Pondichéry

Le centre de Pondichéry, Inde

Responsable : Dominic Goodall
Ecole française d'Extrême-Orient
16-19 rue Dumas
605 001 Pondichéry, Inde
Tél. : + 91 413 233 45 39
Fax : + 91 413 233 08 86
administration@efeo-pondicherry.org
goodalldominic@gmail.com

Newsletter : Pattrika

En 1955, Jean Filliozat, célèbre indianiste qui sera directeur de l'EFEO durant vingt ans, prend l'initiative, encouragé par Jawaharlal Nehru, d'installer un institut français à Pondichéry (IFP) consacré à l'étude du monde indien. Pendant de nombreuses années, les membres de l'EFEO auront la responsabilité scientifique des programmes de l'IFP en indologie (philologie, histoire de l'art et architecture, etc.). Cette collaboration se poursuivra après que l'EFEO aura acquis, en 1964, une implantation immobilière indépendante, lui permettant d'abriter ses propres collections et de réunir ses collaborateurs indiens.

Aujourd'hui, le Centre abrite une bibliothèque indologique (plus de 11 000 titres), une collection de plans et de dessins, ainsi qu'un fonds de manuscrits sur ôles de textes en sanskrit, en tamoul et en manipravalam. Reconnaissant la valeur de la collection des manuscrits entreposés à l'EFEO et à l'IFP, l'UNESCO a inscrit la collection des « Manuscrits Shivaïtes de Pondichéry » au Registre de la « Mémoire du Monde » en 2005, suite à une requête conjointe des deux institutions et de la National Mission for Manuscripts du gouvernement indien.

L'équipe permanente du Centre est composée de chercheurs et techniciens européens autant qu'indiens. Elle est régulièrement augmentée de spécialistes en mission et accueille de nombreux doctorants. Le résultat des recherches menées au Centre EFEO est publié sous forme d'éditions, originales ou critiques, de textes sanskrits ou tamouls, de traductions de textes fondamentaux ainsi que d'études approfondies dans les domaines de la littérature, de l'archéologie, de l'épigraphie, de l'histoire - classique et contemporaine - ou de l'anthropologie. Beaucoup de ces travaux sont publiés dans la prestigieuse « Collection Indologie », éditée conjointement par l'EFEO et l'Institut Français de Pondichéry, qui comprend aujourd'hui plus de 100 titres. Les chercheurs du Centre publient également leurs recherches dans des revues et collections internationales et indiennes.

Les principaux axes de recherche récemment poursuivis au Centre EFEO de Pondichéry sont :

  • Histoire intellectuelle du shivaïsme
  • Iconographie et épigraphie des temples pallava, pandya et chola
  • Traditions grammaticales indiennes
  • Littératures sanskrites et tamoules classiques 
  • Anthropologie des mondes marchands indiens
Le centre de Pondichéry
Responsable : Dominic Goodall

École française d'Extrême-Orient
16-19 rue Dumas
605 001 Pondichéry, Inde

Tél : +91 413 233 45 39
Fax : +91 413 233 08 86
goodalldominic@gmail.com
administration@efeo-pondicherry.org

La bibliothèque de Pondichéry
Visiter le blog de Pondichéry
Actualité du centre de Pondichéry
Soutenance de la thèse de Jung Lan Bang sur le Tantrasadbhāva
28 MAI 18 Jung Lan Bang a soutenue sa thèse, intitulée « Selected Chapters from the Tantrasadbhāva Based on the tradition of 11th century Śaiva Sanskrit  ... En savoir plus
Publication d'une traduction du Perumāḷ Tirumoḻi de Kulacēkara Āḻvār
24 AVRIL 18 Ce livre comprend la traduction complète annotée du Perumāḷ Tirumoḻi, une œuvre poétique tamoule de la bhakti viṣṇuïte  ... En savoir plus
Publication du 3e volume du Sūkṣmāgama
23 AVRIL 18 Sūkṣmāgama. Volume III. Chapters 54 to 85.Critical edition: S. Sambandhaśivācārya, B. Dagens, M.-L. Barazer-Billoret and T. Ganesan with the collaboration of J.-M.  ... En savoir plus
Actualité de l'EFEO
Fourth International Intensive course in Old Javanese
Yogyakarta, Central Java, Indonesia, 15 juillet 2018
Avec pour objectif d'aider au développement d'une nouvelle génération de philologistes en vieux javanais et afin de stimuler la coopération internationale sur cette discipline, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et la National Library of the Republic of Indonesia (Perpusnas), avec le support de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris), de PSL Research University (Paris), et de la Royal Netherlands Institute for Southeast Asian and Caribbean Studies (KITLV), coorganisent cette année encore, pour la 4e fois, un séminaire intensif de vieux javanais.
 EN SAVOIR PLUS
Communication de Christophe Pottier sur ''Archéologie du Grand Angkor: nouvelles données sur l'architecture du paysage''
Paris, France, 22 juin 2018
Christophe Pottier donne une communication intitulée Archéologie du Grand Angkor: nouvelles données sur l'architecture du paysage à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
À 15h30, séance publique en Grande salle des séances, Institut de France, 23, quai de Conti, 75006 Paris.
12e Journées DocAsie
Paris, France, 20 juin 2018
Les prochaines rencontres DocAsie ont lieu du 20 au 22 juin à Paris, à la Maison de l'Asie et au Campus Condorcet (Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord). Pour ces 12èmes journées, l'accent sera mis sur le traitement des fonds sonores ainsi que sur la présentation de fonds précieux et/ou spécialisés.
Le programme provisoire est disponible ICI.
Les inscriptions sont closes.

(Manuscrit rituel bouddhique MS.SL.59 dit « collection de mudrās », Népal, XIXe siècle, collection Sylvain Lévi, Institut d'études indiennes du Collège de France)
Séminaire EFEO Paris
Paris, France, 18 juin 2018
Lundi 18 juin, Arlo Griffith (EFEO) intervient sur le thème Histoire sociale des brahmanes en Inde et les modes de transmission du corpus védique.

De 11h à 12h30 (entrée libre)
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage.

 EN SAVOIR PLUS
Nouvelle publication