18-12-2019

Le programme Archaeoscape est une nouvelle initiative de recherche financée par une subvention de 2,75 millions d'euros accordée par l’Union européenne, dans le cadre du programme « Consolidator Grant » du Conseil européen de la recherche. Il se déroulera de 2020 à 2025 et sera mené en étroite collaboration avec des chercheurs internationaux et des partenaires institutionnels.
Ce projet apportera une nouvelle compréhension de l'impact de l'homme, passé et présent, dans les environnements tropicaux.
Pour cela, Archaeoscape s’appuiera sur l’expérience, unique, de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) en matière d’utilisation de la technologie LIDAR (Light Detection and Ranging) au Cambodge. L’objectif est d’étendre les applications de cette technologie à l’ensemble de l’Asie du Sud-Est en mettant au point de nouvelles techniques d’analyse et de diffusion des données grâce aux relevées géo-spatiaux et informatiques de pointe pour développer la reconnaissance automatisée. Ce projet tirera pleinement parti des riches informations écologiques et archéologiques fournies par l’interprétation des nuages de points LIDAR. Cela permettra de comprendre comment l’héritage historique a façonné les environnements contemporains. Les données et les résultats seront mis en ligne sur des portails ouverts afin de les rendre accessibles.
Responsable du projet Archaeoscape : Damian Evans
16-12-2019 Paris, France

En raison de la grève des transports le séminaire est reporté à une date ultérieure.
Alain Arrault intervient sur le thème : "Écrire l’histoire en Chine". Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du master Études asiatiqes - PSL (EFEO-EPHE-EHESS) dont la thématique générale est Dire et écrire l’histoire.
De 10h30 à 12h, entrée libre
Maison de l'Asie, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, Grand salon, 1er étage
EN SAVOIR PLUS
09-12-2019 Siem Reap

Dans le cadre du projet d’expérimentation archéologique Cerangkor-OnFire organisé au Centre EFEO de Siem Reap, une cuisson de céramique dans une réplique de four dragon est organisée le 9 décembre. La cuisson publique aura lieu à 18h autour d’un buffet auquel vous êtes chaleureusement invités.
En plus d’alimenter notre connaissance de cette industrie angkorienne, ces expérimentations constituent un outil didactique unique pour les étudiants qui seront amenés à fouiller des structures équivalentes.
Détails sur le projet et l’événement sur le site internet et la page Facebook.
04-12-2019

C’est avec grande tristesse que nous annonçons la mort de Jean Deloche, survenue le 3 décembre 2019 à Pondichéry.
In Memoriam