonds de sa bibliothèque et de ses archives : estampages, ouvrages imprimés, manuscrits, cartes, plans, photographies, images, etc.

Les sultanats du Sud philippin
Une histoire sociale et culturelle de l'islamisation (xve-xxe siècles)
Elsa Clavé
En savoir plus
Dans le cadre des Kyoto lectures, Giorgio Colombo (université de Nagoya) présente la conférence : "Law, Justice, and International Relations in the Dawn of Meiji Restoration: the “María Luz” incident".
Le 14 février, à 18h (heure du Japon). La conférence aura lieu en ligne, sur la plateforme Zoom. Le lien ainsi que le mot de passe permettant de se connecter seront affichés sur le blog du Centre de Kyōto et sur le site internet de l’ISEAS la veille.
EN SAVOIR PLUS