Pékin
Le centre de Pékin, République populaire de Chine
Le Centre est en cours de relocalisation
Au cours du XXe siècle, plusieurs sinologues parmi les plus célèbres de l'EFEO - Paul Pelliot, Henri Maspero ou Rolf A. Stein - ont conduit des missions en Chine, mais il a fallu attendre 1997 pour voir l'ouverture d'un centre permanent de l'École à Pékin, suivant celle, en 1994, d'une antenne à Fuzhou. Cette implantation s'inscrit dans le cadre d'une coopération avec l'Institut d'histoire des sciences de l'Académie des sciences de Chine, et comprend aussi des collaborations avec l'université de Fudan (Shanghai), l'Institut d'histoire et l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences sociales de Chine, l'université de Pékin, l'université normale de Pékin, l'université Tsinghua et la Bibliothèque nationale.
Plusieurs projets dans les domaines de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie des religions ou de l'histoire des sciences ont été réalisé à Pékin ces dernières années par les membres de l'EFEO mais aussi par des chercheurs d'autres institutions scientifiques françaises ou européennes qui sont accueillis dans le Centre pour de longs séjours de recherche.
Parmi les champs de recherche :
- Hydraulique et société en Chine du Nord
- Taoïsme et société locale. Les structures liturgiques du centre du Hunan
- Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin
- Architecture et histoire de la défense côtière sous les Ming et les Qing
- Histoire culturelle et sociale de l'imprimé et de l'édition à Huizhou
Tous ces programmes de recherche sont collectifs et conduits en partenariat avec des institutions chinoises. Plusieurs ont bénéficié du soutien financier de fondations internationales.
Le Centre édite Faguo hanxue - Sinologie française. Cette revue annuelle est publiée en chinois avec l'aide du ministère français des Affaires étrangères. Consacrée dans un premier temps aux travaux de sinologie menés en France, elle est devenue thématique et regroupe des articles de spécialistes chinois et français concernant des recherches menées en coopération. Il publie également sous forme de plaquettes bilingues (chinois et français) les conférences HAS (Histoire, archéologie et société), organisées chaque mois, qui permettent à des intervenants français et chinois de présenter les résultats de leurs recherches récentes dans les domaines des sciences humaines et sociales.
Le XLIVe Seoul Colloquium in Korea Studies, organisé par le Centre EFEO de Séoul, en collaboration avec la Royal Asiatic Society, est animé par Manon Prud’homme, doctorante à EHESS sur le thème : "Development of Leisure Parks in Pyongyang : Symbol of a Changing North Korean Society".
À 18h (heure de Séoul), en ligne : s'inscrire auprès du Centre EFEO afin de recevoir les éléments permettant de se connecter.
Légende : Vue sur le parc d'attractions de Rungna depuis le parc Moranbong, août 2019 © Emilie Nahas.
Mélanges à la mémoire de Pandit N.R. Bhatt. Studies in Memory of Pandit N.R. Bhatt, sous la direction de Pierre-Sylvain Filliozat, Dominic Goodall, Peter Pasedach, Collection Indologie 152, Pondichéry : EFEO / IFP, 521 pages.
EN SAVOIR PLUS
En savoir plus
Le prix Émile Sénart de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui récompense les travaux dans le domaine de l’indianisme, a été décerné cette année à Hugo David pour son ouvrage Une philosophie de la parole : l’Enquête sur la Connaissance Verbale (Śābdanirṇaya) de Prakāśātman, maître Advaitin du Xe siècle, paru en 2020 aux Presses de l’EFEO
Dans le cadre du "Cycle de débats du Centre d'études de la Chine moderne et contemporaine (EHESS)", le livre d'Alain Arrault, A History of Cultic Images In Chine. The Domestic Statuary of Hunan (EFEO-CUHK, 2020) sera discuté, sous la modération de Marie-Paule Hille (CECMC-UMR CCJ, Ehess), par Pierre-Antoine Fabre (Ehess), Florence Galmiche (Université Paris Cité - LCAO, UMR CCJ) et John Lagerwey (Institut Ricci de Paris) le jeudi 30 juin de 10h à 12h30 au Campus Condorcet (Forum de l’Espace associatif et culturel, rez-de-chaussée).






