Fonds Asie du Sud
Le fonds documentaire Asie du Sud à la bibliothèque centrale de Paris recouvre : Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Tibet, Népal, Bhoutan.
Ce fonds est orienté vers la recherche classique en religion, philosophie, histoire religieuse, art et iconographie religieuse, archéologie, épigraphie, étude des sources, histoire ancienne, et dans une moindre mesure en sciences sociales.
La collection s'est accrue selon les domaines de recherche des chercheurs de l'Ecole, tels que Jean Filliozat, Suzanne Karpelès, François Gros, N.R. Bhatt, Françoise l'Hernault, etc.
Elle est aujourd'hui constituée d'environ 21 000 documents en langues occidentales et orientales (principalement en sanskrit et tamoul), de 133 titres de périodiques majoritairement en langue anglaise (dont 22 titres vivants), de plus d'une centaine de manuscrits, d'une centaine de cartes, de quelques estampages et œuvres d'art (statuettes tibétaines), et d'environ 19 000 clichés (consultables à la photothèque).
Depuis 2011, environ 5 000 monographies et 50 titres de périodiques ont été déposés à la BULAC (domaines mis en dépôt selon la politique documentaire de l'établissement: littérature et linguistique, études tamoules, droit, économie, sciences).
Egalement signalées dans nos catalogues, les collections de la bibliothèque du Centre EFEO de Pondichéry sont axées sur la philologie sanskrite et tamoule, l'archéologie, l'histoire de l'art et l'épigraphie de l'Inde du Sud.
Contact : Maïté Hurel, responsable du fonds Asie du Sud
Nous avons la profonde tristesse d'annoncer le décès de Pierre Pichard, éminent architecte et chercheur, survenu le 22 août 2024 à Saint-Affrique.
Lire le In Memoriam

- Āsanas of the Yogacintāmaṇi
- The Tamil Veda And Tangled Tales
- Naṭarājapaddhati of Rāmanāthaśiva
EN SAVOIR PLUS
Vous remerciant de votre compréhension et vous souhaitant une belle coupure estivale.
La direction
Pour obtenir ce laissez-passer, il vous faudra fournir un "justificatif de visite" délivré par la bibliothèque de l’EFEO.
La demande de ce justificatif devra être envoyée à bibliotheque@efeo.net, qui répondra sous 48 heures ouvrés.
Muni de votre justificatif, vous pourrez télécharger le pass sur le site dédié.
L’EFEO et la bibliothèque fermeront le jeudi 25 juillet au soir et réouvriront le lundi 19 août à 8 heures.
Il n’y a pas de restriction d’accès prévue durant les jeux paralympiques de septembre, donc pas de laissez-passer à prévoir.
Entrée libre, du 15 avril au 30 juin 2024, de 9h à 18h, EFEO, palier du 1er étage.
Plus d'information sur le symposium EN SAVOIR PLUS