Fonds Asie du Sud
Le fonds documentaire Asie du Sud à la bibliothèque centrale de Paris recouvre : Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Tibet, Népal, Bhoutan.
Ce fonds est orienté vers la recherche classique en religion, philosophie, histoire religieuse, art et iconographie religieuse, archéologie, épigraphie, étude des sources, histoire ancienne, et dans une moindre mesure en sciences sociales.
La collection s'est accrue selon les domaines de recherche des chercheurs de l'Ecole, tels que Jean Filliozat, Suzanne Karpelès, François Gros, N.R. Bhatt, Françoise l'Hernault, etc.
Elle est aujourd'hui constituée d'environ 21 000 documents en langues occidentales et orientales (principalement en sanskrit et tamoul), de 133 titres de périodiques majoritairement en langue anglaise (dont 22 titres vivants), de plus d'une centaine de manuscrits, d'une centaine de cartes, de quelques estampages et œuvres d'art (statuettes tibétaines), et d'environ 19 000 clichés (consultables à la photothèque).
Depuis 2011, environ 5 000 monographies et 50 titres de périodiques ont été déposés à la BULAC (domaines mis en dépôt selon la politique documentaire de l'établissement: littérature et linguistique, études tamoules, droit, économie, sciences).
Egalement signalées dans nos catalogues, les collections de la bibliothèque du Centre EFEO de Pondichéry sont axées sur la philologie sanskrite et tamoule, l'archéologie, l'histoire de l'art et l'épigraphie de l'Inde du Sud.
Contact : Maïté Hurel, responsable du fonds Asie du Sud
Appel à candidature pour l'allocation de terrain du premier semestre 2025 :
La date limite de dépôt des dossiers de candidature à l'allocation de terrain permettant aux étudiants en Master II et en doctorat d'effectuer un séjour d'étude en Asie dans un des centres de l'EFEO est le 13 octobre 2024 inclus pour un séjour dont le départ est à prévoir entre le 1er janvier et le 30 juin 2025.
En savoir plus
En savoir plus

Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient 109 (2023), École française d'Extrême-Orient, Paris, 2024, 400 pages.
EN SAVOIR PLUS

Le descendant de Raghu et les fils de Pāṇḍu
Poème épique à double sens de Kavirāja
Sylvain Brocquet
En savoir plus