Hongkong

Le centre de Hongkong, République populaire de Chine

Responsable : Franciscus Verellen
Ecole française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
The Chinese University of Hong Kong
Shatin, New Territories
Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. : + 852 3943 7369
Fax : + 852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net

À la suite de nombreuses années de collaborations ponctuelles entre l'EFEO et la communauté sinologique de Hongkong, le Centre permanent de l'EFEO fut créé en 1994 au sein de l'Institut d'études chinoises (ICS) de l'université chinoise de Hongkong (CUHK).

La coopération de l'EFEO avec l'ICS s'étend, au sein de la CUHK, au Centre de recherche sur la culture taoïste (co-édition de la revue Daoism: Religion, History, Society, co-organisation de colloques et conférences), aux départements d'études religieuses, d'histoire et des beaux-arts ainsi que, selon l'orientation des programmes de recherches en cours, au Centre d'anthropologie historique CUHK - université Sun Yat-sen et à la Universities Service Centre for China Studies.

Les programmes accueillis par le Centre ont traditionnellement mis l'accent sur les recherches dans les domaines de l'histoire et l'anthropologie des religions chinoises, notamment du taoïsme : Structures et dynamique de la Chine rurale, Le taoïsme du Maître céleste dans la Chine du Sud sous les Six Dynasties, Le Canon taoïste, Mouvements religieux dans la Chine du XXe siècle et Histoire du rituel taoïste.

Programmes de recherche en cours :

  • Rituel et société dans la Chine médiévale (IIe au Xe siècles)
  • Autonomie régionale et innovation à la fin des Tang et sous les Cinq dynasties (850-965)
  • Histoire du protectorat chinois d'Annam
  • Histoire culturelle du Sichuan

Le Centre de Hongkong  accueille des chercheurs et des étudiants français et internationaux et facilite le séjour en France de doctorants ou enseignants de la CUHK dans le cadre d'un accord de coopération bilatérale. Les candidats peuvent bénéficier d'une allocation de terrain EFEO ou d'une bourse Flora Blanchon dont l'Académie des inscriptions et belles-lettres a annoncé la création en 2014 avec l'objectif de favoriser les échanges scientifiques entre l'Asie orientale (notamment la Chine et les pays voisins) et la France.

Le Centre EFEO est co-éditeur de la revue bilingue (anglais et chinois) Daoism : Religion, History and Society 道教研究學報:宗教、歷史與社會 (Daoism RHS), publiée annuellement par les Presses de l'université chinoise. L'édition électronique de Daoism RHS est depuis 2014 disponible en accès libre.

Le centre de Hongkong
Responsable : Franciscus Verellen

École française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
Université chinoise de Hongkong
Shatin, NT, Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. +852 3943 7369
Fax +852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net


法國遠東學院中心
中國文化研究所
香港中文大學 香港 沙田
電話 +852 3943 7369
傳真 +852 2603 5149
Visiter le blog de Hongkong
Actualité du centre de Hongkong
Anna Seidel Memorial Lecture 2019, Kyoto
24 OCTOBRE 19 Franciscus Verellen, Conference publique, « Imperiled Destinies : Debt and Redemption in Medieval Daoism », École française  ... En savoir plus
« Desseins entravés » à Pékin
16 OCTOBRE 19 Présentation de l'ouvrage « Desseins entravés » (F. Verellen, Imperiled Destinies, Harvard University Press 2019) :Franciscus  ... En savoir plus
Daoism RHS 10-2018
15 AOÛT 19 Le numéro 10-2018 de la revue bilingue en anglais et en chinois, Daoism : Religion, History and Society, co-publication de l'EFEO et du Centre de recherche sur la culture  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Signature accord
Siem Reap, Cambodge, 23 décembre 2019
Le 11 décembre 2019, le directeur de l’EFEO a signé à Siem Reap, dans le cadre du CIC-Angkor, en présence de la ministre cambodgienne de la Culture, un accord de coopération avec le musée national du Cambodge, le Centre de recherche et de restauration des musées de France et le musée national des arts asiatiques - Guimet, afin de collaborer à l'étude technologique et à la restauration de la statue monumentale en bronze du Vishnu du Mébon occidental.
ERC : ''Archaeoscape'', nouvelles perspectives sur l’impact humain dans les régions tropicales
18 décembre 2019
Le programme Archaeoscape est une nouvelle initiative de recherche financée par une subvention de 2,75 millions d'euros accordée par l’Union européenne, dans le cadre du programme « Consolidator Grant » du Conseil européen de la recherche. Il se déroulera de 2020 à 2025 et sera mené en étroite collaboration avec des chercheurs internationaux et des partenaires institutionnels. EN SAVOIR PLUS
ANNULATION Séminaire ASIES de l'EFEO Paris
Paris, France, 16 décembre 2019
En raison de la grève des transports le séminaire est reporté à une date ultérieure.

Alain Arrault intervient sur le thème : "Écrire l’histoire en Chine". Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du master Études asiatiqes - PSL (EFEO-EPHE-EHESS) dont la thématique générale est Dire et écrire l’histoire.

De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
 EN SAVOIR PLUS
Projet d’expérimentation archéologique Cerangkor-OnFire
Siem Reap, 09 décembre 2019
Dans le cadre du projet d’expérimentation archéologique Cerangkor-OnFire organisé au Centre EFEO de Siem Reap, une cuisson de céramique dans une réplique de four dragon est organisée le 9 décembre. La cuisson publique aura lieu à 18h autour d’un buffet auquel vous êtes chaleureusement invités.
En plus d’alimenter notre connaissance de cette industrie angkorienne, ces expérimentations constituent un outil didactique unique pour les étudiants qui seront amenés à fouiller des structures équivalentes.
Détails sur le projet et l’événement sur le site internet et la page Facebook.
In Memoriam

C’est avec grande tristesse que nous annonçons la mort de Jean Deloche, survenue le 3 décembre 2019 à Pondichéry.

In Memoriam