Hongkong

Le centre de Hongkong, République populaire de Chine

Responsable : Franciscus Verellen
Ecole française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
The Chinese University of Hong Kong
Shatin, New Territories
Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. : + 852 3943 7369
Fax : + 852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net

À la suite de nombreuses années de collaborations ponctuelles entre l'EFEO et la communauté sinologique de Hongkong, le Centre permanent de l'EFEO fut créé en 1994 au sein de l'Institut d'études chinoises (ICS) de l'université chinoise de Hongkong (CUHK).

La coopération de l'EFEO avec l'ICS s'étend, au sein de la CUHK, au Centre de recherche sur la culture taoïste (co-édition de la revue Daoism: Religion, History, Society, co-organisation de colloques et conférences), aux départements d'études religieuses, d'histoire et des beaux-arts ainsi que, selon l'orientation des programmes de recherches en cours, au Centre d'anthropologie historique CUHK - université Sun Yat-sen et à la Universities Service Centre for China Studies.

Les programmes accueillis par le Centre ont traditionnellement mis l'accent sur les recherches dans les domaines de l'histoire et l'anthropologie des religions chinoises, notamment du taoïsme : Structures et dynamique de la Chine rurale, Le taoïsme du Maître céleste dans la Chine du Sud sous les Six Dynasties, Le Canon taoïste, Mouvements religieux dans la Chine du XXe siècle et Histoire du rituel taoïste.

Programmes de recherche en cours :

  • Rituel et société dans la Chine médiévale (IIe au Xe siècles)
  • Autonomie régionale et innovation à la fin des Tang et sous les Cinq dynasties (850-965)
  • Histoire du protectorat chinois d'Annam
  • Histoire culturelle du Sichuan

Le Centre de Hongkong  accueille des chercheurs et des étudiants français et internationaux et facilite le séjour en France de doctorants ou enseignants de la CUHK dans le cadre d'un accord de coopération bilatérale. Les candidats peuvent bénéficier d'une allocation de terrain EFEO ou d'une bourse Flora Blanchon dont l'Académie des inscriptions et belles-lettres a annoncé la création en 2014 avec l'objectif de favoriser les échanges scientifiques entre l'Asie orientale (notamment la Chine et les pays voisins) et la France.

Le Centre EFEO est co-éditeur de la revue bilingue (anglais et chinois) Daoism : Religion, History and Society 道教研究學報:宗教、歷史與社會 (Daoism RHS), publiée annuellement par les Presses de l'université chinoise. L'édition électronique de Daoism RHS est depuis 2014 disponible en accès libre.

Le centre de Hongkong
Responsable : Franciscus Verellen

École française d'Extrême-Orient
Institute of Chinese Studies
Université chinoise de Hongkong
Shatin, NT, Hong Kong
République populaire de Chine
Tél. +852 3943 7369
Fax +852 2603 5149
franciscus.verellen@efeo.net


法國遠東學院中心
中國文化研究所
香港中文大學 香港 沙田
電話 +852 3943 7369
傳真 +852 2603 5149
Visiter le blog de Hongkong
Actualité du centre de Hongkong
Séance de présentation et de dédicace
21 MAI 21 Franciscus Verellen participe à une séance de présentation et de dédicace de son livre Conjurer la destinée : rétribution et  ... En savoir plus
Le taoïsme sous les Ming et les Qing
01 MAI 21 Colloque international sur le « Daozang jiyao 道藏輯要 and Daoism in the Ming and Qing Dynasty, with the Celebration of the Companion to the Essentials of the Daoist  ... En savoir plus
Nouvelle parution : Conjurer la destinée
19 MARS 21 Franciscus VerellenConjurer la destinée : rétribution et délivrance dans le taoïsme médiévaltraduit par Grégoire  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Festival de l'histoire de l’art de Fontainebleau
Fontainebleau, France, 04 juin 2021
Dans le cadre du Festival de l'histoire de l’art de Fontainebleau, le Réseau des Écoles françaises à l'étranger présente une table ronde portant sur le thème des "Technologies innovantes au service de la recherche archéologique"
Christophe Marquet et François Lachaud feront également plusieurs interventions : → table ronde "La peinture française au Japon : histoire des collections privées et de la création des musées d’art occidental" → conférence "Éloge du primitivisme : d’autres visages de la peinture japonaise prémoderne" → table ronde "La "joie" et son expression dans les arts du Japon" → conférence "Le Japon et les intellectuels français: personnages en quête d'ailleurs"
Bibliothèque : Inventaires sur Calames
Paris, France, 01 juin 2021
En parallèle de leur publication sur la plate-forme des archives de l’EFEO, les inventaires des fonds de la Conservation d’Angkor sont désormais accessibles sur Calames.

Vous y découvrirez les documents issus de l’administration générale du service (dont la correspondance et la gestion du site du Parc d’Angkor), ainsi que les archives du dépôt de la Conservation d’Angkor (inventaires et correspondance). Mais aussi les archives qui témoignent des activités de recherche sur le terrain, comme les rapports et journaux de fouilles, et des documents graphiques comprenant environ 3500 plans et dessins.
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 31 mai 2021
Fabienne Jagou (EFEO) intervient sur le thème : "Construire une communauté religieuse à Taïwan : l'exemple de celle de la Vénérable Gongga (1903-1997)". Ce séminaire s’inscrit dans la séquence La question religieuse : sécularisation et réinvention du séminaire ASIES du master "Études Asiatiques".

Lundi 31 mai, de 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.

En savoir plus
Kyoto lectures
Kyoto, Japon, 28 mai 2021
Dans le cadre des Kyoto lectures, SAKA Chihiro (université Ryūkoku) présente la conférence : "Datsueba’s Role in Structuring the Religious Landscapes: An Examination of the Precinct of Risshakuji and the Pilgrimage Route to Atsuta Shrine".

Vendredi 28 mai à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom.

En savoir plus
Photothèque
25 mai 2021
Découvrez le dernier fonds mis en ligne par la photothèque : le fonds Marie-Louise Reiniche, anthropologue, spécialiste du pays tamoul (sud de l'Inde) !

Marie-Louise Reiniche (1934-2008) se définissait comme une "anthropologue sociale, visant à une anthropologie de la richesse mobilière, dans le contexte de la civilisation indienne et en rapport avec les rituels".