Hongkong

Le centre de Hongkong, République populaire de Chine

Responsable : Franciscus Verellen
Ecole française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
The Chinese University of Hong Kong
Shatin, New Territories
Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. : + 852 3943 7369
Fax : + 852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net

À la suite de nombreuses années de collaborations ponctuelles entre l'EFEO et la communauté sinologique de Hongkong, le Centre permanent de l'EFEO fut créé en 1994 au sein de l'Institut d'études chinoises (ICS) de l'université chinoise de Hongkong (CUHK).

La coopération de l'EFEO avec l'ICS s'étend, au sein de la CUHK, au Centre de recherche sur la culture taoïste (co-édition de la revue Daoism: Religion, History, Society, co-organisation de colloques et conférences), aux départements d'études religieuses, d'histoire et des beaux-arts ainsi que, selon l'orientation des programmes de recherches en cours, au Centre d'anthropologie historique CUHK - université Sun Yat-sen et à la Universities Service Centre for China Studies.

Les programmes accueillis par le Centre ont traditionnellement mis l'accent sur les recherches dans les domaines de l'histoire et l'anthropologie des religions chinoises, notamment du taoïsme : Structures et dynamique de la Chine rurale, Le taoïsme du Maître céleste dans la Chine du Sud sous les Six Dynasties, Le Canon taoïste, Mouvements religieux dans la Chine du XXe siècle et Histoire du rituel taoïste.

Programmes de recherche en cours :

  • Rituel et société dans la Chine médiévale (IIe au Xe siècles)
  • Autonomie régionale et innovation à la fin des Tang et sous les Cinq dynasties (850-965)
  • Histoire du protectorat chinois d'Annam
  • Histoire culturelle du Sichuan

Le Centre de Hongkong  accueille des chercheurs et des étudiants français et internationaux et facilite le séjour en France de doctorants ou enseignants de la CUHK dans le cadre d'un accord de coopération bilatérale. Les candidats peuvent bénéficier d'une allocation de terrain EFEO ou d'une bourse Flora Blanchon dont l'Académie des inscriptions et belles-lettres a annoncé la création en 2014 avec l'objectif de favoriser les échanges scientifiques entre l'Asie orientale (notamment la Chine et les pays voisins) et la France.

Le Centre EFEO est co-éditeur de la revue bilingue (anglais et chinois) Daoism : Religion, History and Society 道教研究學報:宗教、歷史與社會 (Daoism RHS), publiée annuellement par les Presses de l'université chinoise. L'édition électronique de Daoism RHS est depuis 2014 disponible en accès libre.

Le centre de Hongkong
Responsable : Franciscus Verellen

École française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
Université chinoise de Hongkong
Shatin, NT, Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. +852 3943 7369
Fax +852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net


法國遠東學院中心
中國文化研究所
香港中文大學 香港 沙田
電話 +852 3943 7369
傳真 +852 2603 5149
Visiter le blog de Hongkong
Actualité du centre de Hongkong
Daoism RHS 10-2018
15 AOÛT 19 Le numéro 10-2018 de la revue bilingue en anglais et en chinois, Daoism : Religion, History and Society, co-publication de l'EFEO et du Centre de recherche sur la culture  ... En savoir plus
Edition bilingue Peinture et poésie 畫與詩
10 MAI 19 Franciscus Verellen 傅飛嵐 and Cheng Wai-ming 鄭偉明, eds. Peinture et poésie : Séance du 24 novembre 2017 de l'Académie des Inscriptions  ... En savoir plus
Jiangsu
26 AVRIL 19 Enquête de terrain à Yangzhou, Jiangsu, capitale de la province Tang du Huainan, occupée à la fin des Tang par l'homme d'Etat et seigneur de la  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Visite de S.A.R. la Princesse Sirindhorn
Bangkok, Thaïlande, 04 juillet 2019
Le 5 juillet 2018, à l’occasion de la conférence annuelle du Centre d’anthropologie  Maha Chakri Sirindhorn (SAC), Khunying Khaisri Sri-Aroon a invité S.A.R. la Princesse Sirindhorn à visiter les bureaux que l’EFEO occupe depuis la création du SAC en 1997.
Jacques Leider a remercié S.A.R. la Princesse Sirindhorn pour l’accueil réservé à l’EFEO et a souligné l’excellente ambiance de travail qui règne entre tous les chercheurs du Centre.

Légende : De gauche à droite: Surakarn Thoesomboon (secrétaire du Centre EFEO), Jacques Leider (responsable du Centre de l’EFEO), Khun Pirapon Pisnupong  (Directeur du SAC), S.A.R. la Princesse Sirindhorn et Khunying Khaisri Sri-Aroon (Secrétaire générale de la Fondation de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn).
Exposition ''Les voyages de Jacques Bacot et la naissance des études tibétaines modernes en France''
Paris, France, 03 juillet 2019
Découvrez la nouvelle exposition de la photothèque de l'EFEO sur le thème "Les voyages de Jacques Bacot et la naissance des études tibétaines modernes en France", jusqu’au 30 septembre 2019 à la bibliothèque de la Maison de l'Asie. EN SAVOIR PLUS
L’EFEO recrute trois doctorants (F/H)
Paris, France, 01 juillet 2019
Trois contrats doctoraux sont ouverts dans le cadre du projet DHARMA. Les doctorants mèneront des recherches à temps plein dans le domaine de l’épigraphie de l’Asie du Sud-Est.
Consulter l'annonce.
Article ''Archéologie : les nombreuses vies d'Angkor''

Damian Evans, responsable du projet CALI, a été interviewé dans le cadre de l'article "Archéologie : les nombreuses vies d'Angkor" paru dans Québec Science.
 EN SAVOIR PLUS
Visite du Président de la République
Kyôto, Japon, 27 juin 2019
Dans le cadre du voyage officiel au Japon du Président de la République, M. Emmanuel Macron, le responsable du Centre de l'EFEO de Kyôto, Martin Nogueira Ramos, est intervenu lors de la visite du monastère Kôdaiji, un haut lieu du bouddhisme zen (Rinzai). Cette visite a été l'occasion d'échanges sur l’action et les partenariats scientifiques de l'EFEO au Japon.
© Photographie de Hayashi Takahiro