Tokyo

Le centre de Tôkyô, Japon

Responsable : François Lachaud
École française d'Extrême-Orient
Tōyō bunko
Honkomagome 2-28-21, Bunkyō-ku
Tôkyô 113-0021, Japon
Tél. / Fax : + 81 050-3704-8994
francois.lachaud@efeo.net

Le centre de Tōkyō, établi en 1994, est installé au sein du Tōyō bunko, la plus importante bibliothèque consacrée aux études orientales au Japon et l'une des institutions de recherche les plus actives dans le domaine des études asiatiques au niveau mondial. La convention conclue entre l'École française d'Extrême-Orient et cet établissement prévoit l'échange de renseignements en matière de documentation scientifique et de publications, l'échange de chercheurs et l'exécution de projets communs.

Les bâtiments du Tōyō bunko se composent des réserves dans lesquelles les collections sont conservées, d'une salle de lecture, de salles de séminaire pour les chercheurs, ainsi que d'un musée. Le bureau du centre de l'EFEO à Tōkyō se trouve au septième étage.

Les programmes de recherche que le centre développe concernent :
- Réseaux lettrés, moines et collectionneurs dans le Japon d'Edo (1603-1867).
- Histoire des échanges internationaux en Asie orientale et en Eurasie à l'époque moderne - notamment (à partir de l'automne 2017) sur la « découverte du bouddhisme » dans les sources occidentales (1550-1850).
- Histoire de l'art et esthétique du Japon moderne.

Le centre fait aujourd'hui partie de l'équipe de recherche « systèmes de pensée et pratiques » et conduit plus spécifiquement des recherches sur l'histoire religieuse, artistique et littéraire du Japon moderne (1600-1900), ainsi que sur les échanges internationaux en Asie orientale. D'autre part il participe à l'édition des Cahiers d'Extrême-Asie, en collaboration avec son équipe éditoriale : François Lachaud du centre de Tōkyō, Christophe Marquet du centre de Kyōto, Luca Gabbiani (Paris) et Élisabeth Chabanol du centre de Séoul.

En dehors de son partenariat principal avec le Tōyō bunko, le centre est lié à l'université de Tōkyō, à l'université Keiō et l'université Jōchi (Sophia).
Le centre accueille sur rendez-vous les boursiers et les chercheurs de l'EFEO qui séjournent au Japon. À partir de l'automne 2017 un séminaire sera organisé autour d'œuvres appartenant au fonds Morrison à l'origine de la fondation du Tōyō bunko et dont l'année 2017 marque le centenaire.

Actualité de l'EFEO
Journée d'études
Paris, France, 30 juin 2023

Le CRCAO et l'EFEO organisent la journée d'études Échanges artistiques entre l’Asie de l'Est et l’Occident, d’hier et d’aujourd’hui (fin du XIXe s.- début du XXIe s.) avec le soutien de l’IRHiS-Université de Lille et de Sciencescope Japon.

De 9h45 à 18h30, dans le Grand Salon de la Maison de l'Asie.

Programme

Séminaire annuel EFEO - Faculté d’archéologie
Bangkok, Thaïlande, 29 juin 2023

Le 29 juin, dans le cadre du Séminaire annuel EFEO - Faculté d’archéologie "Inscriptions, manuscrits et archéologie en Asie du Sud-Est", à l'université Silpakorn à Bangkok, interviennent :

Gregory Kourilsky donne une présentation intitulée "Relative Dating of a Code of Law from Luang Prabang (Laos)"

Christophe Pottier donne une présentation intitulée "Archaeology beyond monumentality: some recent works in Cambodia"

Dominique Soutif donne une présentation intitulée "Continuing the K. Number inventory"

Conférence-débat
Tōkyō, Japon, 27 juin 2023

De 18h à 20h, les Centres de Tōkyō et de Kyōto co-organisent avec l’Institut français de recherche sur le Japon (UMIFRE 19 MEAE-CNRS), à la Maison franco-japonaise à Tōkyō, une conférence-débat sur le thème "Vingt-deux ans à la tête du musée du quai Branly-Jacques Chirac", avec Stéphane Martin (ancien président du musée du quai Branly-Jacques Chirac) et Ozawa Kei (université de Tōkyō), modérée par François Lachaud (EFEO).

Participation sur inscription

Conférence ''Le premier musée en Chine et sa collection (1829-1834)''
Paris, France, 23 juin 2023
TAI Li-CHuan, chercheuse et vice-directrice de l’Institut d’histoire et de philologie de l’Academia Sinica donne une conférence intitulée "Le premier musée en Chine et sa collection (1829-1834)".

Vendredi 23 juin 2023 à 10h30, dans le Grand salon de la Maison de l'Asie
Journée d'études
Paris, France, 21 juin 2023

Maria Chauveau, post-doctorante EFEO, organise la journée d'études Les relations humains/non-humains à la mesure de l'expansion des pratiques agricoles productivistes en Inde et en Asie de Sud-Est.

De 9h à 17h, dans le Grand Salon de la Maison de l'Asie.

Programme.