Tokyo

Le centre de Tôkyô, Japon

Responsable : Costantino Moretti
École française d'Extrême-Orient
Tōyō bunko
Honkomagome 2-28-21, Bunkyō-ku
Tôkyô 113-0021, Japon
Tél. / Fax : + 81 050-3704-8994
costantino.moretti@efeo.net

Le centre de Tōkyō, établi en 1994, est installé au sein du Tōyō bunko, la plus importante bibliothèque consacrée aux études orientales au Japon et l'une des institutions de recherche les plus actives dans le domaine des études asiatiques au niveau mondial. La convention conclue entre l'École française d'Extrême-Orient et cet établissement prévoit l'échange de renseignements en matière de documentation scientifique et de publications, l'échange de chercheurs et l'exécution de projets communs.

Les bâtiments du Tōyō bunko se composent des réserves dans lesquelles les collections sont conservées, d'une salle de lecture, de salles de séminaire pour les chercheurs, ainsi que d'un musée. Le bureau du centre de l'EFEO à Tōkyō se trouve au septième étage.

Les programmes de recherche que le centre développe concernent :
- Réseaux lettrés, moines et collectionneurs dans le Japon d'Edo (1603-1867).
- Histoire des échanges internationaux en Asie orientale et en Eurasie à l'époque moderne - notamment (à partir de l'automne 2017) sur la « découverte du bouddhisme » dans les sources occidentales (1550-1850).
- Histoire de l'art et esthétique du Japon moderne.

Le centre fait aujourd'hui partie de l'équipe de recherche « systèmes de pensée et pratiques » et conduit plus spécifiquement des recherches sur l'histoire religieuse, artistique et littéraire du Japon moderne (1600-1900), ainsi que sur les échanges internationaux en Asie orientale. D'autre part il participe à l'édition des Cahiers d'Extrême-Asie, en collaboration avec son équipe éditoriale : François Lachaud du centre de Tōkyō, Christophe Marquet du centre de Kyōto, Luca Gabbiani (Paris) et Élisabeth Chabanol du centre de Séoul.

En dehors de son partenariat principal avec le Tōyō bunko, le centre est lié à l'université de Tōkyō, à l'université Keiō et l'université Jōchi (Sophia).
Le centre accueille sur rendez-vous les boursiers et les chercheurs de l'EFEO qui séjournent au Japon. À partir de l'automne 2017 un séminaire sera organisé autour d'œuvres appartenant au fonds Morrison à l'origine de la fondation du Tōyō bunko et dont l'année 2017 marque le centenaire.

Actualité de l'EFEO
Kyoto Lectures
Kyōto, Japon, 20 juin 2023

Dans le cadre des Kyoto LecturesAntonio Manieri (Université de Naples "L’Orientale") donne une conférence intitulée "“Everyday Uncertainties”: Sharing and Learning Terminologies in Eighth-century Japan".

À 18h (heure du Japon), en ligne sur la plateforme Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82464622137

Journée du réseau Calames 2023
Paris, France, 16 juin 2023
Sovannara Mey (archiviste de l'EFEO) intervient lors la journée du réseau Calames 2023 sur le thème "Le voyage des données".Il y présentera la procédure mise en place par l'équipe de la bibliothèque de Paris depuis 2020 pour migrer les données AtoM vers Calames.

Le vendredi 16 juin 2023, à 15h45

Pour suivre l’événement en ligne
Conférences de Siem Reap
Siem Reap, Cambodge, 15 juin 2023

Dans le cadre des Conférences de Siem ReapSébastien Clouet (doctorant de Sorbonne Université) donnera une conférence sur le thème : "Aux sources de l’or d’Angkor : orpaillage et orpailleurs dans le Cambodge ancien". 

À 18h, au Centre EFEO de Siem Reap. La présentation sera en français avec une traduction en khmer. Conférence gratuite et ouverte à tous.

Colloque ''Legal Orders in Precolonial Southeast Asia''
Bangkok, Thaïlande, 14 juin 2023

Le Centre EFEO de Bangkok organise, en partenariat avec le projet ERC DHARMA, le Centre d’anthropologie Sirindhorn (SAC) et l’Université Rutgers (États-Unis), un colloque sur le thème Legal Orders in Precolonial Southeast Asia.

Animé par Gregory Kourilsky et Christian Lammerts (Rutgers), le colloque se tiendra au SAC.

Programme.

Formulaire d'inscription.

Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 12 juin 2023

Stéphen Huard intervient sur le thème "L’histoire à l’épreuve des cultes aux esprits. Le cas de Bodawgyi dans le centre du Myanmar".

Ce séminaire s’inscrit dans la séquence 6, intitulée "La question religieuse : sécularisation et réinvention", du tronc commun Asies du master Études Asiatiques.

Lundi 12 juin, de 10h à 11h30. La conférence aura lieu en ligne, sur inscription préalable obligatoire. Une fois enregistré vous recevrez les éléments pour vous connecter (lien du séminaire et mot de passe).