Classical Tamil Seminar
Inde, Pondichéry, 1er au 5 mars 2021
L'équipe du projet Tamil Cankam du Centre de Pondichéry organisera la mini Classical Tamil Winter Seminar (CTWS), du 1er au 5 mars 2021, et sera centré sur le Kalittokai, l'une des anthologies Cankam qui a récemment fait l'objet d'une réédition critique. Le texte représente le summum de la poésie sophistiquée de l'époque, et le sujet est rendu encore plus compliqué par le commentaire médiéval très influent de Naccinārkkiṉiyar.
Les participations extérieures sont les bienvenues mais, en raison de la pandémie persistante, tout le séminaire se déroulera en ligne, les places seront limitées au nombre de vingt-cinq participants.
Pour participer et s'inscrire, veuillez contacter Eva Wilden.
(eva.wilden[at]uni-hamburg.de)
Archives
LIRE EN SAVOIR PLUS
La bibliothèque parisienne de l’EFEO a publié de nouveaux inventaires sur son site dédié à la description et à la gestion des archives et collections numérisées. Vous pouvez désormais y découvrir sa collection de 66 manuscrits et imprimés en Hán-Nôm ainsi que des copies des registres paroissiaux et d'état civil de la Paroisse de Notre-Dame-des-Anges de Pondichéry.
Vous pouvez également retrouver les inventaires des manuscrits en caṃ, pāli, siamois, thaï, thai yuan et thai lü, et des manuscrits cambodgiens sur papier, que vous pouvez aussi parcourir sur le site des archives de l'EFEO et sur Calames.
Légende : EFEO, Bibliothèque de Paris. Pièce A/Litt. 1 - Diệu-liên tập. 妙蓮集. Recueil des œuvres poétiques de Diêu-liên.
En savoir plus EN SAVOIR PLUS
Vendredi 18 juin à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom.
Dans "Vingt ans au Cambodge : Le fonds Madeleine Giteau", Bertrand Porte et François-Xavier André présentent les archives de Madeleine Giteau qui portent notamment sur plus de vingt ans de travaux sur le terrain au Cambodge.
Jeudi 10 juin à 18h (heure de Séoul), en ligne : s'inscrire auprès du Centre EFEO afin de recevoir les éléments permettant de se connecter.
EN SAVOIR PLUS
Christophe Marquet et François Lachaud feront également plusieurs interventions : → table ronde "La peinture française au Japon : histoire des collections privées et de la création des musées d’art occidental" → conférence "Éloge du primitivisme : d’autres visages de la peinture japonaise prémoderne" → table ronde "La "joie" et son expression dans les arts du Japon" → conférence "Le Japon et les intellectuels français: personnages en quête d'ailleurs"
Vous y découvrirez les documents issus de l’administration générale du service (dont la correspondance et la gestion du site du Parc d’Angkor), ainsi que les archives du dépôt de la Conservation d’Angkor (inventaires et correspondance). Mais aussi les archives qui témoignent des activités de recherche sur le terrain, comme les rapports et journaux de fouilles, et des documents graphiques comprenant environ 3500 plans et dessins.
Lundi 31 mai, de 10h30 à 12h. La conférence aura lieu en ligne sur inscription préalable obligatoire.
En savoir plus
Vendredi 28 mai à 18h (heure du Japon) sur la plateforme Zoom.
En savoir plus