Yangon
L'antenne de Yangon, Myanmar
Fermé actuellement
Responsable : Gregory Kourilsky
EFEO
c/o Institut français de Birmanie
340 Pye Road, Sanchaung township
Yangon, Myanmar
Tél : + 95 (1) 536 900 / 537 122 / 535 428
Assistante : Mme Khin Khin Zaw
gregory.kourilsky@efeo.net
Historique
L'EFEO a été, depuis les années 80, active en Birmanie à travers l'inventaire des monuments de Pagan réalisé par Pierre Pichard dans le cadre d'un projet UNESCO entre 1980 et 1997. En 2002, avec le recrutement de Jacques Leider à l'EFEO, l'Ecole s'implanta au Myanmar. Jusqu'en 2008, elle fut accueillie au Center for History and Tradition (CHAT), une institution sous la tutelle internationale du SEAMEO (Southeast Asian Ministers of Education Organization). Actuellement l'EFEO bénéficie d'un bureau au Centre culturel français qui dispose de postes informatiques et d'une collection d'outils de recherche de base.
Actualité
Dans le contexte difficile de la Birmanie contemporaine, les activités institutionnelles ne bénéficient que d'une autonomie modeste sur le plan des coopérations. Mais des opportunités considérables existent pour des projets individuels.
Depuis 2002, les projets conduits par le Centre se sont surtout étendus à la transcription de manuscrits arakanais inédits dont l'étude a permis de mettre à jour de nouvelles données sur l'historiographie et l'histoire politique, culturelle et religieuse de l'Arakan à l'époque de Mrauk-U. Depuis 2005, un projet de collecte d'inscriptions arakanaises a permis de constituer la première collection systématique de témoignages lithiques pour cette région de la Birmanie.
Depuis 2007, des recherches sur le début de l'histoire de la dynastie de Konbaung ont mené à un réexamen des chroniques royales en comparaison avec les ordres royaux notamment pour le règne de son fondateur, le roi Alaungmintaya.
En dépit de son envergure modeste, le Centre EFEO de Yangon, lieu unique dans un environnement difficile, est devenu au gré de quelques années un lieu d'accueil et d'orientation important pour les doctorants et les boursiers ainsi que pour des chercheurs français ou internationaux.
EFEO
c/o Institut français de Birmanie
340 Pye Road, Sanchaung township
Yangon, Myanmar
Tél : +95 (1)536 900 / 537 122 / 535 428
Assistante : Mme Khin Khin Zaw
gregory.kourilsky@efeo.net

Dans le cadre des Kyoto Lectures, Antonio Manieri (Université de Naples "L’Orientale") donne une conférence intitulée "“Everyday Uncertainties”: Sharing and Learning Terminologies in Eighth-century Japan".
À 18h (heure du Japon), en ligne sur la plateforme Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82464622137
Le vendredi 16 juin 2023, à 15h45
Pour suivre l’événement en ligne
Dans le cadre des Conférences de Siem Reap, Sébastien Clouet (doctorant de Sorbonne Université) donnera une conférence sur le thème : "Aux sources de l’or d’Angkor : orpaillage et orpailleurs dans le Cambodge ancien".
À 18h, au Centre EFEO de Siem Reap. La présentation sera en français avec une traduction en khmer. Conférence gratuite et ouverte à tous.
Le Centre EFEO de Bangkok organise, en partenariat avec le projet ERC DHARMA, le Centre d’anthropologie Sirindhorn (SAC) et l’Université Rutgers (États-Unis), un colloque sur le thème Legal Orders in Precolonial Southeast Asia.
Animé par Gregory Kourilsky et Christian Lammerts (Rutgers), le colloque se tiendra au SAC.
Stéphen Huard intervient sur le thème "L’histoire à l’épreuve des cultes aux esprits. Le cas de Bodawgyi dans le centre du Myanmar".
Ce séminaire s’inscrit dans la séquence 6, intitulée "La question religieuse : sécularisation et réinvention", du tronc commun Asies du master Études Asiatiques.
Lundi 12 juin, de 10h à 11h30. La conférence aura lieu en ligne, sur inscription préalable obligatoire. Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).