Inde, Pondichéry, 10 février-6 mars 2020

Le 18ème « Classical Tamil Winter Seminar » aura lieu du 10 février jusqu'au 6 mars 2020, au centre EFEO de Pondichéry et sera centré sur la lecture  de la ré-édition critique en cours du Puṟanāṉūṟu, par le professeur G. Vijayavenugopal.

Pour les étudiants de tamoul classique, la nouvelle année amène un autre séminaire de tamoul classique (CTWS) très particulier. Du lundi 10 février jusqu’au vendredi 6 mars 2020 le centre de l’EFEO à Pondichéry sera le lieu d’un mois intensif de lecture du Puṟanāṉūṟu, basé sur la première version d’une nouvelle édition avec un appareil critique qui rassemble les témoignages des éditions disponibles et de 15 manuscrits édité par le professeur G. Vijayavenugopal. Le premier but sera d’examiner les évidences, tout en discutant les stratégies développées pour établir le texte principal. Nous examinerons aussi l’ancien commentaire anonyme pour son traitement du lexique et des détails « historiques ». Cela nous donnera l’occasion de comparer les devenirs différents de (A) un texte intact avec son commentaire ancien (le premiers 250 poèmes) et de (B) un texte défectif sans commentaire (les derniers 150 poèmes, qui survivent seulement dans deux manuscrits sur feuilles de palmier très mal conservées et incomplètes).

Cet événement ne sera pas adapté aux débutants. Des cours d’introduction au tamoul classique ont lieu maintenant avec une certaine régularité à l’institut de L’Asie et de l’Afrique de l’université de Hambourg. Les étudiant(e)s d’un niveau intermédiaire sont les bienvenu(e)s pour y participer.

Les inscriptions se font comme d’habitude auprès de Prerana Patel. Les frais seront de 150/100 euros pour les chercheurs/étudiants.

Archives