Actualités EFEO
In Memoriam
In Memoriam

Soedarmaji Jean Henry Damais nous a quittés le 15 septembre 2021, à l'âge de 79 ans. Ancien directeur du musée d'Histoire de Jakarta (museum Fatahillah), expert en patrimoine architectural et conseiller culturel des gouverneurs successifs de Jakarta depuis les années 1960, Adjie Damais, tout au long de sa carrière, a apporté son soutien indéfectible au centre EFEO de Jakarta et à ses chercheurs.

Il était le fils de Louis Charles Damais (1911-1966), fondateur du premier centre EFEO en Indonésie, qui s'établit à Batavia (Jakarta) en 1938, et de Raden Soejatoen Abdul Arief Poespokoesoemo (1912-2005) bibliothécaire de la Société royale des arts et des sciences (Bataviaasch Genootshap), et plus tard secrétaire de l'ambassadeur Claude Cheysson.

C'est un des piliers de la communauté d'historiens, d'historiens de l'art et de l'architecture qui nous quitte. Décoré de la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres en 2015, Adji s'est notamment distingué par la formation de toute une nouvelle génération d'experts et de conservateurs du patrimoine indonésien.

Profondémment attristée par cette disparition, toute l'équipe du Centre EFEO de Jakarta exprime ses condoléances les plus sincères à ses proches, ses amis et ses collaborateurs, dont il était très aimé.

Pierre-Yves Manguin, Henri Chambert-Loir, Véronique Degroot, Arlo Griffiths, Hélène Njoto, Diah Novitasari, Daniel Perret, Ade Pristie Wisandhani


Un hommage national lui a été rendu le 12 octobre en présence du ministre de la Culture et de l'Education, Nadiem Makarim, et du sultan de Yogyakarta, lors de la Journée Nationale des Musées (l'hommage se trouve à la 50e minute de ce lien). L'ambassade de France a également organisé le lendemain une cérémonie commémorative au Lycée français de Jakarta.

share on facebook


Les centres de l'EFEO en Asie
'.
JANVFÉVRMARSAVRMAIJUINJUILAOÛTSEPTOCTNOVDÉC
.'
'